Bureau sous escalier : idée design et solution pratique
Bureau sous escalier : une accommodation absolument nécessaire lorsque vous télétravailler ou lorsque votre bureau se situe à la maison. Où et comment se positionner afin de travailler en toute intimité et sans prévoir toute une pièce pour cela ? Comment utiliser l’espace dont vous disposez en toute intelligence ?
Contenu de la page
- 1 Bureau sous escalier : votre niche de travail, coin de production, angle de création
- 1.1 Travailler sous escalier et aménager cet espace pour soi
- 1.2 Le travail lui seul devrait créer cette bulle d’intimité dont vous avez besoin pour faire, créer, produire
- 1.3 Bureau sous escalier : sacrifice bien possible et bien réfléchis
- 1.4 Lumière naturelle pénétrant dans le coin de travail avec bureau sous escalier
- 1.5 Idée de conception lumineuse signée Swisterski Design Inc.
- 1.6 Que faire de plus afin de mieux aménager sa niche de travail ?
- 1.7 Meuble servant de bureau sous escalier
Bureau sous escalier : votre niche de travail, coin de production, angle de création
Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages ou dans un duplex, vous aurez certainement un escalier vous permettant de circuler dans les étages. L’espace sous l’escalier peut normalement être utilisé de plusieurs façons. Nous vous avons présenté à maintes reprises des articles dont l’objet était l’utilisation de cet espace et notamment pour rangements divers.
Travailler sous escalier et aménager cet espace pour soi
L’espace sous escalier est un espace de rangement par excellence. Cependant, si vous rangez vos affaires sous escalier, vous devrez consacrer une pièce entière pour pouvoir travailler tranquillement à la maison. Et si vous rangiez vos affaires au fur et à mesure de ce que votre maison ou duplex offre comme option et vous positionniez sous escalier pour travailler ? Ce sera une solution pratique et intelligente de gain d’espace. En effet, même si vous habitez une maison, le nombre de pièces est toujours compté ! Tout le monde et toute activité distincte a besoin d’une pièce distincte !
Le travail lui seul devrait créer cette bulle d’intimité dont vous avez besoin pour faire, créer, produire
Vous vous demanderez si le fait de travailler là où tout le monde passe ne vous empêchera de travailler. Normalement la niche sous l’escalier offre une certaine intimité en général. Cependant, la tranquillité et l’intimité est subjective. D’où l’importance de se rappeler que le travail lui aussi enferme dans sa bulle sous vide abstraite. Celle-ci éloigne de toute gêne la personne qui l’exerce. Elle permet à celui qui s’occupe de quelque chose de se couper du monde qui l’entoure, de se concentrer et de se focaliser sur ce qu’il fait.
Voilà donc comment on peut s’isoler de manière psychologique et ne pas occuper physiquement une pièce pour travailler. S’installer sous l’escalier permettra de ne pas sacrifier une pièce entière qui pourrait être utilisée par un autre membre de la famille ou pour une activité comme le fitness ou autre. Les possibilités sont très grandes.
Bureau sous escalier : sacrifice bien possible et bien réfléchis
Certaines cages d’escalier sont très grandes et l’espace sous celui-ci est suffisamment important pour abriter un coin de travail. D’autres ne le sont pas mais le bureau au moins y est abrité. Psychologiquement, c’est ce qui compte. Physiquement, le mur entre l’escalier et se trouvant au-dessus du bureau permet d’installer des étagères de rangement de dossiers, de classeurs, de toute sorte de documents qui existent sous forme matérielle. Des boîtes abritant des choses qui ne trouveront pas toutes leur place dans les tiroirs du bureau pourraient également y être rangées. En d’autres mots, on a toujours besoin d’un espace de rangement que l’espace avec bureau sous l’escalier le permet.
Lumière naturelle pénétrant dans le coin de travail avec bureau sous escalier
Certains escaliers ne sont composés que de marches se succédant de manière verticale et parallèle au mur. Entre les marches la lumière se propage librement. Le bureau situé sous tel type d’escalier ne sera pas privé de lumière naturelle, un des côté négatifs lorsque l’on travaille dans une niche pareille sous un escalier classique.
© Photographie et design : Swisterski Design Inc.
Idée de conception lumineuse signée Swisterski Design Inc.
Swisterski Design Inc. a été chargé de créer un intérieur d’une maison qui manquait d’espace. Ils ont donc inclus un petit bureau à domicile sous les escaliers dans le cadre de la conception. Au lieu d’avoir un espace vide inutilisé sous les escaliers, les concepteurs ont combiné les escaliers, le bureau et le stockage ensemble, créant un espace cohérent et utile.
© Photographie et design : Swisterski Design Inc.
En utilisant les escaliers eux-mêmes, un espace a été créé pour le classement, les fournitures de bureau et le stockage des imprimantes, tandis que le bureau lui-même est une extension de la 4ème marche d’escalier, créant une apparence très transparente et intégrée.
© Photographie et design : Swisterski Design Inc.
Ci-dessus un examen plus approfondi qui montre comment le garde-corps en verre a été intégré dans la conception. En attachant le verre au bout des marches de l’escalier, ils sont capables de le faire suivre la forme de l’escalier qui le fait presque disparaître, créant un sentiment d’escalier flottant.
Que faire de plus afin de mieux aménager sa niche de travail ?
Qu’est-ce qui pourrait être ajouté pour mieux aménager et isoler l’espace de travail sous l’escalier ? N’oublions pas qu’autour de l’escalier et dans celui-ci, il y a d’habitude beaucoup de mouvement par les autres habitants de la maison. Pour ne pas se sentir envahi ou pour ne pas être perturbé, qu’est-ce qu’on porrait faire davantage ?
Et bien, on peut mettre des pots de fleurs et toute sorte de plantes autour. Les gros pots plantés de verdure apporteront une certaine intimité supplémentaire. Une certaine paix règnera davantage. C’est surtout le sentiment d’être abrité et protégé qui rendra notre monde du travail meilleur. Les conditions matérielles du travail sont également améliorées avec la présence de pots de plantes. La verdure apaise toujours l’esprit.
Meuble servant de bureau sous escalier
Le bureau a des avantages de rangement et de travail indubitablement. Pourtant, il a aussi des inconvénients. Le meuble présenté sur la photo ci-dessous vous montre la possibilité de mieux ranger ses affaires. Cette image vous présente les côtés positifs du meuble qui permet de ranger plus d’objets. Côté posture, le travail sur un meuble ne permet pas de mettre ses jambes confortablement. Cependant, une planche simple faisant partie intégrante du meuble le permet. Vous voyez l’idée très ingénieuse de placer la personne assise en angle. De cette manière, la personne qui travaille aura suffisamment de place pour mettre ses jambes tout en travaillant en absence d’un vrai bureau sur le meuble de rangement.
Pareil dans ce cas ci-présent où le meuble n’est pas un bureau mais qui a toutes ses caractéristiques qui permettent à une personne de s’asseoir et de travailler correctement.