Entretien poele à bois : voici comment prendre soin de votre poële facilement
L’une des principales considérations, lorsqu’il s’agit d’investir dans un poêle à bois, est souvent le temps qu’il faut pour le nettoyer, l’entretenir et le faire fonctionner correctement. Bien que le bois soit un excellent combustible pour générer de la chaleur de manière efficace, il ne faut pas oublier qu’il nécessite un entretien supplémentaire. Un poêle sale peut potentiellement salir votre pièce, mais en plus, le garder propre le rendra plus efficace et augmentera la durée de vie de votre poêle, ce qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme. Avant de commencer, voici quelques conseils essentiels comment entretenir poele à bois.
Contenu de la page
Nettoyage de votre poêle à bois
Adoptez un rythme de nettoyage régulier – tous les quinze jours où tous les mois sont recommandés. Nettoyez plus régulièrement au fur et à mesure que vous utilisez le poêle – si vous l’utilisez plus souvent en hiver, vous devriez le nettoyer plus régulièrement. Ne brûlez que du bois sec dans votre poêle – évitez d’utiliser du bois peint ou verni, car il a souvent été traité avec des produits chimiques, et ne cedez pas à la tentation de jeter ce paquet de chips vide dans le poêle.
Vous devrez être prêt à nettoyer l’extérieur, l’intérieur, le conduit de fumée et la porte vitrée de votre poêle à bois, chacun de ces éléments nécessitant un plan d’attaque légèrement différent. Parmi les équipements essentiels dont vous aurez besoin, citons du papier journal (pour couvrir votre sol), des gants, une petite brosse, une petite pelle à cendres, un récipient à cendres en métal et un flacon pulvérisateur.
Nettoyage de l’intérieur de votre poêle à bois
Commençons par nettoyer l’intérieur de votre poêle à bois. Veillez toujours à attendre que le feu à l’intérieur du poêle refroidisse avant de vider les cendres, et portez des gants de protection. Avec vos gants, utilisez une petite bêche pour déplacer les cendres du feu dans un récipient en métal ou un seau en métal. Faites attention en déplaçant les cendres (faites glisser les cendres de la bêche au fond du seau, ne les jetez pas simplement dedans) et en les plaçant dans leur récipient en métal, car vous voulez éviter de renverser des cendres. Quoi que vous fassiez, n’éternuez pas !
Une fois, les cendres dans le seau, mettez-les dans un endroit sûr à l’extérieur et gardez-les dans cet endroit. Un endroit sûr signifie généralement un endroit éloigné des buissons, des arbres ou d’autres matériaux qui pourraient prendre feu. Ne gardez pas les cendres stockées dans le seau (ou tout autre récipient métallique) à l’intérieur de votre maison. Si vous le conservez à l’intérieur, surtout si vous continuez à ajouter des cendres sans le vider, du monoxyde de carbone peut s’accumuler et se répandre dans votre maison.
C’est pourquoi il est très important que vous sortiez les cendres avant de vous en débarrasser. Il est probablement préférable de laisser les cendres pendant 24 heures avant de les jeter dans votre jardin. N’oubliez pas que le vent peut rallumer les braises, faites donc attention lorsque vous vous débarrassez de vos cendres dans ces conditions.
Entretien poele à bois : la porte vitrée
Vous avez deux possibilités : la première est d’utiliser un produit fabriqué par votre poêle, ce qui vous évite de dépenser de l’argent dans des produits chimiques sophistiqués. Comme vous le savez, lorsque vous brûlez du bois, il se transforme à un moment donné en charbon de bois. Lorsqu’il passe le stade du charbon de bois et devient de la poussière, il devient tout à fait inutile – mais si vous pouvez en attraper au stade du charbon de bois, vous obtiendrez quelque chose qui peut nettoyer la porte de votre poêle.
Prenez un morceau FROID de charbon de bois de votre poêle, très soigneusement – vous devrez peut-être l’extraire lorsqu’il est chaud puis le laisser refroidir dans un endroit sûr. Humidifiez-le avec de l’eau, puis frottez-le sur l’intérieur de la vitre en insistant sur les zones sombres ou noircies. Il ne vous reste plus qu’à essuyer l’excès d’humidité de la vitre du poêle avec un morceau de papier absorbant et vous devriez avoir une vitre parfaitement propre pour pouvoir observer clairement les flammes.
Entretien poele à bois de l’extérieur
Il s’agit généralement d’un travail assez simple, qui peut être effectué à l’aide d’un aspirateur domestique standard et d’une brosse douce pour enlever les traces de poussière ou de cendres. Si vous pouvez le faire assez régulièrement, vous éviterez toute accumulation qui pourrait potentiellement endommager l’extérieur de votre poêle. Si vous pouvez utiliser un chiffon sec pour nettoyer l’extérieur, n’utilisez jamais un chiffon humide. Avec le temps, cela peut provoquer de la rouille.