Quel sport pour enfant choisir et pourquoi? Voici quelques idées!

Laetitia Lasalle / October 13 2020

quel sport pour enfant choisir

Les jours quand les enfants rentraient d’école, posaient leurs sacs à dos et allaient dehors pour jouer sont désormais révolus. Aujourd’hui avec cette multitude de consoles et de jeux d’ordinateur, les enfants sont très contents de passer leur temps sur le canapé. Mais avez-vous déjà pensé aux répercussions d’encourager cette habitude chez vos enfants ? Avez-vous déjà pensé quel sport pour enfant choisir aider votre enfant à passer plus de temps dehors tout en prenant soin de sa santé et de son physique ?

Seulement un peu plus de la moitié des enfants participent à un sport en dehors de l’école. Et de plus en plus souvent, les enfants entre 5 et 17 ans sont obèses ou en surpoids ce qui indique que nous avons de plus en plus besoin d’encourager les enfants à avoir une activité physique. Alors comment faire bouger votre enfant et quel sport choisir pour enfant ? Parce que le sport est souvent la meilleure réponse pour être en meilleure santé. Participer à un sport aide les enfants à rester actifs, apprendre l’esprit sportif et développer un loisir dont ils peuvent pratiquer pour le reste de leur vie. Alors, quel sport choisir pour enfant et pourquoi ?

Les bienfaits du sport

Voici les majeurs effets positifs du sport pour les enfants.

Forme physique

La forme physique est le majeur avantage du sport pour les enfants. Participer à une activité physique va garder les enfants en bonne santé en réduisant dramatiquement le risque de maladies comme l’ostéoporose et les maladies du cœur. Les évidences suggèrent également que les enfants qui sont actifs sont susceptibles de devenir des adultes physiquement actifs.

Quel sport choisir pour enfant est une question que se posent beaucoup de parents

idées de sport pour enfant

Développer les compétences sociales

L’activité physique est les sports peuvent affecter d’une manière positive le développement chez les enfants. Les enfants apprennent à interagir non seulement avec les enfants de leur âge, mais également avec leurs coaches et les officiels du sport. Lorsque vous décidez quel sport choisir pour enfant, votre enfant va apprendre le travail en équipe, la communication et les compétences en leadership ce qui va l’aider à achever ses buts de carrière et de relations.

Améliorer la confiance en soi et l’amour propre

Participer à un sport peut également améliorer la confiance et l’amour propre de l’enfant. Les athlètes reçoivent des encouragements et des prix par les coaches et leurs parents ce qui aide à construire leur confiance. Les enfants qui pratiquent du sport apprennent également à se pousser et faire confiance à ses capacités. Le criticisme constructif est également une partie majeure de la participation aux sports et les jeunes enfants l’acceptent et l’utilisent à leur avantage. Les spécialistes suggèrent également que les parents doivent veiller à ce que leurs enfants profitent au maximum de la participation sportive.

Succès académique  

Comme vous devriez surement le savoir, les enfants qui participent à un sport ont également un bon succès académique. La raison de cela est parce que les sports organisés développent et améliorent les capacités cognitives. Les athlètes ont tendance à appliquer les mêmes principes de persévérance et de dédication. Ils apprennent grâce au sport comment bien se débrouiller à l’école. La participation à un sport à l’école augmente la chance chez les jeunes filles à avoir le BAC avec 40 percent.

Respect des autorités

Votre enfant aurait-il besoin d’un peu de discipline ? Inscrivez-le alors à une activité sportive. Prendre la direction, suivre les règles et accepter la décision fait partie des sports de compétition. Les joueurs sont même pénalisés pour leur mauvais comportement.

Control des émotions

Quand les enfants grandissent, on veut qu’ils apprennent à contrôler leurs émotions et surtout quand il s’agit d’émotions négatives. Les activités sportives peuvent canaliser les émotions chez les enfants d’une manière productive. Le bon coach sportif comprend également que le stresse et les émotions négatives peuvent nuire à la bonne performance. Alors il va essayer à imprégner la même chose chez les élèves pour les aider à relever un large éventail de défis de la vie.

Pratiquer une activité sportive est très important pour les enfants

quel sport choisir pour enfant les parents

Les enfants sont moins susceptibles de se livrer à des activités antisociales

Les enfants qui participent à une ou a plusieurs activités sportives sont beaucoup moins susceptibles à fumer ou à utiliser de la drogue. Ils sont conscients des effets destructifs que ces substances peuvent avoir sur leur corps et sur leur performance.

