Des portes intérieures pour tous les goûts
Les portes intérieures sont des éléments indispensables d’une maison : elle séparent ou relient les différentes pièces, mais peuvent aussi être significatives dans le rendu de l’aménagement d’une pièce. Nous allons parcourir différents matériaux et typologies de portes, et nous intéresser de près à différents modèles proposés par les fabricants, les choix disponibles, dans plusieurs styles et de plusieurs finitions.
différents styles de portes intérieures
Les portes intérieurs ont plusieurs fonctions, bien prendre le temps de les choisir vous permettra d’obtenir une porte robuste et solide, qui durera longtemps et d’un esthétisme dont vous resterez satisfaits. Les différentes typologies de portes s’adaptent en fonction des exigences visuelles et d’espace ; nombreux sont les matériaux et les finitions parmi lesquels vous pouvez choisir.
des portes qui s’adaptent à la déco
Les portes intérieures doivent répondre à un cahier des charges bien précis, comme de séparer différents milieux, et de ce fait délimiter l’aménagement interne de l’espace d’une maison. Mais leur rôle est également d’atténuer les nuisances sonores et le bruit par leurs propriétés acoustiques , et d’isoler du froid par leurs qualités isothermiques. Ce sont elles qui servent à donner à une pièce de l’intimité et qui définissent le cachet d’une pièce, en tant qu’élément intégré dans la décoration et dans le style choisis.
délimiter l’aménagement interne
Il y a 3 types principaux de portes, les portes traditionnelles dites battantes ou bloc porte, avec leur huisserie intégrée dans les murs. Elle peut se composer d’un ou de deux vantaux, être unie ou composée d’un assemblage de panneaux. Elles sont équipées d’une poignée de clinche, et s’ouvre uniquement dans une direction. Les charnières seront soit à droite, soit à gauche, en fonction de la configuration des lieux.
mélange de matériaux
Un autre type de porte sont les portes coulissantes, qui servent à optimiser l’espace à disposition, surtout lorsque ce dernier est réduit. Dans ces dernières, la porte peut soit disparaître dans l’épaisseur de la cloison, il s’agit de portes à galandage, soit rester visible et dans ce cas coulisser le long de la paroi. Le premier type de porte coulissante nécessite des travaux en amont qui permettront de cacher le ou les vantaux dans la zone de refoulage du mur, supposant également une ouverture dans la maçonnerie qui soit environ deux fois plus grande que la dimension de la porte.
portes coulissantes à doubles ventaux
La troisième typologie de porte sont les portes en accordéon, dites extensibles. Elles sont composées de plusieurs panneaux qui se replient les uns sur les autres, pour un encombrement minimal. Elles sont recommandées lorsque la configuration d’une pièce ne permet ni l’ouverture une porte battante, et que l’on ne dispose pas de suffisamment de place latéralement pour installer une porte coulissante.
grande variété de finitions
Les matériaux utilisés pour fabriquer une porte se répartissent selon que l’on parle de la structure de la porte ou de son revêtement, de son aspect. Les matériaux composant la structure d’une porte les plus utilisés sont le bois, le verre, l’aluminium. Pour la finition, vous avez le choix entre du bois massif, du MDF, de l’aluminium ou du verre trempé. Une porte en bois massif offre de bonnes garanties de longévité et de robustesse.
noblesse du bois, propreté du verre
Une porte en MDF, panneaux de fibres de moyenne densité présentant de bonnes qualités, permet l’insert d’éléments en verre. Les panneaux en bois à âme alvéolaire, sont constitués, sous une finition en bois massif, d’une structure en nid d’abeille en combinaison avec du MDF, ce qui permet des portes légères et qui ne se déforment pas dans le temps.
porte en panneaux alvéolaires
Les portes entièrement en verre se doivent d’être en verre trempé, c’est un processus qui rend le verre 5 fois plus résistant que du verre normal et qui, dans le cas où le panneau de verre venait à être brisé, se décompose en plusieurs petits morceaux pour empêcher tout risque de coupure. Il est aussi possible d’utiliser du verre laminé ou du verre blindé. Voyez notre sélection de modèles de portes intérieures.
vitrage trempé
le charme du bois massif
une porte d’hôtel qui se confond dans les murs
les modèles de Garofoli
portes massives et avec panneaux de verre
une porte comme color block