La fabrication additive, nouveau partenaire du design d’intérieur ?
Les experts n’hésitent pas à la classer dans la quatrième révolution industrielle. De ce fait, l’impression 3D franchit, chaque jour, de nouveaux paliers au point de s’inviter dans l’architecture et le design d’intérieur. De nos jours, cette technologie innovante est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’aménagement intérieur. Vous souhaitez renouveler votre déco en sortant des sentiers battus, n’hésitez pas à faire recours à la fabrication additive. Vous pourrez ainsi améliorer votre intérieur sans trop dépenser.
Contenu de la page
À la découverte des multiples possibilités qu’offre l’imprimante 3D
Et si vous deveniez designer ? Vous pourriez par exemple créer vous-même vos objets déco en les personnalisant. L’impression 3D offre à tout un chacun la possibilité de devenir créateur. Cerise sur le gâteau, son fonctionnement est assez simple. Tout commence par la modélisation de l’objet de vos rêves sur un ordinateur.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un logiciel spécifique. Celui-ci vous aidera à déterminer la forme de l’objet, son poids, sa couleur, etc.
Une fois terminée la phase de conception de l’objet, le modèle créé est transmis à une imprimante 3D pour être imprimé. Le processus d’impression se fait par fonte du plastique ou du métal. Le plastique ou le métal fondu est ensuite déposé couche par couche sur le plateau d’impression. Et à la fin de l’impression, on obtient le produit fini.
La fabrication additive permet de créer des objets utilitaires à l’instar d’un tournevis ou remplacer une anse de tasse cassée. L’ajout d’objets à votre collection de bibelots est également possible grâce à l’impression 3D.
L’impression 3D s’invite à l’intérieur des maisons
En plus d’être une innovation porteuse d’espoir dans l’avenir, l’impression 3D effectue une percée fulgurante dans le design d’intérieur. Devenu incontournable dans les secteurs industriels, médicaux et aérospatiaux, c’est désormais dans le domaine du design d’intérieur qu’elle révèle son énorme potentiel. L’intégration de l’impression 3D dans le cocon familial s’illustre par son installation à l’intérieur des salons et même des chambres à coucher. Elle vous offre la possibilité d’imprimer en 3D vos objets déco sur mesure et personnalisés.
Lampes d’intérieur et luminaires
Lampes et luminaires sont des objets qui permettent de décorer l’intérieur de votre maison. Leur personnalisation par le biais de l’impression 3D est possible. Grâce à la finesse de leur création, ces objets déco vous aideront à mieux agencer les éléments décoratifs à l’intérieur de votre maison.
L’ajout des ampoules LED ayant une tonalité chaude permet d’instaurer une bonne ambiance. Ces lampes et ces luminaires ont la particularité de créer une ambiance plus chaleureuse. De quoi refléter la personnalité de ceux qui y vivent. L’autre avantage qu’offrent ces équipements, ce sont les économies d’énergie et le filtrage de la lumière afin qu’il y ait plus d’intimité chez vous.
Pots de fleurs, vases et autres bibelots déco
Vases et pots de fleurs appartiennent à la catégorie d’objets destinés à la décoration d’intérieur. Leur création par le biais de l’impression 3D est possible. Comme toujours, le choix du modèle à créer constitue la première étape. Ensuite viendra l’étape de la conception proprement dite grâce à l’assistance d’un ordinateur et d’un programme informatique. Dessin de motifs complexes et impression nette et originale de l’objet créé sont les caractéristiques essentielles de ce type de création.
L’impression 3D comporte-t-elle des avantages pour le design intérieur
La simplification de la matérialisation des projets et leur réalisation en un temps très court sont les deux principaux avantages de ce procédé. Pourtant, l’exécution des détails respecte scrupuleusement le modèle fourni et les deux pièces sont parfaitement identiques. Il ne fait aucun doute qu’en matière d’architecture, ce niveau de précision est un atout supplémentaire.
En outre, le délai de production des pièces est très court. Une fois la conception achevée, il ne vous reste plus qu’à transmettre le fichier 3D à l’imprimante ou au service d’impression 3D en ligne. Les objets imprimés en 3D peuvent être réalisés dans divers matériaux. Parmi les plus utilisés, il y a le bronze, le plastique, le cuivre et l’acier.
La création d’objets compliqués ayant des formes, des motifs et des dimensions personnalisées et sur mesure peut se faire dans un service d’impression 3D. Vous pouvez ainsi concevoir des objets originaux, paramétrables en fonction des besoins et des goûts de chaque utilisateur. Les plus audacieux disposent de possibilités infinies. En y mettant les moyens conséquents, ceux-ci peuvent apporter une touche originale lors du relooking de leur appartement ou de leur logement.
Cette technique offre par conséquent une kyrielle de possibilités sur le champ des perspectives et au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Adoptez-là et vous serez en mesure de changer radicalement l’intérieur de votre maison. Vous pouvez même adapter le design de chaque pièce à votre goût et en fonction de votre imagination.