Le sport soulage le stresse et réduit la dépression

Le sport et les activités physiques sont un excellent moyen de réduire la dépression et à se libérer du stress. Même si votre enfant se sent stressé, il peut appeler ses coéquipiers, se rendre au gymnase et jouer pour soulager ses émotions.

Le sport est amusant

Et dernièrement et aussi ce qui est le plus important est le fait que le port est amusant pour les enfants. Le sport offre à votre enfant un groupe de personnes avec des intérêts et buts similaires. Passer du temps dans ce groupe va motiver l’enfant à mieux faire. Certains des enfants peuvent même devenir amis pour la vie.

Il est important d’être conscient que les effets positifs du sport restent les même peu importe si l’enfant est bon dans ce sport ou pas. Bien qu’il serait très bien si l’enfant continue à jouer ce sport même quand il devient plus grand.

Quel sport choisir pour enfant

Pour les enfants tous les sports ne sont pas égaux. Pour savoir quel sport choisir pour enfant, vous devriez prendre en considération l’âge de l’enfant, ses capacités, sa hauteur et aussi ses intérêts. Si par exemple votre enfant raffole du basketball, il ne sera pas heureux même en ayant le coach de football le plus talentueux et enthousiaste. Et choisir le sport parfait peut avoir un grand effet positif sur l’humeur de l’enfant, sa concentration et son amour propre. Voici quelques idées pour des sports appropriés pour les enfants :

Le football fait parti des sports les plus populaires pour les petits

quel sport choisir pour enfant à jouer

Football

Le football aide aux enfants à apprendre l’équilibre. Jongler avec le ballon tout en trouvant les coéquipiers améliorera la dextérité du pied de l’enfant. Courir constamment va bénéficier la santé cardiovasculaire de l’enfant et ses niveaux d’endurance. Mais il faudra également savoir que le football n’est pas entièrement sans danger. Les risques tels que la torsion de la cheville et les attelles de tibia sont assez courants. Une tête mal faite peut entraîner des commotions cérébrales et même des lésions cérébrales. Pour éviter tout cela, les experts suggèrent de diriger le ballon de football avant l’âge de 13 ans, car le cerveau des jeunes enfants est plus susceptible de se blesser.

Le jeu de football apprend à travailler et à jouer en équipe, l’équité, la discipline et présente de nombreux avantages physiques pour l’enfant. Le football améliore la force des muscles, la flexibilité, la coordination, aide à contrôler le poids et l’endurance cardiovasculaire.

natation pour enfant

Natation

Votre enfant est-il assez fort pour affronter la peur des hauteurs et de l’eau ? Dans ce cas, vous pouvez très bien l’inscrire à la natation. Les nageurs reçoivent du temps en tête-à-tête avec des entraîneurs tout en profitant des avantages sociaux de faire partie d’une équipe. Votre enfant sera capable de se concentrer sur le développement en améliorant ses capacités de nager sans aucune comparaison avec quelqu’un d’autre dans l’équipe. La natation fait partie des sports les plus amusants que va garder les enfants physiquement actifs et bien amusés. La natation améliore la force des poumons en apprenant le contrôle sur la respiration quand l’enfant est dans l’eau. La natation va également améliorer la force musculaire en pratiquant les différents styles de nage.

sports pour fille

Cheerleading

Le cheer leading est le sport ultime pour apprendre le travail en équipe aux petites filles. Même si un participant n’est pas synchronisé, toute la routine peut se déclencher. En plus d’enseigner aux enfants la construction d’équipe, le cheerleading favorise également l’agilité et la flexibilité avec ses sauts et ses flips. A la différence des autres sports, le cheerleading conditionne et tonifie le corps. Le cheerleading fait partie des meilleurs sports pour enfant.

quel sport pour enfant choisir approprié

Rugby

Si vous ne savez pas quel sport choisir pour enfant, alors vous devriez savoir que le rugby est l’un des meilleurs sports d’équipe pour enfant. Le rugby apprend aux enfants qu’ils ne peuvent pas vivre seuls. Et la durée et l’intensité des pratiques enseigne aux enfants les compétences de gestion de temps. Malheureusement les commotions cérébrales profondes et les ecchymoses sont courantes dans ce sport. Demandez donc à votre enfant de porter un casque et un rembourrage tout le temps.

faire du vélo pour enfant

Vélo

Chaque enfant a au moins une fois essayé à faire du vélo avec un de ses parents qui tient le derrière du siège du vélo. En plus d’être très amusant, faire du vélo est une très bonne forme d’exercice en plus. Demandez à votre enfant de commencer avec un tricycle à trois roues, puis de passer à un deux roues avec une roue d’entraînement.

