Top 6 aliments puissants à inclure dans son régime anti-inflammatoire

Laetitia Lasalle / January 11 2024

Souffrez-vous de migraines, problèmes de peau ou de brouillard cérébral ? Cela fait un peu plus de 10 ans que ma mère souffre de migraines et d’éruption cutanées. Elle a bien-sûr consulté plusieurs médecins, fait des analyses, pris de nombreux médicaments et pourtant rien ne marche. Il y a quelques mois, l’une de ses copines lui a donné une idée : essayer un régime anti-inflammatoire. Pourquoi ? Parce que les problèmes qu’elle a sont souvent des symptômes d’une inflammation chronique dans le corps. Ma mère a donc à privilégier les aliments anti-inflammatoires dans son menu et ses symptômes ont commencer à s’atténuer. Voici la liste des aliments qu’elle essayer de consommer quotidiennement :

Régime anti-inflammatoire : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’essayer ?

régime anti-inflammatoire que manger

L’inflammation est généralement une bonne chose. Son but principal est de provoquer le système immunitaire à combattre un certain problème dans le corps comme par exemple une maladie ou une blessure. Cependant, il existe une autre forme d’inflammation, l’inflammation chronique. C’est exactement cette réaction du corps qui peut mener à des maladies auto-immunes ou autres problèmes qui peuvent être plus ou moins graves.

Alors comment éviter tout cela ? Le régime anti-inflammatoire, c’est-à-dire privilégier certains aliments et exclure d’autres de son menu, pourrait aider. Il est prouvé qu’il existe des aliments qui peuvent mener à une inflammation dans le corps et d’autres qui ont de fortes propriétés anti-inflammatoires. Alors quels sont ces aliments ?

Céleri : un aliment à inclure obligatoirement dans son régime anti-inflammatoire

régime anti-inflammatoire aliments à consommer céleri

Le céleri et ses graines en particulier constituent une bombe nutritive qui a à la fois des propriétés anti-inflammatoires et qui est rempli d’antioxydants. Il peut être utile pour réduire la pression atérienne, lutter contre les maladies cardiaques ou encore réduire le cholestérol.

Ce légume contient de grandes doses de potassium, de vitamines et beaucoup d’antioxydants ce qui aide à réduire l’inflammation et combattre contre les bactéries. N’hésitez pas à ajouter le céleri dans toutes ses formes dans votre menu quotidien !

Haricots : parmi les meilleurs féculents pour un régime anti-inflammatoire

régime anti-inflammatoire aliments à consommer haricots

Les haricots contiennent beaucoup de fibres. Et d’après les nutritionnistes, les fibres aident à éviter les pics de glycémie et combattre les radicaux libres. Cependant, on consomme rarement assez de haricots dans nos régimes occidentaux.

Il est donc recommandé d’inclure les haricots noirs et blancs ou les cannellines dans votre régime anti-inflammatoire et surtout si vous avez plus de 50 ans. Entre 21g et 30g : c’est la quantité idéale de ces aliments riches en fibres à consommer tous les jours.

Légumes verts feuillus pour leurs antioxydants

combattre l'inflammation dans le corps légumes

Les légumes verts feuillus sont remplis d’antioxydants, qui de leur côté sont très bons pour les cellules dans corps et luttent contre l’inflammation. Les légumes verts feuillus sont recommandés sous toutes leurs formes, mais en plus en salade, vous pouvez également les ajouter à vos smoothies préférés. En plus des antioxydants, ces légumes contiennent également plein de vitamines comme par exemple les vitamines C, K et A.

Poissons gras pour leur contenu riche en oméga 3

que manger contre l'inflammation dans le corps

Les nutritionnistes recommandent de consommer des poissons gras comme le saumon et le maquereau au moins deux fois par semaine. Inclure ces poissons dans son régime anti-inflammatoire vous garantit de faire le plein en oméga 3 qui d’après une étude scientifique de 2020, aident les cellules à éliminer les composés nocifs et combattre l’inflammation. Et si jamais vous ne consommez pas de poisson, remplacez-les par quelques cuillères de graines de lin ou de chia ou quelques noix.

Cerises

alimets anti-inflammatoires

Voici un fruit rempli d’antioxydants : les cerises ! Ces petits fruits de couleur rouge vif aident à combattre l’inflammation également grâce à leur contenu riche en vitamine C qui aide le fonctionnement du système immunitaire.

Inclure les cerises son régime anti-inflammatoire pourrait aider à combattre le stress oxydatif et diminuer l’inflammation dans le corps. Pour profiter pleinement des propriétés de ces fruits, il est recommandé de consommer environ 270g de cerises fraiches par jour. Et en sachant à quel point ces fruits sont délicieux, cela ne devrait pas être aussi difficile !

Quels sont les aliments qui peuvent provoquer une inflammation dans le corps ?

aliments à éviter pour se rajeunir et être en bonne santé

Si vous avez un problème de santé du quel vous voulez prendre soin, essayer un régime anti-inflammatoire ne pourrait qu’aide. Les nutritionnistes conseillent dans ce cas d’essayer par exemple d’éviter les graisses qui sont mauvaises pour la santé. Voici une liste d’éléments à éviter pour combattre l’inflammation :

  • Acides gras trans : ces acides qui se trouvent très souvent dans les aliments transformés sont une très grande cause d’inflammation dans le corps. De plus ils augmentent le risque d’obésité, maladies cardiovasculaires et autres maladies graves.
  • Acides gras oméga 6 : ces acides se trouvent souvent dans les huiles à cuisiner comme par exemple l’huile de tournesol ou l’huile de carthame. Malheureusement, consommées en grandes quantité, ces huiles peuvent provoquer une inflammation.
  • Sucres simples et carbohydrates : Il est nécessaire de limiter le sucre raffiné et les carbohydrates si vous ne voulez pas enflammer votre corps.
  • Viande rouge et charcuterie : Ces aliments sont souvent liés à une enflammation dans le corps et augmenter le risque de cancers. Remplacez-les par de la viande maigre ou des protéines à base de plantes.
Articles similaires
Derniers articles