Les bienfaits des œillets d’Inde dans le potager et comment les cultiver dans votre jardin ?
Les œillets d’Inde sont de brillantes plantes annuelles à massif qui ajoutent de la couleur à tout jardin. Il en existe plusieurs types, qui varient par la taille de leurs fleurs, et ils sont disponibles dans une gamme de couleurs, notamment jaune, orange, rouge, acajou, bicolore, et même blanc. Elles dégagent un parfum particulier, que de nombreux jardiniers utilisent pour éloigner les aleurodes de leurs autres plantes en faisant pousser ces plantes parmi elles. Voici donc leur avantage ainsi que des astuces comment les cultiver et prendre soin d’eux.
Contenu de la page
Les avantages des œillets d’Inde pour le jardinage
Ces plantes vivaces à massif sont des plantes annuelles rustiques, disponibles dans de nombreuses variétés. Ils offrent une variété d’avantages pour la santé et le jardinage. Les fleurs d’œillets d’Inde calendula sont utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits sur la santé. La variété plus commune de tagetes n’offre pas autant d’avantages pour la santé, mais elle offre des avantages pour le jardinage.
En plantant ces plantes dans vos potagers, vous éloignerez les taupes, les cerfs et autres animaux. On dit aussi qu’ils soucis repoussent les insectes, mais ce n’est pas le cas. Les soucis attirent en fait les insectes bénéfiques tels que les coccinelles, les guêpes parasites et les chrysopes, qui s’attaquent tous aux insectes nuisibles du jardin, réduisant ainsi la quantité d’insectes nuisibles présents dans votre jardin.
Ils aident également à éliminer les nématodes, grâce aux toxines présentes dans la plante. Les nématodes sont de petits vers microscopiques qui endommagent les racines des légumes. C’est une théorie prouvée, qui aide particulièrement les plants de tomates qui sont les plus touchés par les nématodes. En plus de ces avantages pour le jardinage, les œillets d’Inde sont disponibles dans une variété de couleurs, qui aideront à égayer n’importe quel jardin.
Comment cultiver les œillets d’Inde ?
Ces plantes ont besoin d’une position ensoleillée, car ils fleurissent mal à l’ombre. Ils ont également besoin d’un sol bien drainé qui retient l’humidité pendant leur période de floraison estivale. Assurez-vous de creuser beaucoup de matière organique dans les sols qui s’assèchent rapidement en été.
Variétés des œillets d’Inde
Il existe trois principaux types d’œillets d’Inde : les œillets d’Inde français (Tagetes patula), les œillets d’Inde africains (Tagetes erecta), plus grands, ainsi que les triploïdes (croisements entre les œillets d’Inde français et africains) et les œillets d’Inde à fleurs simples (Tagetes tenuifolia), dont les fleurs ressemblent à des marguerites.
Pour les rosiers d’Inde, veuillez semer les graines en mars/avril dans des bacs à semis ou des bacs à bouchons remplis de terreau pour semis à une température de 21 – 24 °C. Recouvrez légèrement les graines de plus de compost et gardez-les humides. Lorsque les semis sont assez grands pour être manipulés, transplantez-les individuellement dans des plateaux à cellules ou des petits pots et laissez-les pousser dans des conditions plus fraîches, à environ 10 °C.
Plantez-les à l’extérieur à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, lorsque les dernières gelées sont passées, après les avoir endurcis – en les acclimatant progressivement aux conditions extérieures pendant 10-14 jours.
Emplacements de plantation et types de jardins suggérés
On le sait bien – qu’il s’agit de bordure de jardin ou de patio, il faut bien choisir l’emplacement qu’il faut pour la cultivation de fruits, de plantes ou bien de fleurs. Bordures et parterres de fleurs, patios, conteneurs, fleurs coupées, jardins de ville et de cour, jardins de cottage et informels, les jardins d’animaux sauvages sont les endroits bénéfiques pour cette plante rustique.
Comment prendre soin de ces plantes?
Pour le soin de cette fleur, veuillez maintenir le sol humide, surtout pendant les périodes sèches prolongées, en arrosant les plantes une fois par semaine. Les plantes en conteneurs devront probablement être arrosées tous les jours ou tous les deux jours en été. Pour assurer une floraison fiable et longue, elles auront besoin de beaucoup de nourriture. Nourrissez-les régulièrement tout au long de l’été avec un aliment liquide à haute teneur en potasse lorsque vous les arrosez, afin de favoriser une floraison continue jusqu’à l’automne.
Découpez régulièrement les plantes pour qu’elles continuent à fleurir sans interruption. Les œillets d’Inde à grandes fleurs peuvent produire des fleurs “molles” pendant les étés humides et mouillés. Enlevez rapidement les fleurs endommagées pour préserver l’apparence de la plante. Les feuilles jaunes sont quasiment toujours indicatives de maladie et il faut éviter d’en avoir sur la plante si vous voulez la conserver en bon état.