Une fois que votre enfant a appris à faire cela, enlevez les roues d’entrainement. Mais ne laissez pas les enfants conduire des vélos à plusieurs vitesses ou des vélos avec freins à main jusqu’à l’âge de 9 ans.

La première chose que l’enfant apprend en faisant du vélo, est la sécurité sur la route et l’endurance. Socialement parlant, les enfants apprennent la patience, la discipline et l’amour propre. Les avantages physiques l’emportent cependant sur les avantages sociaux. Faire du vélo augmente la force des jambes, la coordination des réflexes, améliore l’équilibre, contrôle le poids et améliore les fonctions cardiovasculaires.

basketball pour enfant

Basketball 

Le basketball fait partie des sports les plus populaires parmi les enfants. Le sport est facile à organiser parce qu’il ne demande pas un grand équipement – une balle et un panier de basket est tout ce dont vous avez besoin. Les mouvements de base comme les passes rapides et les dribbles amélioreront la coordination œil-main de votre enfant. Le basketball est également le sport le moins dangereux de tous les sports. Le pire qui peut se passer est un coup oculaire occasionnel et des ischio-jambiers tirés. Les enfants apprennent à contrôler leur corps à travers la défense et l’offense. Courir avec la balle améliore la force et développe l’agilité.

idée de sport pour enfant

Patin à roues alignées

Le patin à roues alignées est une activité très populaire parmi les enfants. Les enfants peuvent commencer à la pratiquer à l’âge de 4 ou 5 ans. Emmenez votre enfant suivre un tutorat avec un professionnel et assurez-vous qu’il porte tout l’équipement, qui comprend des genouillères, des coudières et des protège-poignets. Et n’ayez pas peur de l’idée que votre enfant tombe sur le béton. La direction prend plusieurs mesures de sécurité pour assurer la sécurité des enfants lorsqu’ils font du patin à roues alignées. En plus de cela, cette activité sportive développe la patience chez les enfants et encourage les reflexes de coordination. Le corps développe son agilité, augmente la force musculaire, améliore le système cardiovasculaire et aide l’équilibre.

hockey pour enfant

Hockey 

Le hockey est un bon sport pour les enfants à gagner en endurance, en force des jambes et en dextérité en contrôlant une rondelle rapide avec le bâton. Les enfants vont apprendre à courir rapidement autour de la patinoire tout en se jetant les uns sur les autres en cours de route. Oui, la culture de la bataille s’est adoucie, mais n’a pas disparue. Alors l’équipement propre est obligatoire pour ce sport.

golf pour enfant

Golf

En réfléchissant sur la question quel sport choisir pour enfant, vous n’avez certainement pas pensé au golf. Et pourtant, le golf peut être plus amusant pour les enfants qu’il ne le parait. L’enfant pourra continuer à jouer au golf même en devenant adulte. L’âge entre 5 et 8 est un bon moment pour commencer à apprendre à jouer au golf. Si l’enfant est curieux pour le golf, vous pouvez visiter un practice avec lui afin qu’il puisse profiter du golf dans un environnement peu pressant et peu coûteux. Cela aidera à votre enfant à se concentrer et à devenir indépendant.

tennis pour enfant

Tennis

Les joueurs comme Roger Federer et Rafael Nadal ont rendu le tennis très populaire parmi les enfants aussi. Les enfants aiment ce sport parce qu’il possède l’élément de l’esprit de compétition. Le tennis demande aux enfants à être agiles et avoir la pensée rapide. Il encourage l’enfant à employer une stratégie de mouvement, apprendre la technique, développe la force des bras et la précision. Le tennis aide aussi à construire de la masse musculaire et le système cardiovasculaire.

      idée quel sport pour enfant choisir

Articles similaires
Derniers articles