Le parasol de jardin, notre meilleur allié sous le soleil
Avec le début officiel du printemps, il est temps de commencer à songer au type de parasol qu’on souhaite dans le jardin. Après un si long hiver, qui ne rêve pas d’un petit moment paresse dans son jardin, en lisant un livre, ou en partageant un apéro entre amis. Même le plus simple des repas, lorsqu’il se prend en extérieur, se transforme aussitôt en une belle fête, surtout si le temps est clément.
un moment agréable sous le parasol
Avec l’amincissement de la couche d’ozone, le fait de vouloir bronzer est devenu un sport à risques, surtout pendant les heures les plus chaudes. Et même si vous êtes bien protégés, avec une crème d’indice de protection élevé, il est intenable de rester sous un soleil de plomb, si vous n’avez pas une petite zone ombragée pour vous abriter.
zone ombragée indispensable
C’est pour cela que le parasol reste indémodable, la seule chose qui ait changé, ce sont les moyens technologiques qui permettent aux fabricants de décliner cet objet indispensable dans une grande variété de formes, de concepts, de couleurs et de matériaux différents. Ce qui explique aussi le large diapason de prix qu’on trouve dans le commerce.
une technologie qui évolue
Pour déterminer le type de parasol dont vous avez besoin, il faut bien sûr tenir compte des dimensions de l’espace extérieur que vous voulez aménager, et du recouvrement en ombre que vous espérez pour cet espace. Le type de parasol le plus courant est celui de plage. C’est un parasol simple sur pied, les variantes possibles sont la forme de la voilure. Si tout le monde connaît le type rond classique, il existe maintenant des parasols rectangulaires.
un modèle rectangulaire design
Ce type de parasol est particulièrement adapté lorsque vous disposez d’une grande surface à couvrir, car leur forme à angles droit permet de les utiliser comme des modules, qui se rangent l’un à côté de l’autre pour fournir une couverture intégrale. Ils sont principalement utilisés de la sorte dans les terrasses de bars ou de restaurants, accolés l’un à l’autre pour une optimisation de la surface protégée.
optimiser la zone ombragée
Si vous voulez dégager le plus possible la surface occupée au sol, dans le cas où vous disposez d’un espace de petites dimensions par exemple, ou simplement pour améliorer l’esthétisme d’un aménagement extérieur, optez donc pour un modèle qui se fixe au mur. Ce sont des parasols décentrés, avec un mécanisme disposant de plusieurs bras pour positionner l’ombre là où elle est vraiment utile.
mécanisme avec brasLes demi-parasols sont idéaux pour les ranger le long d’un mur, sur un petit balcon, ou pour créer une petite zone d’ombre devant une porte qui doit s’ouvrir régulièrement. Un petit sas ombragé permet de garder une zone tampon, pour ne pas introduire l’air brûlant du dehors dans un intérieur frais, comme dans une vieille maison en pierres, ou un intérieur où fonctionne un système d’air conditionné.
créer un sas devant les entrées
Le choix du matériau dans lequel sont faits les parasols revêt une importance qui n’est pas négligeable. C’est en fonction de la toile que l’indice de protection aux U.V. varie. Une toile en polyester sera plus abordable, mais sa fonction protectrice est plus limitée. Le coton est une belle alternative, il offre une assez bonne protection. Mais la protection la plus sûre reste l’acrylique, qui est conçue avec des moyens technologiques garantissant un indice élevé.
choix du matériau
Vous trouverez ces tissus dans une grande gamme de motifs et de coloris. Dans les années 1970, il était de bon ton d’aller bronzer sur la plage avec un parasol qui soit assorti au maillot de bain de ces dames. Le dernier élément qui a une grosse influence sur le prix d’achat des parasols est le matériau qui compose sa structure. On utilise principalement le bois, le teck est excellent car il résiste à tous les climats, l’aluminium, plus léger mais plus coûteux ou l’inox. Voyez notre sélection de parasols.
le bois est souvent du teck
le côté moderne de l’inox
la légèreté de l’aluminium
le coton reste un classique
point focal d’aménagement extérieur
un air d’été
large gamme de coloris
élégance du noir
modèle octogonal
le blanc est réfléchissant
parasols en enfilade
parasol Solaris pour charger les batteries d’un ordi, par exemple