Torchons de cuisine : Que faire avec ses torchons tachés ?
On sait tous que les torchons de cuisine se salissent très facilement. Souvent les taches peuvent paraître impossibles à enlever et on préfére parfois jeter les torchons sales au lieu de faire de nouveaux essais pour les faire disparaître. Dans cet article nous avons regroupé les meilleures techniques de nettoyage qui vous permettront d’enlever les taches facilement, de prolonger la vie de vos torchants et surtout de dire au revoir aux lavages infinies sans résultat.
Contenu de la page
Torchons de cuisine ou serviettes en papier ?
Les serviettes en papier sont bien entendu un produit à usage unique qui ne doit pas être utilisé de manière irresponsable. De plus, le tissu se désintègre facilement et n’est pas approprié pour essuyer des déversements de liquides.
A la différence des serviettes en papier, les torchons sont un investissement ponctuel et si utilisés et nettoyés correctement, ils peuvent servir pour longtemps.
Cependant, en ce qui concerne l’absorption de sallissures huileuses, surtout provenantes d’aliments d’origine animale (qui peuvent entraîner des intoxications alimentaires), les serviettes en papier sont certainement le meilleur choix.
En utilisant des serviettes en papier pour ce type de taches et sallissures, pas seulement on garde les torchons propres pour plus longtemps, mais on empêche l’apparition de mauvaises odeurs.
Ayant dit cela, on peut conclure que les deux sont bons à utiliser, mais dans des cas différents. Les torchons de cuisine – pour les déversements de liquides et pour la vaisselle et les serviettes de papier – pour les salissures de graisse et autres types de sallissure similaires.
Que doit-on éviter de faire ?
Erreurs de sèchage
Si vous ne laissez pas vos torchons sécher après chaque usage, les chances que des bactéries se développent et que des mauvaises odeurs apparaissent augmentent. S’ils sont humides, ne les laissez pas dans un endroit fermé ou dans la corbeille de linge sale. L’humidité peut également fromer des taches jaunes, dures à enlever. Conseil : si vous avez la possibilité, faites sécher vos torchons de cuisine à l’extérieur et encore mieux, en plein soleil – c’est le meilleur moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs.
Utiliser le même torchon de cuisine pour des usages différents
Utilisez toujours des torchons différents pour les différentes zones ou types d’usage. Essayez d’utiliser un pour sécher vos mains, un pour les surfaces et un pour la vaisselle.
Evitez également d’utiliser un torchon qui est déjà taché. Les taches alimentairent contiennent des microbes et on doit éviter d’essuyer les assietes, couverts ou casseroles avec. Dans des cas extrêmes, si ces microbes rentrent dans votre nourriture, vous risquez d’une intoxication alimentaire.
Utilisation d’assouplissant
N’utilisez pas d’assouplissant lorsque vous lavez vos torchons au lave-linge. L’assouplissant peut rendre le tissu moins absorbant et en plus les composés chimiques restent dans le tissu et peuvent aller ensuite sur vos assiettes et couverts et en conséquence – dans votre nourriture.
Si vous avez utilisé d’assouplissant lors du dernier lavage, vous pouvez l’enlever du tissu en rajoutant la prochaine fois une tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle.
Mélanger ses vêtements avec les torchons de cuisine
Ne lavez jamais vos torchons de cuisine avec vos vêtements. Les odeurs de nourriture vont aller sur vos vêtements et l’inverse – les odeurs corporelles vont aller sur les torchons et de cette façon dans votre nourriture. Lavez toujours votre linge de cuisine séparément.
Repasser au fer les torchons tachés
Les torchons tachés ne doivent pas être repassés au fer car la chaleur va fixer les taches sur le tissu de manière presque irréversible. Vous pouvez les repasser une fois les taches bien enlevés et de plus, de les désinfecter – la chaleur est le moyen de désinfection le plus efficace.
Utiliser de l’eau de javel
L’eau de javel n’est pas appropriée pour enlever les taches des torchons. Elle a un effet très négatif sur les tissus, surtout sur ces tissus qu’on utilise pour absorber des liquides. Elle les détruit, et en plus c’est un produit catastrophique pour l’environnement. Tenez en compte également que si vos torchons sont en couleur, l’utilisation de l’eau de javel va les décolorer.
Conseils de nettoyage des torchons de cuisine et astuces de grand-mère
Fréquence de nettoyage
Généralement, il est recommandé de laver ses torchons tous les deux ou trois jours. Tout de même, pour assurer une bonne hygiène dans votre cuisine, il est préférable de les laver après chaque usage ou à la fin de la journée, simplement avec un rinçage rapide à l’eau chaude.
Dans le lave-linge, il est préférable de les laver à une température de 60 degrés °C et pas moins. Au-dessous de 60 °C les bactéries et germes survivent et les torchons ne sont pas bons ) utiliser.
Tenez en compte que lorsque vous les utilisez pour la vaisselle, vous n’enlevez pas uniquement l’eau qui est restée, mais aussi des vestiges de savon, qui peuvent en conséquence entraîner le développement de bactéries dans les fibres.
Savon de marseille
Peu importe la matière du torchon, le savon de Marseille peut être très efficace lorsqu’on veut enlever les taches. Frottez simplement le cube de savon sur vos torchons (à sec) et rajoutez un peu de bicarbonate de soude. Laissez agir pour une ou deux heures et lavez à l’eau chaude.
Eau bouillante
Environ chaque mois, placez vos torchons de cuisine dans une grande casserole et laissez-les bouillir pour 5 à 10 minutes. De cette façon vous n’allez pas seulement enlever les odeurs, mais tuer les bactéries et germes qui se sont développés.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont parfaits lorsqu’on veut enlever les taches et les odeurs d’un tissu. Cependant, il n’est pas recommandé de les mélanger, comme les deux peuvent former de nouveaux produits chimiques. Trempez vos torchons dans de l’eau chaude, dans laquelle vous avez ajouté du vinaigre ou une cuillère de bicarbonate de soude et laissez agir pour 15 minutes.
Un autre moyen – lorsque vous les lavez au lave-linge, rajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans votre lessive. Si vous n’arrivez pas à enlever les odeurs et les taches d’un torchon, peu importe les techniques essayées et le nombre de fois appliquées, il est probablement temps de le remplacer.