Bienfaits du jus de grenade – 14 raisons pourquoi le jus de grenade est aussi bon pour la santé
Savez-vous quels sont les bienfaits du jus de grenade ? Si l’on pense aux fruits et aux légumes comme s’ils étaient des trésors, les grenades en couleur de rubis sont de pierres précieuses mais qui sont souvent négligées pour des pierres plus grandes et plus populaires. Et ce n’est pas très difficile de comprendre pourquoi : les grenades sont en réalité un peu confusantes. Et même ceux qui essayent de manger sains ne savent pas toujours comment couper une grenade et que faire avec elle ensuite.
Contenu de la page
Les bienfaits du jus de grenade sont vraiment nombreux
Si vous ne connaissez pas ce fruit, les grenades sont des fruits rouges qui poussent souvent dans la région méditerranéenne. A l’intérieur, les grenades sont pleines de graines appelées des arilles qui sont la partie majeure comestible du fruit. Les grenades sont très sucrées avec un gout légèrement acidulé.
En plus de consommer la grenade telle qu’elle, le jus de grenade est aussi parmi les moyens les plus populaires de profiter de ce fuit. Vous trouverez souvent du jus de grenade directement dans la section réfrigérée de la zone des produits du magasin. Vous pouvez également le préparer vous-même en semant les grenades puis en mélangeant les graines et la pulpe à l’aide d’un mélangeur jusqu’à ce que la consistance soit lisse. En plus d’être délicieux, les bienfaits du jus de grenade sont vraiment nombreux. Les voici :
Bienfaits du jus de grenade – il est rempli d’antioxydants
Les spécialistes disent qu’une des différences entre consommer la grenade entière et le jus de grenade est que l’on perd une partie des nutriments contenus dans le fruit y inclus les fibres et la vitamine A. Mais la haute contenance en antioxydants de la grenade n’est pas du tout perdue si vous préférez boire le jus de la grenade. Le jus de la grenade est une source très riche de punicalagines, qui sont de puissants antioxydants. Les punicalagines sont liés à la réduction du risque de certains types de cancer, d’après les études scientifiques.
La grenade est remplie d’antioxydants et de vitamines
Les graines de grenade tirent leur teinte rouge vibrante des polyphénols. Ces produits chimiques sont de puissants antioxydants. Le jus de grenade contient des niveaux plus élevés d’antioxydants que la plupart des autres jus de fruits. Il contient également trois fois plus d’antioxydants que le vin rouge et le thé vert. Les antioxydants contenus dans le jus de grenade peuvent aider à éliminer les radicaux libres, à protéger les cellules contre les dommages et à réduire l’inflammation.
Le jus de grenade peut améliorer la santé du cerveau
Une étude scientifique sur des adultes avec de légers troubles de la mémoire a trouvé que les participants qui consomment du jus de grenade se sont mieux présenté aux testes de mémoire que ceux qui ne consomment pas de jus de grenade. La raison de cela est certainement due au fait que les antioxydants ont voyagé vers le cerveau avec le flux sanguin ce qui est très bon pour la fonction cognitive. Une autre étude scientifique sur les bienfaits du jus de grenade a trouvé que consommer de la grenade est lié à la réduction inflammatoire dans le cerveau, en suggérant un autre lien entre le jus et la santé du cerveau.
Le jus de grenade aide à réduire l’inflammation
Un autre bienfait lié au jus de grenade grâce à son haut contenu en antioxydants est le fait qu’il peut aider à réduire l’inflammation en luttant contre les radicaux libres dans le corps qui endommagent les cellules. Et ceci aide également pour tout : avoir une belle peau ou même combattre certaines maladies chroniques y inclus la déficience cognitive.
