Achat en ligne – pourquoi dépense-t-on de plus en plus de l’argent en faisant du shopping sur la toile ?
Saviez-vous que l’achat en ligne est plus fascinant pour le cerveau humain que les courses ou le shopping qu’on fait en personne ?
L’achat en ligne stimule le cerveau humain plus que le shopping classique
Lorsqu’on commande un article en ligne et qu’on l’ouvre à son arrivée, le taux de dopamine dans notre organisme augmente de deux fois. C’est une explication biologique à l’addiction au shopping online qui gagne de plus en plus de popularité dans la société moderne.
Ce constat pourrait expliquer l’augmentation des achats en ligne aléatoires. Ceux-ci portent surtout sur des articles tels que les vêtements, les chaussures, les téléphones, livres et jouets. De nos jours, on dépense 20% de plus en vêtements qu’en 2000 ! On dépense aussi plus en électronique.
L’argent que nous dépensons augmente, même si le coût des articles diminue de manière générale
Les médias sociaux encouragent l’achat en ligne notamment chez les plus jeunes. Ceux-ci sont invités à acquérir de plus en plus d’articles. La livraison gratuite et la livraison express augmentent aussi notre tendance de dépenser plus. Cela nous encourage à acheter des produits qu’on ne choisirait peut-être pas autrement.
En accumulant des objets dans nos maisons, on créé un désordre physique. Il contribue au stress mental et à un sentiment de débordement. Il est intéressant de savoir que 9 personnes sur 10 signalent qu’elles retournent rarement leurs achats en ligne. Et cela, même si les objets commandés ne correspondent pas à leurs souhaits ou ne fonctionnent pas !
L’explication ? Ces articles sont tellement bon marché qu’il ne vaut pas la peine de consacrer du temps à des efforts pour préparer leur retour ! Pour remédier à ce genre de problèmes, certains se lancent dans un mode de vie minimaliste. D’autres choisissent de donner ce dont ils n’ont plus besoin, qu’il s’agisse de vêtement ou de produits alimentaires qui risquent d’être gaspillés.