Festival d’automne : 6 destinations à travers l’Europe
Certes, l’été est la saison des fêtes en plein air, mais l’automne n’est pas en reste, avec quantité de rendez-vous musicaux, artistiques, du design ou autres. L’occasion donc de parcourir la France et l’Europe et de découvrir un festival d’automne. Car, cette saison des feuilles mortes, de la pluie, et de la nuit à 17h …
Festival d’automne : un choix de destinations pour profiter de l’été indien
… a aussi un avantage non négligeable : les voyages à moindre prix. De quoi profiter de l’été indien et se sentir encore un peu en vacances ! Offrez-vous donc quelques journées dans une de ces destinations à travers l’Europe : Paris, l’île de Wight, Londres, Munich, Reykjavik ou Stradbally en Irlande !
Le festival d’automne Bestival, île de Wight, Angleterre
Les Anglais aiment les festivals et, bien sûr, faire la fête. Ils aiment aussi le bateau, quand il s’agit de se rendre sur l’île de Wight, dans le Sud de l’Angleterre (en face de Southampton et Portsmouth) pour le Bestival, qui clôt officiellement la saison des festivals estivaux britanniques.
Le site propose des activités de jour comme de nuit
A l’origine de ce festival, la rencontre des goûts musicaux éclectiques de Rob Da Bank, un DJ londonien, et de sa femme, designer. Pop, funk, edm, tous les goûts sont dans la nature du Bestival.
A l’origine de ce festival d’automne, il y a l’amour pour la musique
Mais le Bestival n’est pas qu’un festival de musique, c’est un festival tout court, et notamment un festival de déguisement, ce qui lui a d’ailleurs valu une place dans le Guinness book des records de 2010 pour la plus grande manifestation de personnes costumées.
Bestival et ses activités artistiques
A l’affiche cette année : The Cure, Major Lazer, Fatboy Slim, Damian Marley, mais aussi toute la crème de l’électro underground anglais. Le prix minimum de cet événement ? 250€ pour le weekend + camping pour la période 08-11 septembre 2016.
Le festival d’automne London Design Festival, Londres, Angleterre
Nous restons toujours de l’autre côté de la Manche, mais passons dans un autre domaine. On parle du London Design Festival, lequel, comme son nom l’indique, est un festival de designers, créé en 2003 par John Sorrell et Ben Evans.
London Design Festival, une autre façon de découvrir la capitale britannique
Les deux protagonistes ont voulu rendre hommage à la créativité et l’ouverture d’esprit présentes depuis toujours dans la capitale anglaise, dans un rendez-vous annuel.
Un des sites du festival d’automne sur le Trafalgar Square
Rendez-vous de créateurs et d’œuvres design au cœur de l’Angleterre
Plus de 400 évènements et installations de créateurs du monde entier sont à découvrir pendant ce rendez-vous des amoureux du design et des arts visuels, où se croisent plus de 200 000 curieux et amateurs du genre. Ce festival est à découvrir dans la période 17-25 septembre 2016.
Le festival d’automne Iceland Airways, Reykjavik, Islande
L’Islande au moins de novembre, ça sent définitivement la fin de l’été. Cette île, dont la notoriété ne cesse de grandir, d’autant plus depuis le récent joli parcours de son équipe nationale de foot et de la ferveur de ses supporters, tient aussi son festival annuel en automne.
Idée de voyage en automne : visiter Reykjavik et son festival !
La chaleur, les Islandais n’en manquent pas, surtout quand il s‘agit d’organiser un festival sur leur terre. L’évènement, clairement rock, se veut un tremplin pour les nombreux groupes locaux émergeants.
Vue de la ville de Reykjavik où se tient annuellement Iceland Airways
Durant quatre jours, Reykjavik arborera fièrement les couleurs du festival et de sa compagnie aérienne locale, sponsor du festival. Une occasion originale de partir à la découverte de la terre sacrée d’Islande à travers des concerts dans la capitale du 2 au 6 novembre 2016.