Parmi les bienfaits du jus de grenade est aussi le fait qu’elle aide à réduire l’inflammation
Le jus de grenade offre de la vitamine C pour booster le système immunitaire
Les spécialistes dissent que le jus de grenade vendu dans les grandes surfaces a peut-être perdu certaines quantités de vitamine C, mais si vous faites vous-même votre jus de grenade vous-même, une grande quantité de la vitamine C sera retenue dans la pulpe. Ceci veut dire que consommer du jus de grenade frais peut potentiellement aider à booster le système immunitaire en complément avec d’autres habitudes saines, bien-sûr. Si vous voulez booster encore plus votre système immunitaire, consommez un peu plus de gingembre et du safran.
Le jus de grenade est bon pour la peau
Parmi les bienfaits du jus de grenade est aussi le fait que le consommer le rend plus beaux. Les pouvoirs combinés des punicalagines et de la vitamine C font du jus de grenade une boisson de beauté fantastique. La vitamine C aide à la production de collagène qui elle aide à réduire l’apparence des rides à partir de l’intérieur. Et puisque les punicalagines aident à combattre les radicaux libres, il aide à rajeunir la peau.
Le jus de grenade aide à améliorer la qualité du sommeil
Bien que vous puissiez bénéficier des bienfaits du jus de grenade à chaque moment de l’année, sa contenance en magnésium le rend particulièrement bon pour comme une boisson avant de se coucher le soir puisque le magnésium est lié à l’amélioration du sommeil.
Le jus de grenade aide à la récupération musculaire
Le contenu haut de magnésium qui se trouve dans le jus de grenade transforme le jus de grenade en une très bonne boisson après entrainement. Des études scientifiques ont lié la consommation de magnésium avec le fait d’aider les muscles à mieux récupérer après un entrainement physique.
Le jus de grenade contient du potassium
Un verre de jus de grenade offre 214mg de potassium, une partie des 3500mg de potassium dont vous avez besoin par jour. Le potassium est un nutriment important pour la santé du cœur, en connexion avec le fait de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Le potassium aide également à équilibrer les niveaux de sodium.
La consommation régulière de jus de grenade est bonne pour la santé du cœur
Existe-t-il quelque chose que le jus de grenade ne sait pas faire vraiment ? Le jus de grenade est lié aux niveaux plus bas de cholestérol de pression artérielle si vous le consommez régulièrement. Ceci est certainement dû aux antioxydants puissants à l’intérieur du jus ce qui peuvent potentiellement réduire la quantité du cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol.
Le jus de grenade est lié à la prévention du cancer
Le jus de grenade a récemment fait parler de lui lorsque les chercheurs ont découvert qu’il pouvait aider à arrêter la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Malgré les nombreuses études scientifiques sur les effets du jus de grenade sur le cancer de la prostate, les résultats restent préliminaires. Bien que des études scientifiques à long terme n’ont pas encore été effectuées chez les humains pour prouver que le jus de grenade réduit le risque de cancer, l’ajouter à votre régime alimentaire ne peut jamais faire du mal. Il existe des résultats encourageants pour l’instant et de plus grandes études scientifiques sont en train de s’effectuer.
Le jus de grenade améliore la digestion
Les bienfaits du jus de grenade sont vraiment innombrables. Le jus de grenade peut réduire l’inflammation dans les intestins et améliorer la digestion. Il peut être bénéfique pour les personnes souffrantes de la maladie de Crohn, de colite ulcéreuse et autres maladies inflammatoires de l’intestin. Bien qu’il existe des croyances et des recherches contradictoires sur la question de savoir si le jus de grenade aide ou aggrave la diarrhée, la plupart des médecins recommandent de l’éviter jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et que vos symptômes se soient atténués.
Le jus de grenade peut aider pour l’arthrite et la maladie d’Alzheimer
Les flavonols contenus dans le jus de grenade peuvent aider à bloquer l’inflammation qui contribue à l’arthrose et aux dommages au cartilage. Le jus est en train d’être étudié en ce moment pour ses effets potentiels sur l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres types d’arthrite et d’inflammation articulaire. Les antioxydants se trouvant aussi dans le jus et leur haute concentration sont susceptibles à freiner la progression de la maladie d’Alzheimer et protéger la mémoire.
