Comment déboucher les toilettes sans ventouse ? Astuce de grand-mère
La meilleure façon de traiter une toilette bouchée est d’utiliser une ventouse, mais il peut arriver que vous n’y ayez pas accès. Si les toilettes sont bouchées et que vous n’avez pas de ventouse à portée de main, ne vous inquiétez pas. Il existe plus d’une astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes et certaines d’elles incluent des articles ménagers courants que vous avez probablement déjà.
Contenu de la page
- 1 Que faire lorsque la canalisation est bouchée et il y a de l’eau qui remonte ?
- 1.1 Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes : Bicarbonate de soude et vinaigre
- 1.2 Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes : Savon à vaisselle et eau chaude
- 1.3 Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes : Créer une bombe de bain
- 1.4 Débouchez vos toilettes bouchées avec du Coca-Cola
- 1.5 Serpent d’évacuation à fil de fer DIY
- 1.6 Utiliser la brosse
Que faire lorsque la canalisation est bouchée et il y a de l’eau qui remonte ?
Des toilettes bouchées sont des toilettes qui peuvent déborder. Si l’eau monte vers le haut de la cuvette, vous devez agir rapidement pour éviter que la salle de bains ne soit inondée. Il y a deux façons d’empêcher une toilette bouchée de déborder d’eau :
Retirez le couvercle des toilettes et fermez le clapet ouvert qui permet à l’eau de continuer à s’écouler. Ne vous inquiétez pas de l’eau dans le réservoir ; elle est aussi parfaitement propre que l’eau potable de votre maison ou l’eau de la douche. Passez la main derrière les toilettes et coupez l’alimentation en eau
Une fois que vous avez arrêté le débordement des toilettes, vous pouvez choisir une méthode pour les déboucher. C’est une bonne idée d’avoir quelques chiffons à portée de main au cas où de l’eau se répandrait lors de vos tentatives de débouchage des toilettes.
Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes : Bicarbonate de soude et vinaigre
Si vous n’avez pas de ventouse à portée de main, tournez-vous vers l’aide ménagère non toxique de confiance : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Vous savez peut-être que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont fantastiques pour de nombreux usages, notamment pour nettoyer de nombreuses surfaces, agir comme un excellent désodorisant et assurer le bon fonctionnement des canalisations. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également excellents pour réparer des toilettes bouchées sans ventouse en suivant ces étapes simples :
1. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes bouchées.
2. Attendez deux minutes.
3. Versez lentement deux tasses de vinaigre blanc dans les toilettes. Ensemble, le bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent en créant des bulles. Veillez donc à verser lentement et avec précaution afin que l’eau des toilettes n’éclabousse pas et ne déborde pas.
4. Laissez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude agir pendant plusieurs minutes.
5. Tirez la chasse d’eau pour voir si le bouchon a été éliminé.
Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes : Savon à vaisselle et eau chaude
Pour déboucher un WC sans ventouse, prenez du savon à vaisselle dans la cuisine. Le savon va lubrifier le tuyau bouché et permettre aux débris de glisser plus facilement. Versez environ une demi-tasse dans les toilettes. Si vous n’avez plus de savon à vaisselle, coupez un pain de savon à main en petits morceaux et déposez-les dans les toilettes.
1. Mettez un gallon d’eau chaude sur la cuisinière pour la faire chauffer.
2. Pendant que l’eau chauffe, verse du savon à vaisselle dans les toilettes.
3. Lorsque l’eau est très chaude, mais pas bouillante, versez-la délicatement dans les toilettes.
4. Attendez plusieurs minutes pendant que l’eau chaude et le savon à vaisselle ramollissent le bouchon.
5. Les toilettes ne devraient plus être bouchées et la chasse d’eau devrait être libre.
Vous pouvez également essayer d’utiliser du shampoing et de l’eau chaude de l’évier si vous voulez essayer de déboucher les toilettes sans quitter la salle de bains.
Astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes : Créer une bombe de bain
Vous pouvez créer votre propre produit de débouchage en mélangeant les ingrédients suivants : 2 tasses de bicarbonate de soude, un quart d’une tasse de sel d’Epsom et quelques cuillères à soupe de détergent à vaisselle (8-10). Versez ensuite les ingrédients combinés dans des moules à muffins, puis laissez-les sécher et durcir toute la nuit. Le lendemain matin, mettez les dans la cuvette des toilettes avec quatre tasses d’eau et laissez reposer pendant quelques heures pour voir les résultats.
Débouchez vos toilettes bouchées avec du Coca-Cola
Pour une solution simple de débouchage du WC, ne cherchez pas plus loin que votre réfrigérateur ! Le Coca-Cola attaque directement des bouchons tenaces et des dépôts minéraux. Comme le vinaigre, il est acide, ce qui en fait un excellent nettoyant pour les toilettes.
1 bouteille de Coca-Cola 500 ml
1 paire de gants en caoutchouc
1 seau d’eau chaude
Enfilez les gants et versez la totalité de la bouteille de Coca dans la canalisation. Laissez-la reposer toute la nuit. Le lendemain matin, versez l’eau dans la cuvette des toilettes. Tirez la chasse d’eau. Répétez l’opération si nécessaire. Veillez à envoyer l’eau à la fin pour éviter la corrosion des tuyaux.
Serpent d’évacuation à fil de fer DIY
Si le blocage est plus sérieux, il faudra très probablement déplacer manuellement l’objet. Pour le faire, démêlez un cintre en fil métallique pour qu’il soit droit et poussez une extrémité dans la zone bouchée jusqu’à ce que le canal se libère. Il est préférable d’utiliser une tarière d’évacuation, mais le cintre en fil de fer fera l’affaire en cas de besoin.
Utiliser la brosse
Si vous n’avez pas une ventouse, prenez une brosse à toilettes et orientez les poils vers le drain. En pompant de haut en bas plusieurs fois, vous devriez pouvoir débloquer la situation en un rien de temps.