Comment sécuriser son compte Spotify ?
De nos jours, la plupart des internautes utilisent un ou plusieurs comptes en ligne afin de profiter de services variés, comme, par exemple, accéder à sa banque, communiquer sur les réseaux sociaux, faire des achats, regarder des films ou écouter de la musique. D’une manière générale, chaque plateforme offre des recommandations pour permettre aux utilisateurs de garder ces comptes sécurisés et bien protégés. Celles-ci incluent, par exemple, la modification du mot de passe au bout d’une période donnée (par exemple, tous les 6 mois), l’emploi d’un gestionnaire de mot de passe de qualité, la déconnexion régulière des comptes (en particulier, si l’on partage son ordinateur avec une autre personne). Dans cette publication, nous vous proposons 3 conseils supplémentaires pour sécuriser votre compte Spotify et éviter de mauvaises surprises. Allons-y pour les explorer ensemble !
Contenu de la page
Bien choisir le mot de passe de son compte Spotify
Commençons par un point important qui est généralement bien connu mais qui reste pourtant souvent sous-estimé : le choix de mot de passe. La meilleure manière de protéger son compte Spotify, c’est de miser sur un mot de passe personnalisé et bien conçu. Pour cela, les spécialistes conseillent de choisir un mot de passe plutôt long qui comporte des caractères variés (chiffres, lettres, symboles …). L’association de caractères variés est regardée comme plus difficile à pirater, elle représente donc un moyen efficace de protéger ses comptes. Afin de générer un tel mot de passe et de mieux le conserver, vous pourriez vous servir d’un gestionnaire de mot de passe.
Limiter l’accès d’autres applications à son compte
Vous le savez peut-être déjà, Spotify est une plateforme qui peut fonctionner avec plusieurs autres services ou applications. Par exemple, il est possible de connecter son profil Spotify avec celui sur Shazam afin d’y sauvegarder ses chansons ou encore avec son compte Playstation pour écouter de la musique tout en jouant. Chacune de ses applications demande l’accord de l’utilisateur pour avoir accès à son compte Spotify. Celui-ci peut aussi décider de limiter cet accès à tout moment. Pour cela, il suffit de visualiser la liste des applications connectées et de la mettre à jour à travers les paramètres de son compte. Nous vous conseillons aussi d’autoriser uniquement les applications que vous connaissez et auxquelles vous faites confiance.
Penser à mettre à jour l’application Spotify
Une manière simple d’éviter des problèmes de sécurité liés à son compte Spotify, c’est de s’assurer que l’application sur son mobile ou sur son ordinateur est toujours mise à jour. De fait, en plus de remédier à des détails techniques liés de l’exploitation de l’appli ou d’introduire de nouveaux services, les mises à jour sont destinées également à renforcer la sécurité des utilisateurs. C’est pourquoi, les spécialistes nous conseillent de vérifier régulièrement les mises à jour disponibles pour le système opérationnel qu’on utilise.