Quelle est la meilleure façon de nettoyer une terrasse ?

Laura Adrien / July 20 2022

Apprenez à nettoyer correctement une terrasse et transformez votre espace extérieur presque instantanément. L’embellissement des dalles de patio contribue grandement à rendre votre terrasse beaucoup plus attrayante. Les algues, les moisissures et les taches organiques affectent toutes les terrasses au fil du temps, surtout si vous vivez dans un climat pluvieux avec des hivers plus frais. Un nettoyage annuel au printemps est indispensable si vous voulez éviter ces problèmes et profiter de la couleur naturelle de vos dalles, qu’elles soient en pierre, bois, en ciment ou en béton. Avec un peu d’effort et le bon équipement, la plupart des terrasses peuvent avoir l’air comme neufs en quelques heures. Il existe de nombreuses façons d’effectuer un nettoyage en utilisant que des produits que vous avez déjà chez vous – en voici 4 !

astuce grand-mère nettoyer terrasse

La meilleure façon de nettoyer une terrasse 

Quelle méthode utiliser pour nettoyer sa terrasse dépend de la nature des lames (bois ou composite). Cependant, il existe six étapes de base pour le nettoyage de toutes les terrasses.
1. Retirez tous les meubles, plantes et décorations de la terrasse. C’est une excellente occasion d’inspecter visuellement votre terrasse à la recherche de déformations, de décolorations et de planches spongieuses. Remplacez le bois pourri, tapez sur les vis qui ont sauté et resserrez les fixations desserrées.
2. Balayez les planches de la terrasse. Avec le temps, des débris s’accumulent sur le dessus de votre terrasse et vous devez les enlever car ils peuvent tacher et retenir l’humidité. Utilisez un couteau à mastic ou un tournevis pour retirer les morceaux les plus tenaces entre les planches.
3. Pré-rinçage. Cette étape permet au nettoyant de se disperser plus facilement.
4. Nettoyez avec une solution adaptée au type de terrasse que vous avez (bois ou composite).
5. Rincez soigneusement la terrasse afin de ne pas laisser de film ou d’accumulation. Tenez le tuyau à une hauteur de 15 à 30 cm au-dessus de la surface de la terrasse et pulvérisez quelques mètres devant vous. Le jet d’eau doit être juste assez fort pour éliminer la saleté et les débris. N’utilisez jamais de pression élevée, qui pourrait endommager votre terrasse et faire éclater votre bois.
6. Scellez les terrasses en bois avec une teinture avec un produit d’étanchéité pour éviter d’autres dommages. Le plus simple est d’utiliser un rouleau à peinture à long manche ou un applicateur en éponge. Un ponçage avant le scellement peut aider le produit à pénétrer plus profondément dans le bois.

nettoyer terrasse quels produits

Astuce grand-mère pour nettoyer une terrasse

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon 

La bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à nettoyer leur terrasse en béton est que vous n’avez pas besoin d’utiliser ces nettoyants commerciaux pour faire le travail. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc distillé et de quelques outils de jardinage courants.  Les nettoyants naturels préférés de tous peuvent être utilisés sur la terrasse extérieure pour lutter contre les moisissures et les algues. Voici la recette :

– Bicarbonate de soude
– 1 tasse de vinaigre
– 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle/de savon doux (pas le produit pour votre lave-vaisselle)
– 3 litres d’eau

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les zones affectées de la terrasse. Mélangez le vinaigre blanc, le savon et l’eau dans un seau et appliquez sur une section de la terrasse infestée de moisissures. Frottez avec une brosse jusqu’à ce que les taches et salissures disparaissent. Il peut être nécessaire de répéter cette méthode pour obtenir un résultat complet.

nettoyant naturel vinaigre bicarbonate

Eau de Javel

Ce n’est pas le choix le plus écologique, mais l’eau de Javel fait un très bon travail dans la lutte contre l’eau stagnante, la moisissure et le mildiou. Lisez bien le mode d’emploi et les étiquettes et utilisez des gants, des masques et des lunettes de protection. Il est également conseillé de ne pas utiliser d’eau de Javel sans une bonne ventilation.

Pulvérisez au préalable de l’eau sur la végétation environnante afin de réduire le risque de brûlure des feuilles des plantes si vous pulvérisez accidentellement trop du produit. Il est également conseillé de mouiller à nouveau les plantes voisines immédiatement après avoir appliqué l’eau de Javel sur la terrasse, afin de rincer tout écoulement ou toute pulvérisation excessive.

Attention : L’eau de Javel peut tacher ou décolorer certains types de bois, comme le cèdre. Faites des recherches sur votre bois particulier avant de l’appliquer.

eau javel multi usage

Borax

Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, le borax est un nettoyant naturel tout usage, polyvalent dans la maison et dans la cour. Une tasse de borax mélangée avec 3-4 litres d’eau peut être la solution parfaite pour traiter les différentes zones de votre terrasse à la fois. Il suffit de frotter les surfaces avec une brosse appropriée pour enlever les algues et les moisissures.

borax enlever moisissure algues

Articles similaires
Derniers articles