Le festival d’automne Oktoberfest, Munich, Allemagne
La réputation du festival munichois n’est plus à faire, car il s’agira de la 183e édition. Dans l’esprit de tous, Oktoberfest est synonyme de bières, bières et de … bières.
Oktoberfest, c’est la fête de la tradition et de la bière en Bavière
Reine de la fête, la boisson y est bien sûr à l’honneur – car on estime à 7 millions de litres la consommation durant la durée des festivités. Mais c’est l’art de vivre à la bavaroise dans sa globalité qui est célébré durant ces 16 jours.
Loisirs en plein air : faites le tour de Munich en octobre !
Le prix des consommations est fixé à l’avance et se compte en litre. Comptez aux alentours de 10.50€ la chope, servie comme personne par les maîtresses des lieux. Pas un hasard donc, si la municipalité prévoit 2000 toilettes publiques à disposition des 6 millions de visiteurs attendus. Cet évémenent se tiendra à Munich du 17 septembre au 3 octobre 2016.
Le festival d’automne Electric Picnic, Stradbally, Irlande
Un grand festival à taille humaine, Electric Picnic se veut un lieu de convivialité avant tout, empreint de musique, d’art(s) de vivre et de spectacle vivant. Côté musique, de grands noms s’y sont produits devant une jauge raisonnable de 50 000 personnes, mais ce sont avant tout les jeunes groupes que l’on vient découvrir et soutenir.
Electric Picnic, une fête de la musique en septembre
Le festival ne veut pas être comparé à un mini Burning Man pluvieux, même si l’éclectisme et un brin de folie peuvent vaguement rappeler le géant américain. Au détour d’un spectacle de cirque notamment, des initiatives d’activistes ou d’entreprenariat solidaire présentent leurs projets écologiques, le tout ambiancé par un DJ ou groupe local.
Vue d’une partie du site à Stradbally où se tient le festival
Un des lieux incontournable du festival est sans doute la zone dédiée aux performances vocales, où l’on pratique conte, spectacle comique et lecture publique. Les fans de body arts seront aussi conviés par le collectif Pamper Street, spécialiste de la customisation corporelle. De la peinture sur cheveux, du maquillage complexe, au nails art, ou au body painting, de quoi devenir unique le temps d’un festival !
Un festival automnal pour toute la famille … ou presque !
Un rendez-vous pour toute la famille donc, enfin presque : les majeurs et les enfants accompagnés y sont admis, mais si vous avez entre 13 et 17 ans, il vous faudra soit patienter quelques années, soit remonter le temps. Les dates d’Electric Picnic en 2016 : du 2 au 4 septembre.
Le festival d’automne à Paris
Le festival d’automne à Paris met à l’honneur l’art au sens large, sans discrimination, dans la ville lumière. Créé par Michel Guy en 1972, il se veut pluridisciplinaire, en proposant une cinquantaine de spectacles, à plus de 150 000 spectateurs, dans les disciplines aussi variées que les arts plastiques, le théâtre, la danse, la musique, l’opéra et le cinéma. L’ouverture sur la création internationale est de mise. L’évènement accorde une place importante aux artistes venant des 4 coins du monde.
Le programme du festival célèbre les arts plastiques, la musique, la danse …
La diversité, maître mot du festival, se retrouve aussi bien sur scène que dans les lieux de représentations. Le festival d’automne à Paris, pourrait aussi s’appeler le festival d’automne en Île-de-France, tant la région parisienne est couverte par les différentes manifestations. Des formations et des activités pédagogiques sont également proposées aux différentes écoles de la région, afin de sensibiliser les plus jeunes aux arts, et peut-être créer des vocations. Il se tiendra à Paris, du 07 septembre au 31 décembre 2016.
… mais aussi le théâtre et le cinéma
Sites des événements : Bestival, London Design Festival, Iceland Airways, Oktoberfest, Electric Picnic, Festival de Paris