Créer son site internet – 3 éléments essentiels à ne pas sous-estimer
Qu’on souhaite créer son site internet pour mieux faire connaître son entreprise ou pour lancer un blog personnel, le design de la page web et son contenu sont essentiels. Ces deux points sont importants à la fois pour se démarquer des autres pages qui s’intéressent à des sujets similaires, pour attirer davantage de visiteurs et pour populariser les questions qu’on aborde sur son site. Heureusement, de nos jours, on peut facilement créer un contenu de haute qualité sur internet même si l’on n’a pas beaucoup d’expérience en la matière. Et si chacun peut se lancer dans l’aventure, voici les 3 éléments qu’il ne faut pas sous-estimer pour faire un site web vraiment réussi.
Contenu de la page
Créer son site internet – les 3 éléments essentiels à ne pas sous-estimer
On le sait : les nouvelles technologies se développent à un rythme fou et elles affectent de plusieurs manières la perception des internautes, leur manière de faire des recherches et de consulter des pages web. Prenons l’exemple du logo d’une entreprise. Elément essentiel de l’image de celle-ci, les logos nécessitaient, dans le passé, la maîtrise de logiciels spécialisés. De plus, comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe des tendances en matière de création de logos qui touchent à des éléments comme la police du texte, la taille du logo ou encore sa palette de couleurs. Pour ces raisons, il y a quelques années encore, la création d’un logo était parfois une tâche compliquée. Heureusement, aujourd’hui, les habitudes ont évolué. Les plateformes comme Wix permettent de créer facilement son logo gratuit en tenant compte des points clé qu’on souhaite mettre en avant.
Ainsi, la conception d’un logo sur cette plateforme passe par quelques étapes qui fournissent des informations de base, come le nom de l’entreprise, l’usage qu’on fera du logo, le style qu’on préfère, les éléments qu’on souhaite y intégrer pour le personnaliser. Une fois ces informations prises en compte, la plateforme vous aidera à visualiser votre logo, à le télécharger et à l’imprimer. Voilà donc un exemple qui montre comment l’évolution des nouvelles technologies a rendu la réalisation de contenus créatifs plus simple et plus rapide.
Avec ce genre de nouveaux outils à notre disposition, la réalisation d’une page web ou d’un blog devient aussi beaucoup plus facile. Voici les 3 éléments à ne pas sous-estimer lorsqu’on souhaite créer son site internet avec ce type d’outils.
Le design de votre site web
Le design du site web est important à la fois parce qu’il donne une image du style de votre page et parce qu’il affecte le comportement des visiteurs. L’aspect de votre site devrait refléter l’idée que vous avez de votre marque et de votre contenu. Par exemple, un blog consacré à la décoration ou à la mode vintage aura tendance à s’inspirer des polices et de la palette de couleurs rétro. En revanche, un blog sur le mode de vie minimaliste privilégiera des couleurs neutres avec, éventuellement, des touches de vert.
Prenez le temps de visiter des sites qui vous inspirent et examinez leur design. Par exemple, intéressez-vous à la disposition des différentes rubriques sur les pages en question et réfléchissez à la manière dont vous souhaitez organiser votre contenu. Pensez au fait que la facilité d’utilisation de votre page pourrait attirer davantage de visiteurs ou fidéliser les personnes qui connaissent déjà votre site.
L’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte la manière dont les personnes trouvent des informations afin de leur proposer un contenu adapté à leurs besoins. Pour cette raison, aujourd’hui, il est essentiel d’optimiser ses publications pour ces moteurs de recherche, car cela rendra votre blog plus visible et plus facile à repérer sur la toile.
Afin de rendre ce processus plus facile, on peut consulter des outils SEO en ligne. Ils permettent de voir quelles sont les recherches associées aux sujets qu’on aborde sur son site et de mieux adapter le contenu à ces recherches. Pour aller plus loin, on peut aussi se pencher sur l’organisation du texte sur sa page (titres, descriptions des articles et des images …). Les moteurs de recherche pourraient ainsi repérer plus facilement les éléments nécessaires pour classer votre blog parmi les autres pages similaires.
Créer son site internet et le rendre « mobile friendly »
Depuis quelques années maintenant, la plupart des recherches sur le web sont faites à partir d’appareils mobiles (smartphones, tablettes). Les moteurs de recherche tiennent compte de cette tendance et privilégient les pages qui sont « mobile friendly », c’est-à-dire les sites qui s’affichent bien sur ce type d’appareils. En 2021, c’est un critère de poids pour Google ! C’est pourquoi, il en vaut la peine de s’assurer que les informations qu’on propose sont faciles à consulter en version mobile et que cette dernière fonctionne correctement sur les différents appareils et systèmes d’exploitation. Pour cela, en plus de d’examiner votre page web en utilisant des appareils variés, vous pouvez aussi faire le test d’optimisation mobile proposé par Google.