Comment les chaussures talons hauts peuvent affecter la santé
Si vous avez déjà porté des chaussures talons hauts de style stilettos, vous savez combien cela peut faire mal aux pieds. Et même si opter pour des chaussures plus confortables sont très tendance ces dernières années, on continue toujours à porter des talons hauts pour des occasion spéciales ou même parfois tous les jours, parce que c’est le code vestimentaire classique des compagnies. Mais, malheureusement les chaussures talons hauts peuvent affecter le corps et la santé d’une manière négative.
Contenu de la page
Toute femme qui se respecte a au moine une paire de chaussures à talon
Vos pieds sont à la base des mouvements de votre corps et de votre posture, alors les chaussures talons hauts peuvent affecter le squelette entier. D’après les spécialistes, porter des chaussures à talons hauts déplace votre poids vers la plante des pieds, de sorte que vos genoux et vos hanches avancent et que votre dos doit être en hyperextension vers l’arrière pour maintenir l’équilibre.
Les pieds sont un peu comme la base d’une maison. Si deux maisons sont construites à côté l’une de l’autre, l’une avec la fondation de niveau et l’autre avec une fondation inégale, elles auront l’air identiques au début. Et plus le temps passe, la maison avec la fondation inégale commencera à avoir des fissures et des déformations. Les portes vont également commencer à ne pas pouvoir se fermer proprement. Oui, c’est de même avec les pieds et les talons hauts qui sont dans ce cas la base inégale.
Les chaussures talons hauts sont très belles mais peuvent parfois provoquer des problèmes de santé
Et si tout de même vous avez décidé de porter des chaussures talons hauts ou vous n’avez tout simplement pas le choix, vous devriez savoir non seulement leurs effets négatifs sur votre corps et santé, mais également comment vous pourriez vous aider à résoudre ces problèmes. Connaitre les effets potentiels et les risques des talons hauts et surtout si vous les porter pour des périodes de temps plus longs et comment éviter ces risques peut vous aider à vous sentir mieux et être en meilleure santé.
Les talons hauts pourraient blesser vos chevilles ou provoquer des fractures de stress
Même si vous porter des chaussures talons hauts pour seulement une ou deux minutes, il existe tout de même un risque de vous blesser. Vous auriez pu simplement mettre la chaussure et partir, littéralement faire un pas et marcher sur un caillou, puis tourner votre pied vers l’intérieur, puis tendre ou casser les structures ligamentaires autour de ce que nous appelons le côté la cheville – donc la partie externe de la cheville – et cela s’appelle une entorse latérale de la cheville, disent les spécialistes.
Vous n’avez vraiment pas besoin de passer beaucoup de temps en portant des talons hauts pour que vos pieds soient affectés. Et bien que ce type de blessure ne soit certainement pas la chose la plus grave du monde, elle est sans doute très douloureuse et la guérison prend du temps et parfois pas mal d’efforts. Une blessure comme celle-ci est probable pour toutes celles qui portent des talons hauts même pour une ou deux minutes, mais elle constitue un grand risque surtout pour celles qui ne portent des talons seulement rarement.
Les chaussures femme à talons hauts continuent à faire partie des codes vestimentaires
Si vous n’avez pas l’habitude de porter des chaussures talons hauts, alors vous êtes très à risque d’avoir une blessure comme une entorse latérale de la cheville parce que la stabilisation des muscules des pieds, des chevilles et de la partie inférieure de la jambe qui nous protègent ne sont pas assez forts pour équilibrer le corps en fonction de chaque démarche différente. Pratiquer la marche avec des talons hauts et surtout apprendre comment marcher avec peut maintenant ne pas vous paraitre aussi stupide qu’avant. Et c’est en réalité très important.
L’arthrite devient un vrai problème si vous portez des chaussures talons hauts
Les médecins disent que les joints qui se trouvent dans les genoux ou plus bas dans les pieds peuvent développer une arthrite si vous porter des talons hauts trop souvent. Et ceci est dû à la façon dont vous compensez en position debout ou en marchant ce qui peut provoquer une usure du cartilage de ces articulations. Ceci est quelque chose que vous pouvez ne pas du tout prendre en considération quand vous choisissez quelles sont les chaussures que vous allez porter, mais c’est sans doute quelque chose à laquelle vous devriez désormais penser plus souvent.
