Raviver les hortensias : tout ce que vous pouvez faire pour sauver vos fleurs
J’avais récemment un bouquet de fleurs colorées posé sur mon bureau pour me remonter le moral, et malgré tous mes efforts, la plupart d’entre elles ont commencé à se faner au bout d’une semaine environ. Des hortensias, des chrysanthèmes et des lys faisaient partie du mélange, mais les hortensias ont été les premiers à se faner. Je n’étais pas encore prête à jeter toute la composition, alors j’ai décidé d’essayer une astuce que j’avais trouvée en ligne pour raviver les hortensias, juste pour voir si je pouvais prolonger la vie des fleurs de quelques jours. À ma grande surprise, cela a très bien fonctionné et la plupart des fleurs d’Hortensia sont revenues à la vie. L’astuce est simple et efficace, découvrez donc comment faire pour sauver ces fleurs sublimes.
Pourquoi les hortensias coupés se faneront-ils si vite ?
Les hortensias sont bien les fleurs préférées de beaucoup, leur entretien est facile, ils sont beaux et décorent la maison ou le jardin parfaitement. Cependant, elles sont généralement les premières fleurs à avoir l’air triste dans une composition, car ils ont des tiges épaisses et ligneuses qui produisent une sève collante, ce qui peut les empêcher d’absorber suffisamment d’humidité dans un vase pour atteindre toute la fleur.
Mais l’hortensia est aussi l’une des rares plantes à pouvoir absorber l’humidité par ses fleurons. Il est donc possible de redonner vie à des fleurs fanées en les immergeant complètement dans l’eau et en les laissant reposer quelques heures pour les réhydrater.
Cette astuce, pour raviver les hortensias coupés ne fonctionnera peut-être pas à tous les coups, mais elle vaut la peine d’être tentée si vous avez quelques tiges que vous n’êtes pas encore prêt à jeter. Le succès de cette astuce dépend de quelques facteurs, notamment le moment où les fleurs ont été coupées et le temps qu’elles ont passé dans une boîte en chambre froide après la récolte.
Vous aurez probablement plus de chance de faire revivre des hortensias fraîchement coupés légèrement fanés, tandis que ceux qui ont été stockés plus longtemps pourraient être une cause perdue (mais valent quand même la peine d’être essayés surtout si vous voulez gardez vos fleurs). Bouturer les hortensias est similaire comme activité est peut bien se faire si vous voulez utiliser vos fleurs pour autre chose.
Ne soyez pas tenté d’essayer avec d’autres fleurs communes comme les rosier grimpant, les pivoines ou les tulipes pour les ramener au bord du flétrissement. Elles n’ont pas la capacité d’absorber l’humidité à travers les fleurs comme les hortensias, et les faire tremper ne fera que les faire pourrir et se faner plus rapidement.
Comment sauver les hortensias coupés ?
L’hiver est bien une période pour les fleurs quand vous devez bien hiverner vos hortensias, préparer votre jardin ou bien se séparer de l’idée de couleurs dans votre quotidien. Pour tous ceux qui, comme moi, ne sont pas prêts à se séparer de leur bouquet et veulent essayer de faire revivre des hortensias coupés, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Coupez un pouce de l’extrémité des tiges et immergez les fleurs fanées dans de l’eau fraîche. Vous pouvez remplir d’eau un bol, un seau ou un évier. Si vous essayez de redonner vie à plusieurs tiges à la fois, il peut être utile de peser les tiges dans l’eau avec une assiette légère pour qu’elles restent complètement immergées.
Le temps qu’il faudra à vos hortensias pour se redresser dépend de leur état initial. Il se peut que vous puissiez raviver les hortensias les moins abîmées en une heure ou deux, alors vérifiez à plusieurs reprises pendant qu’elles trempent pour voir si elles sont de nouveau au mieux de leur forme.
Si vous remarquez qu’elles ont toujours l’air flétries après quelques heures, laissez-les tremper toute la nuit pour voir si cela fait l’affaire. Vos hortensias sont peut-être irrécupérables s’ils ne reprennent pas vie après une nuit de trempage, et je vous déconseille d’essayer de les réhydrater plusieurs fois.
J’ai essayé d’immerger les miennes une deuxième fois lorsque les fleurons ont recommencé à flétrir, mais elles sont devenues brunes et se sont désintégrées (cela peut également se produire si vous les laissez immergées trop longtemps), il s’agit donc d’une astuce unique. Si vous parvenez à réhydrater vos hortensias lorsqu’ils commencent à se faner la première fois, vous pourrez profiter de vos fleurs coupées un peu plus longtemps.