Comment enlever le calcaire dans les toilettes ?
C’est inévitable. Au fil du temps, le calcaire s’accumule dans votre cuvette de WC et dans d’autres parties de votre maison et vous devez trouver un moyen de l’éliminer. Il existe d’innombrables produits de blanchiment et nettoyants pour toilettes qui promettent d’éliminer le calcaire et de rendre votre salle de bains impeccable. Mais quel est le meilleur moyen d’y parvenir ? Nous essayons de répondre à cette question dans notre guide sur la façon d’éliminer le calcaire des toilettes, en vous donnant quelques conseils de nettoyage utiles pour que vous puissiez décider quelle méthode de nettoyage est la meilleure option pour votre maison.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le calcaire ?
Le calcaire est la substance dure et crayeuse qui s’accumule dans les salles de bains et les cuisines. Lorsque le bicarbonate de calcium soluble se transforme en carbonate de calcium insoluble, il devient alors du calcaire. Vous remarquerez cette substance autour des robinets, des cuvettes de toilettes, des baignoires, des tuyaux et de toute zone d’eau avec laquelle vous entrez en contact quotidiennement. Lorsque l’eau dure s’évapore, le calcium et le magnésium se combinent pour former le calcaire. En effet, l’eau dure a une forte teneur en minéraux, et après son évaporation, des dépôts de calcium et de magnésium sont laissés à la surface.
Comment se débarrasser du calcaire dans mes toilettes ?
Eau de Javel :
Les nettoyants commerciaux sont à base d’eau de Javel et nécessitent généralement l’utilisation d’une grande quantité de liquide pour être efficaces. La meilleure méthode pour ce type de nettoyant pour toilettes est de les utiliser sous le rebord intérieur des toilettes, car ils sont généralement conçus spécifiquement pour cette tâche. Veillez à ne pas vous mettre de javel sur la peau – des gants en caoutchouc sont toujours une bonne idée lorsque vous utilisez ce genre de produits de nettoyage chimiques. Laissez tremper le produit pendant environ 30 minutes, puis tirez la chasse d’eau lorsque vous avez terminé.
Le vinaigre blanc :
Avec le vinaigre blanc, vous avez plusieurs options. Si la zone à nettoyer n’est pas très étendue, mélangez de l’eau avec le vinaigre (un rapport de 1:1 est suffisant), et appliquez un vaporisateur pour affecter la zone dans la cuvette des toilettes avant de la frotter avec la brosse à toilettes. S’il y a de plus grandes sections de calcaire, vous pouvez simplement verser le vinaigre blanc sur toute la zone, en vous assurant que tout a été couvert. Il est conseillé de faire cette opération en dernier lieu le soir pour que le vinaigre puisse pénétrer dans le calcaire et l’éroder. Lorsque vous rentrez, utilisez la brosse à toilettes pour enlever les dépôts de calcaire encore présents, avant de tirer la chasse d’eau pour les éliminer.
Papier de verre :
Parfois, il reste des morceaux de calcaire tenaces sur la cuvette qui nécessitent un peu plus d’huile de coude. Il est possible d’utiliser du papier de verre à grain moyen pour user et enlever la tache en douceur, bien que nous ne recommandions pas personnellement cette méthode sur des toilettes récemment achetées, car elle pourrait potentiellement annuler votre garantie, si vous endommagez la surface. Si vous choisissez cette méthode, veillez à ne pas appuyer trop fort. Comme précédemment, une fois que vous avez terminé, vous pouvez simplement tirer la chasse pour éliminer les résidus et nettoyer normalement.
Pierre ponce :
Si vous utilisez une pierre ponce, assurez-vous que la pierre et les toilettes sont mouillées pendant le nettoyage, sinon la porcelaine pourrait être rayée. Veillez à disposer d’autant d’eau que nécessaire et utilisez la pierre pour frotter le calcaire dans la partie concernée avant de la laver. Encore une fois, nous vous déconseillons d’utiliser cette méthode sur des toilettes récemment achetées, car tout dommage que vous pourriez causer pourrait annuler votre garantie.
Vinaigre et bicarbonate de soude :
Une autre méthode populaire pour éliminer le calcaire de vos toilettes consiste à utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude. Versez environ une tasse de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes, suivie d’environ une tasse de bicarbonate de soude, puis laissez reposer pendant environ 10 minutes. Il est conseillé de porter des gants et de se protéger les yeux lorsque vous utilisez ce produit pour nettoyer les toilettes. Guidez la brosse pour vous assurer que le calcaire des toilettes est couvert et laissez la solution reposer pendant encore 25 minutes avant de tirer la chasse d’eau. Cela devrait faire un excellent travail de nettoyage de la cuvette et éliminer tout le calcaire de vos toilettes. Il est difficile d’accéder au coude en U pour enlever le calcaire, mais n’importe laquelle de ces méthodes devrait suffire.