Porter des chaussures à talons hauts peut aggraver les problèmes des pieds déjà existants
Si vous souffrez déjà de choses comme l’orteil en marteau, ongles incarnés, cors, bugnions, etc., vous remarquerez peut-être que le port de talons hauts peut aggraver ces conditions. Les bugnions peuvent pousser et devenir plus douloureux plus rapidement si vous portez des talons haut que si vous portez des chaussures plates. Non seulement cela, mais vous pouvez également remarquer une forme de bosse sur vos talons.
Vous pouvez avoir une bosse qui se forme parce que la chaussure frotte à l’arrière du talon, qui est le calcanéum, et que votre tendon d’Achille s’insère dans cette zone, alors ce qui se passe, c’est que, parce que vous raccourcissez le tendon d’Achille pendant que vous êtes en talons – donc c’est un peu comme cela donne un peu de soulagement de la tension sur le tendon d’Achille, mais c’est aussi mauvais en même temps parce que maintenant il laisse cet os vulnérable – et vous pouvez obtenir une bosse sur le côté et le terme profane est appelé ‘ bosse de pompe’ comme nous l’appelons, en termes médicaux, cela s’appelle une déformation haglund, expliquent les médecins.
Vous pourriez ressentir de la douleur dans votre corps au-delà de vos pieds
Porter des talons hauts n’affecte pas seulement vos pieds, mais peut aussi causer un déconfort aussi quelque part d’autre dans le corps. L’utilisation prolongée de chaussures à talons hauts ne vous met pas seulement en risque de blessures lorsque vous les porter. Mais vous pouvez également être à plus grand risque de blessures quand vous ne portez pas vos talons à cause de la capacité du corps à s’adapter.
Il suffit de regarder les études scientifiques et vous allez vous rendre compte que les chaussures à talons hauts ont été liées à un grand nombre de problèmes de santé significatifs comme par exemple la fasciite plantaire, les tendinopathies d’Achille, les problèmes de mollet, les douleurs chroniques au genou, les problèmes aux ischio-jambiers, les problèmes de hanche et les maux de dos. Et ceci est au moins en parties à cause de la façon que vous vous tenez quand vous portez des talons hauts qui est différente de la façon de vous portez quand vous portez des chaussures plates.
Quelques changements importants se produisent dans le corps quand on porte des talons hauts afin d’accommoder le changement de gravité lorsque les talons hauts sont portés régulièrement. On observe que les muscles et les tendons dans les jambes se raccourcissent, le bassin s’incline vers l’avant, la courbe du bas du dos devient exagérée et le haut du corps se penche vers l’arrière. Les effets à long terme contribuent à la douleur du dos, la dysrégulation dans le tube digestif, la douleur au cou, maux de tête, douleur au genou et inflammation des tendons raccourcis des jambes et des fesses.
Quand vous portez des talons hauts, vous marchez différemment
Puisque vous vous portez différemment quand vous portez des talons hauts et votre centre de gravité change, il devient logique que vous commenciez à marcher d’une manière différente. Il suffit de parler aux spécialistes ou à ceux qui travaillent avec ce genre de problèmes pour se rendre compte que cela ne se produit pas seulement quand vous portez des talons. Si vous portez des talons hauts trop souvent et pendant trop longtemps, vos muscles et vos tendons vont commencer à s’adapter au fait que vous vous portez et marcher différemment. Alors, il y aura des effets sur la fascia plantaire, l’Achille, le muscle du mollet et l’ischio-jambiers. Ensuite, lorsque vous revenez vers les chaussures ‘normales’, c’est à ce moment là que vous commenciez à ressentir de la douleur.
Les ongles des pieds peuvent également être affectés par le port de chaussures talons hauts
Il y a en réalité beaucoup de femmes qui vont voir un spécialiste parce qu’elles pensent avoir un ongle fongique parce que l’ongle parait bizarre ou dystrophique, il n’est pas le même qu’avant. Mais ce qui se passe en réalité est que l’ongle du pied est traumatisé à cause du contacte avec les chaussures talons hauts.
