Comment s’épiler le maillot sans irriter la peau ?
Si vous vous épilez le maillot, vous savez à quel point les poils incarnés ou le feu du rasoir peuvent être inconfortables – la ligne de bikini peut certainement être une zone délicate à entretenir. Mais si le rasage est votre truc, il suffit d’utiliser la bonne technique et les bons produits pour oublier le feu du rasoir, les poils incarnés, les démangeaisons, etc. et ne plus jamais avoir à faire face à une ligne de bikini d’enfer. Voici alors comment s’épiler le maillot correctement sans avoir une peau irritée !
Contenu de la page
Est-ce mauvais de s’épiler le maillot ?
Non, en général, si on prend soin de la peau, il n’y a rien de mal à se raser le maillot. Tout de même, il ne faut pas oublier que les poils du corps sont une chose normale et naturelle – ils sont là pour protéger les parties délicates du corps – et il n’y a donc aucune obligation de faire quoi que ce soit avec vos poils s’ils ne vous dérangent pas.
Comment s’épiler le maillot – les différentes méthodes
En matière d’épilation, vous avez pas mal de choix. Il existe une grande variété de méthodes, et il n’y en a pas nécessairement une qui soit meilleure que l’autre – tout dépend de ses préférences. Le rasage est l’option la moins chère, mais elle peut ne pas convenir aux peaux sensibles ou aux personnes qui souhaitent rester totalement imberbes à tout moment. L’épilation à la cire et à la sucette sont d’excellents choix, mais leur prix est plus élevé et vous devez laisser pousser vos poils pubiens à une certaine longueur entre les traitements. Le laser est l’option la plus permanente, mais elle est de loin la plus coûteuse (du moins à court terme) et la moins réversible. Vous devez donc être certain de vouloir rester imberbe pendant très longtemps si vous prenez cette décision, surtout si vous décidez de vous faire une épilation du maillot au brésilien.
Rasage
Le rasage du maillot est la meilleure option pour celles qui n’ont pas la tolérance à la douleur de l’épilation à la cire ou à épilateur ou qui n’ont pas les moyens de payer pour une épilation au laser. Il nécessite un rasoir et une crème à raser, mais c’est une méthode rapide et fiable pour éliminer les poils. Veillez à vous raser dans le même sens que la pousse du poil, et hydratez vous ensuite. Utilisez toujours un rasoir bien aiguisé.
Epilateur
L’épilateur est un outil électrique que vous pouvez utiliser à la maison et qui permet d’arracher plusieurs poils à la fois, en les retirant à la racine. Veillez d’abord à exfolier la peau, puis tenez l’épilateur sans le serrer et déplacez-le dans le sens de la pousse du poil.
Cire
Vous pouvez utiliser de la cire à la maison, ou vous pouvez vous faire épiler le maillot ou tout le corps dans un salon. Si vous vous épilez vous-même le maillot, veillez à ce que la cire cuite au micro-ondes ne soit pas trop chaude avant de l’appliquer. Une étude a montré que 38 % des personnes ayant essayé de s’épiler à la maison se sont brûlées, souvent à la main droite, en retirant la cire du micro-ondes. Appliquez la cire dans le sens de la pousse du poil et retirez-la dans l’autre sens.
Laser
L’épilation au laser est une procédure réalisée par un professionnel en cabinet. Elle chauffe le follicule pileux, ce qui empêche les nouveaux poils de pousser. Ce n’est pas totalement permanent, mais lorsque les poils repoussent, ils sont moins nombreux et plus fins. Dans de rares cas, l’épilation au laser peut provoquer de l’urticaire ou un purpura, qui sont des bosses violettes sur la peau.
Epilation au sucre
Cette méthode est similaire à l’épilation à la cire, dans la mesure où il arrache les poils à la racine. Elle est faite d’un mélange de sucre, de citron, d’eau et parfois de miel. Contrairement à l’épilation à la cire, l’épilation au sucre arrache les poils dans le même sens qu’ils poussent. Il est préférable de se faire épiler au sucre par un professionnel qualifié.
Crème dépilatoire
Les crèmes dépilatoires utilisent des produits chimiques pour dissoudre les poils sur la peau. Si la tige du poil est enlevée, la racine reste, comme avec le rasage. Comme les crèmes dépilatoires brûlent le poil, elles peuvent également provoquer des brûlures sur la peau si elles ne sont pas utilisées correctement ou si elles sont laissées en place trop longtemps. Veillez à toujours suivre attentivement les instructions. Commencez par appliquer la crème pendant la durée recommandée la plus courte, jusqu’à ce que vous sachiez comment vos poils et votre peau vont réagir. Veillez également à la bien rincer lorsque vous avez terminé.
Comment s’épiler le maillot sans irriter la peau ?
Pour éviter les poils incarnés, assurez-vous que votre peau est exfoliée et trempez votre maillot dans de l’eau chaude pendant quelques minutes avant de vous épiler. Pour traiter un poil incarné, appliquez une compresse chaude en continu jusqu’à ce que le poil sorte. Cela peut prendre quelques jours. Il n’est également pas rare d’avoir une éruption cutanée ou un feu du rasoir après le rasage ou l’épilation du maillot. Pour éviter les brûlures du rasoir, assurez-vous d’utiliser un rasoir propre et bien aiguisé, et appliquez un émollient sur la peau propre et sèche après le rasage.