Comment et à quelle fréquence appliquer un shampoing sec ?
Le shampoing sec est un produit qui absorbe la saleté, l’huile et la graisse de votre cuir chevelu sans le laver. Il est utilisé pour rafraîchir les cheveux après une séance de sport, une longue journée ou simplement lorsqu’on n’a pas assez de temps pour se laver les cheveux. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de savoir comment l’utiliser correctement et à quelle fréquence. Lisez la suite pour découvrir.
Contenu de la page
Shampoing sec ou lavage des cheveux
Les experts affirment que le shampooing sec est excellent de temps en temps, mais qu’il ne doit pas remplacer à plein temps le lavage des cheveux à l’eau. On peut considérer que le shampooing sec est plus un rafraîchisseur de cheveux qu’un nettoyant capillaire. Il ne fait rien pour nettoyer votre cuir chevelu, qui accumule la saleté.
La plupart des shampooings aident à hydrater vos cheveux. Si vous n’utilisez que du shampooing sec, il peut en fait dessécher les mèches et les rendre plus susceptibles de se casser. Le shampooing sec peut également laisser des résidus sur votre cuir chevelu. Sans shampooing régulier à l’eau, ces résidus s’accumulent. Si vous ne nettoyez pas votre cuir chevelu et n’utilisez que du shampooing sec, vous risquez d’avoir des éruptions et des inflammations à cet endroit. Le shampoing sec pourra aussi obstruer les pores, si utilisé trop souvent.
En outre, le shampooing sous la douche élimine les bactéries et les levures. Il peut vous aider à éviter l’obstruction des pores du cuir chevelu et élimine les produits coiffants.
Les experts recommandent de continuer à laver vos cheveux avec du shampooing et de l’eau plusieurs fois par semaine dans le cadre de votre routine. Les personnes dont les cheveux ne sont ni secs ni gras peuvent généralement les laver deux ou trois fois par semaine. Celles qui ont les cheveux bouclés ou texturés suivent habituellement d’autres routines de soins capillaires et peuvent les laver moins fréquemment.
Comment appliquer correctement un shampoing sec ?
Il est important de savoir comment l’appliquer correctement, pour ne pas se retrouver avec des racines blanches ou des mèches raides. Suivez ces étapes pour obtenir les meilleurs résultats.
Préparez et séparez
Avant même de penser à le vaporiser dans vos cheveux, secouez le flacon. Cela permettra de s’assurer que la formule du produit est uniformément répartie à l’intérieur de la bouteille, ce qui permet une distribution uniforme sur votre cuir chevelu.
Ensuite, prenez un peigne. Pour appliquer correctement le shampooing sec, vous devrez séparer vos cheveux en petites sections. Commencez par séparer la partie la plus grasse de vos cheveux. Travaillez par sous-sections en vous déplaçant horizontalement vers le haut ou vers le bas, selon l’endroit où vous commencez.
Visez et appliquez
La règle ici est de viser directement les racines et de tenir le flacon à environ 30 cm de vos racines. Il est très important de garder la bonne distance entre vos cheveux et la bouteille aérosol, car sinon il laissera un résidu difficile à éliminer. Lorsque vous l’appliquez, n’en faites pas trop – n’appliquez que sur les zones grasses, et non sur l’ensemble du cuir chevelu.
La quantité de produit nécessaire dépendra non seulement du degré de gras de votre cuir chevelu, mais aussi de votre type de cheveux. Plus les cheveux sont épais, plus la quantité de produit nécessaire pour saturer et absorber complètement l’huile des cheveux peut être importante.
Pause et massage
L’un des meilleurs avantages du shampooing sec est qu’il agit rapidement, avec des résultats presque immédiats. Cependant, pour produire les meilleurs résultats possibles, vous devez prévoir un peu de temps supplémentaire avant de devoir courir vers la porte.
Laissez le shampooing reposer pendant quelques minutes et massez-le bien dans votre cuir chevelu avec vos mains pour vraiment activer les ingrédients qui absorbent l’huile. Si vous remarquez trop de résidus après ledit massage, passez une brosse ou un peigne dans vos cheveux de la racine à la pointe afin de disperser et d’accumuler.
À quelle fréquence peut-on utiliser un shampoing sec ?
Le shampooing sec présente plusieurs d’avantages, mais une utilisation excessive peut causer des problèmes. Une trop grande quantité de produit peut laisser une accumulation de résidus sur le cuir chevelu, obstruant les follicules pileux et limitant la croissance des cheveux. Un lavage avec un shampooing traditionnel est nécessaire pour éliminer ces résidus. Il est donc recommandé d’utiliser un shampooing clarifiant le lendemain. Cela aidera à débarrasser le cuir chevelu de tout résidu, saleté et huile. La fréquence d’utilisation d’un shampoing sec peut dépendre d’un certain nombre de facteurs comme la texture de vos cheveux et le niveau d’huile, mais les experts ont des conseils similaires sur une règle générale pour la fréquence du shampooing sec : deux jours.