Choisir une clôture de jardin appropriée à votre propriété
La fonction principale d’une clôture de jardin est celle de délimiter votre propriété par rapport au domaine public, et d’empêcher toute intrusion extérieure, vous assurant ainsi du respect de votre intimité. Mais il faut également considérer d’autres aspects lorsqu’il est temps d’en choisir une, comme le fait de différencier plusieurs zones internes à votre propriété, en créant une zone pour le potager par exemple, séparée de votre coin repas, ou de protéger l’accès à la piscine si vous avez des enfants en bas âge.
clôture de jardin pour délimiter l’espace
Le rôle d’une clôture de jardin est bien évidemment décoratif aussi, son aspect esthétique est capital, puisque vous avez sans doute mis beaucoup d’efforts à créer un environnement extérieur agréable et à votre goût. Il serait dommage de le dépareiller en installant une clôture moche ou dont le mélange des styles serait choquant, ou qui vous donnerait l’impression de vivre dans une prison. Nous allons faire un récapitulatif des différents aspects à tenir en compte lorsque vous vous décidez de clôturer votre propriété.
un rôle décoratif
Tout type de clôture, aussi bien une haie vive naturelle qu’une clôture en éléments préfabriqués, présente des caractéristiques très différentes. Le choix d’une clôture de jardin devrait se faire de façon à ce que son intégration soit harmonieuse avec les alentours, et augmente de ce fait la valeur de la propriété. Il est important que votre clôture ne se transforme pas en un élément invasif, qu’elle se fonde bien dans le milieu et ne jure pas dans le paysage environnant.
une intégration harmonieuse
Selon vos besoins, vous aurez le choix entre différents types de clôtures. Si vous cherchez un élément qui fasse rempart et protège votre propriété, vous pourriez opter pour une construction en dure, comme un mur en blocs de béton ou parpaings. Ou ce qui est très tendance, un mur en gabion, qui vient de l’italien gabbia,signifiant littéralement une cage. Les gabions sont des contenants en armature métallique, dans lesquels sont introduites des pierres de tailles moyennes, et le mélange des pierres permet même de créer des motifs décoratifs. Pour une compartimentation interne de votre jardin, vous pouvez prolonger le style de la clôture extérieure, mais en construisant des murets plus bas, en pierre par exemple, ou en utilisant la moitié des modules de gabions par rapport au mur extérieur.
murets en gabions
Parfois, clôtures et murets sont utilisés pour démarquer certaines zones du jardin, ou pour les cacher de la vue générale. C’est le cas par exemple des zones de service, ou des allées pour le passage de votre véhicule, ou encore des zones encore non-aménagées. Une clôture de jardin peut parfois être utilisée pour guider vos invités le long du parcours qu’ils peuvent suivre à l’intérieur du jardin, comme des petites allées, et les empêchant par la même occasion d’avoir accès à des zones où vous ne souhaitez pas qu’ils aillent, tout en les redirigeant dans des endroits appropriés.
démarcation de zones
Les clôtures servent donc également de protection par rapport aux vis-à-vis, elles vous maintiennent à l’abri du regard des passants ou des voisins. Dans cette optique, il est d’ailleurs tout à fait envisageable que les enceintes latérales soient plus hautes que votre enceinte en façade. Si tel est le but que vous recherchez, vous pouvez imaginer une haute palissade en bois, parsemée de végétation et d’arbustes, de tailles moyennes à hautes, pour un rendu efficace et harmonieux. C’est un moyen sans compromis d’assurer une opacité visuelle à votre clôture, vous pouvez planter au sol des allées de lavande, pour une transition paysagère délicate.
palissade haute et végétation
Si vous comptez installer des clôtures internes, celles-ci pourront bien sûr être moins massives que celles que vous installerez en périphérie de votre propriété, et qui vous maintiennent à l’écart de toute incursion non désirée. Si vous habitez à la campagne et que vous préférez une solution plus rustique, il se vend des modules en bois relativement bon marché, permettant de démarquer le potager du reste du jardin, ou de délimiter toute zone selon vos besoins. Une idée simple, économique et verte pour un cloisonnement interne de votre jardin est de réutiliser des palettes en bois, leur avantage principal étant qu’elles laissent passer la lumière, tout comme une clôture de jardin en grille d’ailleurs. Un grillage est idéal si vous devez gérer des animaux, et les empêcher d’aller là où ils n’ont pas le droit. Des haies basses sont également une solution très pratique et élégante pour compartimenter l’intérieur d’un jardin. Si vous êtes bricoleurs, une clôture en osier vivant est assez facile à réaliser, écologique et bon marché, avec un effet qui surprendra vos amis lorsqu’ils admireront votre habileté à tresser.
