Dégivrer pare brise : quelles sont les astuces antigivre efficace ?
Dégivrer pare brise : il y a des astuces différentes pour le faire. Quelles sont-elles que vous connaissez ? Nous vous présenterons quelques unes afin que vous trouviez celle qui vous convient le plus.
Contenu de la page
Comment vite dégivrer pare brise le matin ?
Tout d’abord, il faut savoir que tout liquide dont le point de congélation est au-dessous de 0° C peut faire l’affaire.
Préparer une solution d’eau et d’alcool
Par exemple, si vous mélangez 1/3 partie d’eau et 2/3 partie d’isopropyle ou d’alcool à friction et vous l’utilisez pour pulvériser le mélange sur le pare brise, le mélange va faire disparaître la glace instantanément. La raison pour laquelle cela fonctionne est que l’alcool à friction a un point de congélation de plusieurs degrés en dessous de zéro, vous pourrez donc garder à tout moment froid de l’année ce mélange dans votre voiture sans craindre qu’il gèle.
Pour un dégivrage instantanné, versez de l’eau tiède mais pas trop chaude
D’habitude, l’eau chaude peut être versée pour dégivrer les serrures de la voiture givrées et non pas le pare brise parce que si vous versez de l’eau trop chaude sur un pare brise givré, il se brisera ou du moins, des frissures peuvent apparaître. Une fois l’eau tiède versée, grattez ce qui reste sur le pare brise avec un grattoir ou avec un objet en plastique imitant le grattoir (ayant une sorte de lame en plastique qui ne causerait aucun dommage au pare brise).
Si vous avez plus de temps pour le dégivrage, essayez les pratiques suivantes :
- Appliquez un spray dégivrant
Il est vendu dans le commerce. Vous auriez besoin d’un grattoir. Appliquez une grosse quantité et grattez jusqu’au nettoyage complet. Allumez également la voitture pour faire accélérer le processus de dégivrage.
- Allumez le chauffage de la voiture
Tout le monde sait que si vous allumez la voiture et son chauffage, l’air chaud de l’intérieur fera fondre la glace / le givre sur le pare brise de l’extérieur.
Comment anticiper de dégivrer pare brise ?
Le plus simple, c’est d’avoir une housse ou une couvre-fenêtres. Dans le cas contraire, il y a des options d’empêcher la formation de givre sur les fenêtres et pare brise de votre voiture.
Pourquoi ne pas faire vous-même le dégivreur de pare brise ?
Voici des recettes de futurs pulvérisateurs que vous devez garder à l’intérieur de chez vous :
- Mélange de vinaigre et d’eau : trois parties de vinaigre, une partie d’eau
- Pareil pour la solution d’alcool (voir supra)
- Solution salée : 4 tasses d’eau distillée et 2 cuillères à café de sel non iodé, bouillies pendant 20 minutes.
Températures de congélation des mélanges et des solutions
Ces mélanges et solutions ont, comme précédemment expliqué, une température de congélation inférieure à celle de l’eau. Si l’eau gèle à 0° C, ces mélanges et solutions ne gèleront pas. Ils baisseraient à des températures moindres. Faites attention à ce que la température ne descende pas très, très bas la nuit car même le vinaigre et l’alcool ne vous aideront pas au-dessous d’un certain degré. Le vinaigre gèle à -2° C et l’alcool de friction à -114° C.
Comment dégivrer un pare brise et surtout les autres fenêtres de la voiture ?
Appliquez votre mélange de pulvérisation de choix tous les soirs sur toutes les fenêtres. Vous devriez vous réveiller sans falloir dégivrer pare brise le matin.
Laisser dégivrer le pare brise au soleil
Garez la voiture au soleil, le pare brise à l’est
Si vous avez la possibilité de garer votre voiture dans un parking couvert, vous avez de la chance. Dans tous les autres cas, lorsque vous la garez dehors, essayez de trouver une place au soleil. Ce qui est encore mieux, c’est de la garer de la sorte que le pare brise soit orienté vers l’est. Ainsi, lorsque le soleil se lève, il l’illuminera, le chauffera et le dégivrera autant ce cela se peut.
Que faire des rétroviseurs extérieurs ?
Pourquoi ne pas enfiler et fixer à l’élastique ou à des pinces à linge de petits sacs en plastique sur les rétroviseurs latéraux ? Leul le sac en plastique gèlera ainsi.
Comment empêcher que les balais d’essuie-glace collent et s’abîment ?
À l’époque on pouvaient les enlever facilement pour les garder à l’intérieur durant la nuit. Aujourd’hui, plus personne ne fait de la sorte. Il est donc recommandé de les essuyer avec un tissu imbibé d’un des mélanges mentionnés supra pour éviter le givrage.
Si vous voulez, vous pourriez acheter du liquide lave-glace spécial pour les saisons plus froides. À la limite, vous pouvez le concocter vous-même. Voici la recette :
- versez cinq c. à s. d’alcool à friction dans votre réservoir de liquide d’essuie-glace standard.