Le jus de grenade aide contre les virus et les rhumes
Entre la vitamine C et d’autres nutriments qui boostent le système immunitaire comme la vitamine E, le jus de grenade peut prévenir les virus et combattre les infections. Les grenades ont également été montrés à avoir des propriétés antivirales dans testes en laboratoire. Les grenades ont été étudiées pour leurs effets sur les infections communes et les virus.
Le jus de grenade pour la performance sexuelle et la fertilité
La concentration d’antioxydants du jus de grenade et sa capacité à influer sur le stress oxydatif en font une aide potentielle à la fertilité. Il a été démontré que le stress oxydatif provoque un dysfonctionnement du sperme et diminue la fertilité chez les femmes. Il a également été démontré que le jus aide à réduire le stress oxydatif dans le placenta. Mais les chercheurs ne connaissent pas encore les avantages exacts que cela peut apporter. Boire du jus de grenade peut également augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes et les femmes, l’une des principales hormones derrière la libido.
Peut-il avoir des effets secondaires du fait de consommer du jus de grenade ?
Puisque le jus de grenade est tellement sucré, beaucoup de personnes qui essayent de manger sans peuvent se demander si la contenance de sucre dans le jus peut avoir un impact sur ses bienfaits. Mais les spécialistes conseillent de ne pas se concentrer sur la contenance en sucre dans le jus de grenade. Le sucre dans les fruits est naturel et il n’y a vraiment rien qui peut nous inquiéter. Mais le sucre reste en une très grande dose dans un verre du jus, alors vous devrez faire attention à la quantité du jus que vous allez consommer.
Bien que la contenance en sucre dans le jus de grenade ne soit pas vraiment inquiétante, il y a en réalité d’autres facteurs à prendre en considération lorsque vous consommez du jus de grenade. Tout comme pour touts les aliments, certaines personnes peuvent être allergiques à la grenade. Les signes typiques de l’allergie à la grenade incluent le nez qui coule et les troubles à respirer. Si vous éprouvez certains de ces symptômes après avoir bu du jus de grenade, il vaut mieux éviter le jus.
Dans le cas où vous planifier de faire le jus de grenade une partie régulière de votre routine bien-être, mais vous prenez également d’autres médicaments ou suppléments alimentaires, c’est peut-être une bonne idée d’en parler d’abord à votre médecin traitant.
Quelques moyens à profiter au maximum des bienfaits du jus de grenade
Utilisez le jus de grenade comme base pour préparer des cocktails sains
Le jus de canneberge était peut-être votre jus de choix à l’université, mais le jus de grenade peut être utilisé de la même manière. Combinez-le avec du safran, du jus d’orange, du jus de citron vert et votre liqueur de choix pour une boisson qui est l’équilibre parfait entre le sucré et l’acide.
Mélangez le jus de grenade et le jus de pomme
Boire un verre de jus de grenade-pomme lors d’une journée chaude en été est rafraichissant. Tout ce dont vous avez besoin pour ce cocktail aux fruits sont une grenade et deux pommes rouges. La clé pour profiter au maximum des bienfaits de ce jus est d’acheter des fruits frais à la place de mélanger des jus déjà faits ensemble. Non seulement de nombreux jus de pomme en bouteille contiennent du sucre ajouté, mais vous manquerez également les avantages du fruit, comme la vitamine C, qui sont plus concentrés lorsque vous faites du jus frais plutôt que celui acheté en magasin. Les avantages – et le goût – du résultat final en valent la peine.
Jus de grenade au gout marocain
Les grenades sont souvent utilisées dans la cuisine marocaine et le jus de grenade est aussi très consommé au Maroc. Vous pouvez vous préparer une boisson inspirée par la région en combinant du jus de grenade, d’eau de fleur d’oranger, du jus d’orange du, jus de citron et une touche de miel. La couleur rose vibrante en fait une boisson amusante à servir également à des amis.