Quel paillage pour les fraisiers au jardin ?
Le moment de pailler vos plants de fraises dépend de facteurs tels que la zone climatique dans laquelle vous vivez et le temps qu’il fait d’une année à l’autre. Certaines personnes disent de pailler après que les feuilles soient devenues rouges ou après que les plantes aient eu quelques gels durs. En fin de compte, cela dépend de divers facteurs, vous devrez donc utiliser votre meilleur jugement.
Contenu de la page
Quel paillage pour les fraisiers utiliser ?
Voici les meilleurs produits que vous pouvez utiliser.
Paillage pour les fraisiers de feuilles et tontes de gazon
Les feuilles fraîchement tombées qui ont été appliquées directement comme paillage pour les fraisiers, sans être déchiquetées, s’emmêleront et causeront le même problème anaérobie que les tas de feuilles. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser sécher les feuilles sur la pelouse, de les broyer et de les utiliser comme paillage pour les fraisiers, avec une quantité égale de paille. Les bactéries bénéfiques qui décomposent les feuilles resteront actives dans le sol lorsque vous les appliquerez comme paillage pour les fraisiers.
Paillage pour les fraisiers de paille
Les fraises préfèrent un sol légèrement acide, vous pouvez donc envisager de le mélanger avec un paillage pour les fraisiers qui rend le sol plus acide, comme des aiguilles de pin ou de la tourbe. Parce qu’elle est organique, la paille se décompose et devient une partie du tissu du sol. La paille a un pH neutre et n’affecte pas les niveaux acides ou alcalins de votre sol.
Compost
Le compost est une autre forme de paillage pour les fraisiers que vous pouvez utiliser pour aider vos fraises à survivre à l’hiver. Au fur et à mesure que le compost se décompose, il génère une chaleur supplémentaire qui protégera vos fraises pendant l’hiver froid. Vous pouvez façonner le compost pour former les crêtes nécessaires au système de monticule utilisé pour la culture des fraises remontantes.
La mousse de tourbe
Il retient également les nutriments dont le sol a besoin et les empêche d’être emportés à chaque pluie ou arrosage. Le rythme auquel il est récolté à des fins commerciales est beaucoup plus rapide que le rythme auquel il est reconstitué dans les tourbières. La tourbe contient plusieurs fois son propre poids en eau et agit donc comme un réservoir.
Aiguilles de pin
La paille de pin possède de nombreux attributs de la paille de blé, mais elle a l’avantage supplémentaire d’abaisser le pH du sol lors de sa décomposition. Vous aurez besoin de 3 à 4 pouces d’aiguilles de pin pour créer un paillage pour les fraisiers efficace autour de vos plants de fraises. Si vous vous procurez votre paille de pin sur le sol de la forêt, surveillez-la pour détecter les insectes, champignons et autres parasites indésirables.
Copeaux de bois ou d’écorce
Les copeaux de bois sont de petits morceaux de bois qui sont souvent utilisés comme paillage pour les fraisiers ou comme couvre-sol pour les allées. Ils sont généralement obtenus dans les jardineries, les pépinières, les scieries ou en ébréchant des bâtons et des branches d’arbres et d’arbustes. Les copeaux de bois ont du volume et de la substance, ils ne s’envolent donc pas aussi facilement que les paillage pour les fraisiers plus légers. Ils mettent également beaucoup de temps à se décomposer et n’ont pas besoin d’être remplacés souvent.
Certains arbres peuvent nuire à vos plantes en libérant des produits chimiques qui tuent d’autres plantes ou les font pousser plus lentement. Cela se produit lorsque les arbres sont coupés et que leurs copeaux de bois sont utilisés à d’autres endroits, comme les jardins. Certains arbres ont aussi du bois qui éloigne les insectes. Mais la plupart des copeaux de bois offrent un bon environnement pour que les insectes vivent et se reproduisent. Vous devez éviter d’utiliser des copeaux de bois provenant de bois traité, car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager vos plantes.
Papier journal ou carton
Les vieux papiers se trouvent souvent dans les maisons. Plutôt que de recycler ou de jeter les journaux d’hier et les reçus d’achat en ligne, pensez à les utiliser comme paillage pour les fraisiers. Une couche de carton ou de papier journal peut aider à maximiser l’efficacité de la terre ou du compost. Ce processus peut être répété plusieurs fois, selon les besoins. Il y a de nombreux avantages à prendre une année sabbatique, notamment gagner en indépendance, acquérir une expérience du monde réel et avoir le temps d’explorer vos intérêts.
Le papier journal et le carton se trouvent facilement dans de nombreuses maisons et quartiers et constituent d’excellentes barrières contre les mauvaises herbes tout en étant biodégradables. Cependant, ils doivent être remplacés souvent car ils se dégradent rapidement, et le carton a un cycle de rétention et de libération plus lent que le papier journal. Les deux matériaux se dégradent rapidement et auront l’air désordonnés s’ils ne sont pas recouverts de terre ou de compost. Les journaux contenant de l’encre colorée doivent être évités car ils peuvent être toxiques pour le sol.