Ce restaurant japonais design signé Junya Ishigami est inspiré par les formes d’une grotte naturelle
L’architecte Junya Ishigami est en train de construire un restaurant japonais design vraiment unique. Baptisé Noël, il reprend les formes d’une grotte naturelle. Nous vous proposons de le découvrir avec ce texte.
Ce restaurant japonais design reprend les formes d’une grotte naturelle
Le restaurant japonais design ressemble à une grotte. Il se trouve à Yamaguchi, au Japon. L’architecte Ishigami a entrepris de créer cet espace unique en creusant des trous dans le sol. Il les a ensuite remplies de béton et a creusé le sol autour d’eux.
« Mon client voulait quelque chose ressemblant à une cave à vin. J’ai réfléchi à la façon de faire quelque chose de vraiment archaïque », a expliqué l’architecte.
Pour réaliser le projet, l’architecte a faire creuser le sol. Puis, il a fait couler une chape en béton dans les trous créés. Une fois celui-ci sec, le moule a été retiré pour laisser la place à la structure et au toit du bâtiment. Le résultat est un paysage vraiment unique dont les formes sont dictées en partie par la nature.
Un projet très différent par rapport au reste des travaux de l’architecte japonais
Essayant de brouiller les limites entre l’intérieur et l’extérieur, Ishigami est aussi obsédé par les plantes. Pour cette raison, il a décidé de décorer l’espace avec des plantes « primitives ». Une autre chose unique dans ce projet, c’est que, dans le cas de ce restaurant japonais design, le travail n’a pas commencé par la réalisation d’un modèle. C’est le processus de construction lui-même qui a été le point de départ.
Le travail d’Ishigami se caractérise par une multitude de projets clairs et aérés. Ce dernier projet étant très différent du reste de ses projets, il montre le refus des architectes de s’attacher à un style spécifique. Le restaurant est conçu comme un « rocher » d’inspiration naturelle.