Cette cabane de plage possède une magnifique piscine naturelle
Dans le cadre de nos dossier architecture et design, cette semaine, nous vous proposons de découvrir des images d’une cabane de plage moderne. Appelée SAJ III, cette superbe résidence de vacances en bord de mer est encastrée dans une pente raide couverte de verdure et surplombant l’océan Pacifique. Les matériaux privilégiés pour sa construction et pour sa décoration sont le bois et la pierre.
Contenu de la page
Une cabane de plage moderne avec piscine naturelle
La cabane de plage SAJ III est située sur la côte ouest du Mexique, dans la ville de San Juan de Alima. Elle est l’œuvre de l’entreprise CDM. Nous vous en disons plus sur le projet de construction et sur cette entreprise dans le texte qui suit.
La structure de design moderne possède également une piscine naturelle intégrée à son espace outdoor. A son tour, cette piscine extérieure est recouverte de végétation et descend vers le bord de la mer. Ce bassin est d’ailleurs le point central du projet et une de ses plus belles caractéristiques. Il a été conçu pour ressembler à un site naturel qui se remplit et se vide à mesure que la marée monte.
Contrairement à l’architecture traditionnelle pour une cabane de plage en bois, SAJ III émerge, conceptuellement, comme une structure basée sur les relations entre les différents détails naturels de l’espace. Le bâtiment est donc largement inspiré par le mutualisme et par la coexistence naturelle de matériaux et d’éléments, tels que l’eau, la terre et l’air.
Le contexte de la construction et le design la cabane de plage
Dans son état naturel, le site de construction était une pente rocheuse. Celle-ci se caractérisait par ailleurs par une grande densité de sa végétation. De ce fait, elle a également, encore aujourd’hui, une grande domination d’espèces endémiques. Ces espèces se développent grâce aux basses températures. Les pierres et roches minérales présentes sur toute la pente sont aussi un cadre propice à leur existence.
Tel était le contexte qui a défini les premières grandes lignes de ce projet. Au début, la conception consistait en un toit surélevé qui avait pour objectif de protéger l’espace du soleil. A côté, la zone de la piscine naturelle prenait déjà sa forme. Par la suite, ces deux éléments ont été développé graduellement pour adopter l’aspect qu’ils ont à l’heure actuelle.
Ainsi, on a substitué au toit initial un autre modèle qui part de l’élévation et se dirige vers l’océan. L’eau qui se concentrerait de façon naturelle après les marées basses a été également utilisée pour la création de la piscine. Quant à l’inclinaison du lieu, elle a été complétée par un toit plat. Celui-ci cherche à se confondre avec les environs et contribue ainsi à l’aspect naturel de l’espace.
L’intérieur s’ouvre complètement vers l’extérieur. Ainsi, l’architecture de l’espace facilite la circulation de l’air circuler et de la lumière naturelle. Les finitions en cèdre fonctionnent comme des accents organiques au sein de l’intérieur. L’ambiance qui règne au sein cette la cabane de plage est décidemment inspirée par la déco bord de mer moderne.
En soirée, l’endroit est idéal pour admirer les étoiles. Comme on le voit sur les photos, la maison est complètement intégrée au paysage.
A propos de l’entreprise CDM
Comme nous l’avons vu, ce projet de cabane de plage est signé CDM. L’entreprise a une expérience de plus de vingt ans dans la conception et dans la construction de maisons en Amérique latine et aux États-Unis. Elle s’est imposée comme l’un des plus importants cabinets d’architecture résidentielle au Mexique et, plus généralement, en Amérique latine.