clôture de jardin pour les animaux
Un point important dans le bon choix d’une clôture, est de déterminer le matériau dans lequel vous la souhaitez. Ce choix doit se faire sur le critère du style de votre maison, son coloris doit entrer dans la palette des tons du reste du jardin, jusqu’au choix des accessoires qui devrait suivre la ligne générale de votre aménagement extérieur. Toutes les clôtures ne sont pas forcément colorées, mais il faut savoir que si c’est le cas, les tons clairs sont ceux qui attireront le plus l’attention de vos invités, et qui feront s’arrêter leur regard sur votre type d’enceinte. Alors que des couleurs sombres ne sont pas perçues aussi clairement. Si vous choisissez le vert clair, une couleur naturelle, votre enceinte se confondra parfaitement dans la végétation alentours, et sera pratiquement invisible. Alors que le blanc, par le contraste qu’il procure, sera beaucoup plus visible, ce qui mettra l’emphase sur votre clôture. N’oubliez pas qu’en automne et hiver, lorsque les feuilles tombent, tout sera beaucoup plus visible.
panneaux en bois colorés
Les différents matériaux disponibles pour réaliser une clôture de jardin sont le bois, le métal, le ciment, les parpaings ou les éléments de murs en gabions. Vous pouvez aussi choisir de combiner ces éléments, avec une palissade en bois surplombant un petit muret en pierres, ou accrocher à un grillage métallique des plantes grimpantes, de type vigne vierge ou lierre. Si vous n’êtes pas du type tailleurs de haie, il existe des recouvrements de grillages en imitation de murs végétaux, qui se composent d’une couverture de verdure synthétique. Les progrès technologiques permettent un rendu qui tromperait même les connaisseurs.
feuillage synthétique décoratif
Le bois permet de nombreuses configurations, grâce à la facilité avec laquelle il se travaille, et s’adapte parfaitement avec un grand nombre de styles. Il peut être de différentes finitions, et subir de nombreuses traitements qui lui permettent de résister sans problèmes aux conditions climatiques, quelles qu’elles soient. Un grand classique est la palissade blanche, mi- haute, de type pavillon, mais le bois est superbe dans sa couleur naturelle, avec juste un peu de vernis protecteur qui mettra en évidence la beauté de sa veinure. Des troncs en bois, ou des billes de chemin de fer, permettent un aménagement personnalisé et original. Si vous voulez donner un air de jeunesse à une vieille clôture métallique, vous pouvez la camoufler sous une belle palissade de style rustique.
le ton naturel du bois
Les clôtures construites en éléments de maçonnerie, tels que parpaings ou briques, sont résistantes et solides, parfaites pour des habitations modernes mais aussi pour un style plus traditionnel. La pierre en particulier, permet d’introduire dans un mur des éléments décoratifs, tels que piliers ou colonnes, d’un effet décoratif impressionnant et élégant. Une clôture en maçonnerie fait partie des solutions les plus coûteuses, mais vous obtenez un résultat unique d’un point de vue du style. Avant de vous décider pour ce type de construction en dur, ayez bien conscience que vous vous engagez dans le long terme, si vous deviez changer d’avis en fin de chantier, vous auriez à faire face à des frais supplémentaires conséquents. Soyez sûrs de votre tracé, et analysez bien vos attentes.
clôture solide en maçonnerie
Les clôtures métalliques peuvent être très décoratives, pensez au style victorien, mais elles requièrent un entretien régulier, et l’application d’une couche primaire anti-rouille. L’alternative est une enceinte en aluminium, mais encore une fois, il faut bien considérer tous les facteurs et prendre en compte l’aspect financier, qui peut varier énormément d’une option à l’autre. Voyez notre galerie de photos, et faites votre choix.
Déco d’extérieur de maison : idée de clôture en bois
Clôture pour jardin d’ambiance zen
Clôture en bois pour jardin moderne
Idée de décoration de clôture pour jardin
Clôture de style moderne : idée en pierre
élégance et simplicité du fer forgé
clôtures massives
le charme simple de la brique nue
combinaison des matériaux
intégrer des plantes
et créer un espace fleuri
design en bois moderne
combiner les options
clôture naturelle
support pour éléments déco
le PVC qui imite du bois
pour laisser passer la lumière
conception virtuelle 3D
un style classique
une harmonie pensée
importance des vernis protecteurs
un mélange harmonieux de matériaux
style simple et contemporain
la protection intégrale
le classicisme d’une belle palissade
mélange bois et pierre intéressant
alterner les motifs
le muret pour isoler le bois du sol
le muret compartimente l’espace interne
utiliser un muret comme parterre
intégrer des motifs
pondération harmonieuse des matériaux
barrière anti-poules
les tons clairs se remarquent mieux
un terrain difficile
la clôture comme élément décoratif de l’extérieur
combinaison réussie de matériaux
utiliser les murets pour définir des zones
bois non traité chimiquement mais résistant aux intempéries
le fer, pour une construction plus légère
un petit style victorien
fer forgé d’une cave à vin
créer l’harmonie avec des plantes
clôture en bois d’un jardin zen