Comment refleurir orchidée ? Voici des astuces pour faire revivre cette jolie fleur
La mort des orchidées est due à un arrosage excessif, à des sols à drainage lent et à un manque d’oxygène autour des racines. Les orchidées ont besoin que le premier centimètre du milieu de culture s’assèche entre deux arrosages. Dans un sol constamment humide, les orchidées développent une pourriture des racines, les feuilles jaunissent et dépérissent. Les orchidées sont des épiphytes qui ont besoin de plus d’oxygène autour de leurs racines que la plupart des plantes, ainsi que d’une lumière vive et indirecte, d’une température comprise entre 12°C et 23°C, d’une humidité relative à l’abri des courants d’air et ne doivent être arrosées que lorsque le pouce supérieur du milieu de culture est sec, mais le reste du milieu ne doit pas être complètement sec. Les orchidées ne doivent être mises en pot que dans de l’écorce de pin ou des mélanges spéciaux pour orchidées, plutôt que dans de la mousse ou du terreau ordinaire. Pour refleurir orchidée mourante, il est important de créer des conditions optimales en reproduisant certaines des conditions de leur environnement naturel et en coupant les racines mourantes.
Contenu de la page
Feuilles et tiges d’orchidées qui se flétrissent et deviennent jaunes
Symptômes. Les feuilles et les tiges de l’orchidée se flétrissent, deviennent jaunes et dépérissent. Les racines peuvent apparaître jaunes, brunes ou noires, avec une texture molle et une mauvaise odeur, et finir par devenir grises et en papier. Causes. Pourriture de la tige ou des racines causée par un arrosage excessif, un sol qui retient trop d’humidité ou qui est trop compacté pour la culture des orchidées (les orchidées ont besoin d’un sol aéré). Les températures froides inférieures à 12°C (55°F) provoquent également le jaunissement des orchidées.
La plupart des espèces d’orchidées d’intérieur sont soit des épiphytes (ce qui signifie qu’elles sont spécialement adaptées à la croissance sur les arbres et que les racines absorbent la vapeur d’eau de l’air qui les entoure plutôt que d’absorber l’eau du sol), soit des agrégats de gravier meuble sur le sol avec un drainage très rapide, de sorte que leurs racines ne se trouvent pas dans l’eau stagnante ou même dans un sol humide.
Pour éviter que votre orchidée ne jaunisse, ne s’affaisse et ne meure, et pour réussir la culture des orchidées, il est important de recréer certaines des conditions de leur environnement naturel en mettant l’accent sur un bon drainage, un arrosage correct et une lumière vive et indirecte. La raison pour laquelle les orchidées jaunissent est due à un arrosage excessif et à des sols à drainage lent. Les orchidées ont besoin que le sol s’assèche entre deux arrosages. Si le sol est constamment humide, les feuilles et les tiges de l’orchidée jaunissent, s’affaissent et l’orchidée meurt.
Feuilles d’orchidées jaunes ou brunes à cause des coups de soleil
Symptômes. Les feuilles de l’orchidée deviennent jaunes ou brunes avec un aspect roussi. Les feuilles et les fleurs peuvent également tomber à cause du stress. Causes. Les orchidées ont besoin d’une lumière filtrée ou d’une lumière vive et indirecte et peuvent brûler en plein soleil ou en cas d’ensoleillement intense. Dans leur environnement d’origine, la plupart des orchidées poussent en tant qu’épiphytes (ce qui signifie qu’elles poussent sur d’autres arbres). Elles sont donc naturellement adaptées pour pousser à l’ombre, loin du plein soleil, mais toujours dans une lumière relativement vive.
C’est pourquoi les feuilles des orchidées ont tendance à être sensibles aux effets de la lumière directe du soleil. Il faut donc toujours placer les orchidées dans une zone de lumière vive et indirecte ou peut-être dans une lumière matinale filtrée, plutôt qu’en plein soleil pour reproduire les conditions de leur environnement naturel.
Une lumière trop intense peut également contribuer à dessécher trop rapidement l’orchidée, tant au niveau des feuilles que du milieu de culture, et provoquer les symptômes du stress de la sécheresse. Souvent, les feuilles jaunissent, dépérissent et tombent. Malheureusement, les feuilles brûlées par le soleil ne peuvent généralement pas être sauvées, mais l’orchidée peut toujours revivre en faisant pousser de nouvelles feuilles.
Comment faire refleurir orchidée aux feuilles jaunes brûlées par le soleil ?
Placez votre orchidée dans une zone de lumière vive et indirecte pour réduire le stress de la plante et éviter d’autres dommages. Les orchidées sont adaptées à l’ombre de la canopée, il est donc important d’imiter ces conditions lorsque vous placez vos orchidées. Laissez les feuilles gravement endommagées se dessécher et tomber d’elles-mêmes. Les feuilles brûlées par le soleil finissent par sécher et mourir, mais les enlever trop tôt peut endommager la plante. Idéalement, rempotez votre orchidée dans un pot en plastique transparent. Les orchidées sont habituelles dans le monde végétal, car leurs racines sont capables de photo synthétisée et de fournir de l’énergie à la plante.