Plancher flottant: un choix moderne et pratique
Il est difficile d’imaginer comment une maison peut être assez chaleureuse et confortable sans le revêtement sol en bois. Le moyen le plus rapide de changer de revêtement sol c’est d’ installer un plancher flottant. Le plancher flottant n’est en aucun moyen fixé à la structure de votre maison, il est posé sur le sol déjà existant. C’est ce qui le rend tellement pratique et confortable. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin si vous avez déjà décidé d’opter pour un plancher flottant.
Plancher flottant pour la déco d’intérieur
Ce type de plancher est généralement fait en bois, en vinyle ou en une structure laminée qui ressemble à du parquet. Les pièces montées ensemble créent un sol homogène qui est souvent posé sur une couche de thibaude pour l’isolation. L’avantage principal de cette structure est le fait que chaque mouvent sur le sol se propage à travers toutes les planches, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de trous qui apparaissent. Ce plancher peut être fixé sur presque tout type de sol solide existant.
Déco de chambre avec plancher flottant
La plupart des planchers sont constitués d’une couche de bois sur un panneau de fibres durcies, même s’il existe des modèles encore plus solides. Ils sont souvent pré-finis, bien que des couches supplémentaires de finition peuvent y être ajoutées. Quand vous choisissez une substitution stratifiée ou en vinyle, assurez-vous que vous aimez leur apparence. Demandez des échantillons au magasin et amenez-les chez vous pour voir si le plancher va bien avec le reste de votre décor. Ces planchers sont moins chers, mais dépenser plus pour un sol en bois peut donner un meilleur aspect décoratif.
Idée de revêtement sol flottant pour le salon
Comment installer le plancher flottant? Ce type de revêtement sol est généralement installé par des professionnels, mais si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez aussi très bien l’installer vous-même. S’il s’agit d’une installation sur du béton, une feuille en plastique est posée au-dessous comme protection contre l’humidité. La thibaude est ensuite installée en fonction de la taille du parquet. L’étape suivante consiste à mesurer, couper et poser les planches. Un certain espace entre le mur et le sol est obligatoire pour éviter ma déformation en cas d’éventuelle dilatation des planches. Cet espace peut être recouvert avec des plinthes pour créer une apparence homogène.
Décoration d’intérieur contemporain
Les planchers en bois peuvent être utilisés presque partout dans une maison pour créer une décoration chaleureuse et confortable. Ils sont parfaits pour des appartements qu’on veut mieux insonoriser. Par contre, ce type de plancher n’est pas recommandé pour des salles de bains puisque les espaces entre les planches ne sont pas assez étanches et permettent une fuite vers la partie inférieure.
Idée de déco de couloir avec sol en bois
Les planchers flottants sont faciles à maintenir et peuvent être balayés et nettoyés pour éviter l’abrasion qui peut endommager la finition. S’il s’agit d’un plancher en bois, vous pouvez sceller et repeindre les différentes planches ou le tout pour rafraîchir son apparence. Ces planchers sont faciles à installer, à désinstaller, à maintenir. Elles imitent l’apparence du bois et isolent cotre le bruit. Regardez ces quelques beaux exemples de planchers flottants en images:
Cuisine de design ultra moderne avec parquet flottant
Déco élégante de chambre à coucher
Design d’intérieur contemporain avec plancher
Idée de revêtement sol moderne pour le salon
Chambre à coucher de design contemporain