Comment éliminer le lierre du jardin naturellement ? Astuces et Conseils
Si certaines personnes le trouvent agréable à regarder, d’autres le considèrent comme un élément indésirable de l’extérieur de leur maison. Le lierre peut servir d’habitat à la faune, fournir du pollen et des fruits aux arbres et n’abîme pas les murs tant que le mortier ne s’effrite pas et est sain. Demandez-vous si le lierre doit vraiment être enlevé dans ce cas. Outre le fait qu’il constitue un lieu de nidification idéal pour les petits oiseaux et autres animaux sauvages, de nombreuses personnes aiment laisser leur lierre grimper sur leur maison. La plupart des gens considèrent cette plante comme une nuisance ; laissée sans surveillance, elle ruine un mur de briques en causant des dommages structurels, évince d’autres plantes, pousse sur un tronc d’arbre et adore grimper sur une clôture en bois. Vous pouvez l’éliminer en travaillant dur et en suivant les étapes décrites dans ce guide. La patience et la persévérance sont essentielles. En plus des méthodes chimiques ou manuelles pour éliminer le lierre, il est préférable de combiner les deux méthodes, y compris une élimination complète, pour s’assurer que le lierre ne réapparaîtra pas.
La meilleure façon d’éliminer le lierre sans utiliser de produits chimiques :
• La meilleure façon d’éliminer le lierre est de commencer par le bas et de travailler vers le haut. Les racines du lierre lui fournissent les nutriments dont il a besoin pour se développer, tout comme pour la plupart des autres plantes.
• Assurez-vous que la plante de lierre ne touche pas le sol lorsque vous la coupez. Une seule tige de lierre peut suffire à faire vivre la plante car elle forme un réseau de vrilles et de tiges pour se soutenir.
• Idéalement, vous devriez faire votre première coupe à environ 6 à 12 pouces du sol. Non seulement vous arrachez la plante pour éliminer le lierre du sol, mais vous en retirez également les racines afin de pouvoir déraciner la partie qui est encore dans le sol.
• Lorsque vous coupez le lierre, vous devez absolument l’arracher de toute surface sur laquelle il a poussé. Un lierre qui a poussé sans être contrôlé pendant une longue période peut couvrir plusieurs mètres carrés à lui seul.
• Avec une fourche de jardin, commencez à creuser un cercle autour du lierre, en ameublissant le sol au fur et à mesure. Une fois qu’elle est meuble, vous pouvez arracher les racines restantes du lierre anglais.
• N’oubliez pas de vous en débarrasser correctement.
• Utilisation d’un désherbant pour éliminer le lierre dans le cadre d’une méthode de lutte chimique efficace
• Le désherbant doit être légèrement pulvérisé sur les feuilles de lierre pour éviter que le désherbant ne s’écoule des feuilles, ou mieux encore, les écraser et les endommager avant de les pulvériser pour que le désherbant puisse pénétrer plus profondément en raison du fait qu’elles ont une feuille cireuse qui les protège presque des désherbants.
• Les herbicides ne sont généralement pas dangereux à la quantité que l’on trouve sur le marché, mais il est conseillé de les manipuler avec précaution, donc de toujours lire attentivement les instructions.
• Appliquer soigneusement, couvrir toute la plante de lierre. Évitez de pulvériser les feuilles des autres plantes que vous avez l’intention de conserver.
• Il est important d’enlever les feuilles et les vignes mortes après le traitement du lierre. Pour tuer complètement le lierre, plusieurs applications à 1 ou 2 semaines d’intervalle seront probablement nécessaires.
• En cas de repousse, réappliquez le désherbant.
• Si l’herbicide tue le lierre, il faudra quand même le couper à la bonne hauteur, à environ 2 pouces du sol, et se débarrasser du lierre mort. Si vous procédez correctement, vous n’obtiendrez pas de repousse à partir des racines du sol.
• Évitez d’utiliser cette méthode en cas de vent fort, afin d’éviter de pulvériser par erreur les plantes voisines.
• Vous pouvez également utiliser du vinaigre contenant au moins 20 % d’acide acétique comme désherbant naturel, sûr et sans produits chimiques.
Comment tuer le lierre des arbres
• Commencez par contrôler le lierre le plus bas, comme nous l’avons dit pour le contrôle manuel et chimique. Si cela est fait correctement, cela empêchera le lierre le plus haut d’absorber les nutriments, ce qui le rendra plus facile à éliminer.
• À plusieurs centimètres du sol, faites le tour du tronc de l’arbre en coupant ou en pulvérisant le lierre.
• Vous pouvez retirer une partie du lierre inférieur de l’arbre une fois que vous l’avez complètement coupé près du sol, mais faites attention à ne pas arracher l’écorce de l’arbre.
• Coupez par bandes à partir du bas de l’arbre, en remontant progressivement jusqu’à atteindre le niveau des épaules ou de la taille.
• Le lierre mourra de lui-même en quelques jours. Vous pouvez aussi pulvériser à nouveau lorsqu’il est à hauteur d’épaule ou de taille pour accélérer le processus. Comme le lierre ne doit plus être solidement attaché à l’arbre, vous pouvez alors essayer de l’enlever en hauteur à l’aide d’une échelle.
• Vous devez également couper le lierre autour de l’arbre, s’il y en a au sol, afin qu’il soit bien visible. Limitez les possibilités de repousse en coupant le lierre à environ deux ou trois pieds autour de l’arbre.