Au-delà de la façon dont les talons hauts peuvent changer l’apparence de vos ongles de pieds, ils peuvent également affecter la façon dont les ongles poussent. Les ongles incarnés sont encore un autre danger potentiel qui peut venir du fait de porter de trop de talons hauts, surtout si vous portez des talons avec un orteil exceptionnellement pointu, déclarent les spécialistes.
Le port de talons hauts peut causer les orteils en marteau
Porter des talons hauts et avoir l’orteil en marteau en même temps augmentera vos chances d’avoir des cors en plus de l’orteil en manteau. Parce qu’encore une fois, le joint se plie, il se frotte contre la chaussure, la peau veut se protéger elle-même et elle a en réalité deux options : soit elle peut se protéger elle-même et former un calus ce qui n’est pas le pire des deux maux, soit elle peut se décomposer et s’ulcérer, donc la chose la plus sage que votre corps fait est de former les callosités et c’est là que les cors proviennent des orteils en marteau, expliquent les médecins. Vous pouvez avoir l’orteil en marteau même si vous ne portez pas de talons hauts, mais les chances de l’avoir ou d’avoir les articulations des orteils en hyperextension et le risque de luxation des orteils peuvent être plus élevés si vous les portez.
La fréquence compte (mais pas autant que vous le pensez)
Tous ces problèmes sont plus ou moins communs, en fonction de la fréquence à laquelle vous portez des talons. Il n’existe pas une règle qui dit quand est-ce que vous allez commencer à en voir les dommages, mais généralement les femmes qui portent des talons hauts tous les jours sont plus susceptibles à des blessures sur le long terme, que celles qui les portent qu’occasionnellement.
Même si vous ne portez pas des talons trop souvent, vous êtes toujours à risque de blessures et autres problèmes avec les pieds. Cela peut prendre plus longtemps, même plus de 10 ans en fonction de la durée à laquelle vous marchez avec vos talons. Et même si vous ne portez les talons hauts qu’une seule fois, vous devriez également faire attention. Si vous n’êtes pas assez forte, si vous êtes en surpoids ou si vous avez pris les talons de votre meilleure amie qui ne font pas vraiment votre taille, alors vous pouvez vous blesser très facilement.
Il existe des choses que vous pouvez faire pour aider à éviter ou prendre soins des problèmes provoqués par les talons hauts
Heureusement, vous ne devriez pas vivre avec ces problèmes ou jeter votre paire de talons préférée. En réalité, les spécialistes ne découragent pas les patients de porter des talons hauts. Il suffit de porter des talons avec modération et tout devrait être bon, alors ne vous dépêchez pas à jeter vos chaussures à talons hauts. Et cela veut dire de ne pas porter les talons pour un grand période de temps si cela n’est pas nécessaire, avoir toujours une paire de chaussures plates pour changer et porter des paires de chaussures différentes quand vous vous déplacez par exemple.
Les spécialistes suggèrent aussi de s’étirer. Tout le monde devrait s’étirer tous les jours, peu importe si l’on porte des talons ou pas. Il existe également des programmes d’étirement qui peuvent être suivis pour réparer certains de ces effets négatifs. Ces programmes incluent des mouvements d’étirement qui peuvent être faits les journées quand vous portez des talons et d’autres qui peuvent être faits quand vous portez des chaussures plates. Cela peut également être une bonne idée d’enlever vos chaussures et faire quelques étirements si vous le pouvez durant la journée.
Les spécialistes recommandent également le trempage au sel d’Epsom lorsque vous portez les talons hauts de temps en temps et des hauteurs de talon et une réflexologie différentes lorsque vous les portez au quotidien. Il existe beaucoup de techniques différents et d’astuces qui vous pouvez utiliser pour rendre le port de talon non seulement plus confortable, mais également un peu moins difficile pour votre corps. Néanmoins, savoir dans quel genre de choses vous pourriez vous trouver peut vous aider à vous préparer à l’avance et à réagir rapidement en cas de problème.