Maison préfabriquée éconergétique P.A.T.H
P.A.T.H. est l’acronyme en anglais de Prefabricated Accessible Technological Homes, soit Maison Préfabriquée Technologique et Accessible. Le mot accessible peut-être contesté, vu leur prix qui reste prohibitif et réservé à des gens se donnant de grands moyens pour vivre au vert ; comptez un demi-million de dollars U.S. pour cette merveille de technologies vertes.
un bijou vert de maison préfabriquée
Ce bijou de maison préfabriquée, capable de produire plus d’énergie qu’il ne consomme (bâtiment à énergie positive, ou BEPOS) fut conçu par le designer français Philippe Starck, en collaboration avec la compagnie Riko, basée en Slovénie et jouissant de la réputation de leader européen en matière de bâtiments préfabriqués éconergétiques en bois, éconergétique signifiant d’un haut rendement et efficacité énergétique. Ces maisons sont vendues sous le nom « Starck with Riko ».
bâtiment au label BEPOS
L’architecte a créé 34 variantes de schémas pour la conception du bâtiment, ce qui offre une large gamme de possibilités pour les futurs acquéreurs. Les dimensions au sol proposées varient de 40 m² à 350 m², et les maisons sont toutes labellisées BEPOS pour leur faible empreinte énergétique. Les fenêtres sont exclusivement en triple vitrage épais et l’isolation varie en fonction de la location de destination de la commande, elle est proposée en laine de roche, de verre ou en cellulose.
fenêtres en triple vitrage
Les créateurs ont récemment dévoilé leur premier prototype P.A.T.H. près de Paris. Ces maisons sont capables de produire 50% de plus qu’elles ne consomment, équipées de 36 panneaux solaires fournissant de l’eau chaude et de 22 panneaux photovoltaïques pour l’électricité, pour une production annuelle combinée de 11.8 MWh, fournissant 70% des besoins en eau chaude, le reste provenant d’un boiler à gaz.
panneaux solaires et turbine éolienne sur le toit
L’équipement énergétique comprend également une turbine éolienne, dessinée par Starck, et réalisée par la compagnie Pramac, pouvant fournir selon le modèle de 450 à 1000 W. Toute la décoration intérieure, comme le recouvrement extérieur, seront à la demande du client, qui peut aussi s’équiper d’un poêle à bois éconergique SPEETA, ou équiper le bâtiment d’un système de récupération d’eau de pluie et de filtration de cette eau. Un belle cabane pour ceux qui peuvent se le permettre, voyez.
la déco intérieure se réalise à la demande du client
cloisons pour moduler l’espace
grande luminosité très appréciable
un agréable jardin d’hiver
une inspiration naturelle
vue magnifique