Comment protéger plantes du gel cet hiver 2023 ?
Il va sans dire que le gel est le pire ennemi des plantes. Les plantes ont besoin de certaines choses pour vivre et prospérer, et la chaleur est certainement l’une d’entre elles. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le gel, ce qu’il fait aux plantes, quelles sont les plantes les plus vulnérables au gel et, surtout, comment protéger plantes du gel.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le gel ?
En termes simples, le gel est une fine couche de glace qui peut se former sur vos plantes lorsque l’eau passe de l’état gazeux à l’état solide, ce qui se produit lorsque la température tombe en dessous de zéro degré. Une gelée légère peut ne pas tuer vos plantes si vous l’attrapez rapidement, mais une gelée dure est presque toujours fatale pour vos plantes et vos fleurs.
Quels sont les effets du gel sur les plantes ?
Un gel léger, appelé aussi “gelée légère”, tuera le sommet de vos plantes et de vos fleurs en quelques heures, mais si vous avez de la chance, la base de la plante restera vivante et pourra être sauvée. En revanche, un gel profond ou une gelée “dure” tuera toute votre plante et il sera impossible de la sauver.
Quelles sont les causes du gel ?
Le gel est dû à la transformation de l’eau d’un gaz en un solide. En d’autres termes, c’est lorsque les particules d’eau s’accumulent et se transforment en glace. En général, une gelée dure se forme lorsque la température extérieure tombe en dessous de zéro degré, mais une gelée légère peut se former avant même que la température n’atteigne zéro lorsque le climat s’approche du point de congélation.
Quelles sont les plantes les plus vulnérables au gel ?
Il convient de noter que toutes les plantes ne meurent pas lorsqu’elles sont gelées. Certaines espèces de plantes et de fleurs ont évolué dans des climats froids et peuvent passer tout l’hiver dans des conditions difficiles. Mais la plupart de ces plantes de climat froid se trouvent dans des régions éloignées et ne sont pas courantes dans les jardins domestiques. Il est donc fort probable que vos plantes et vos fleurs ne soient pas adaptées aux conditions froides et qu’elles aient besoin d’une protection lorsque le temps se refroidit.
Les meilleures façons de protéger plantes du gel :
Gardez à l’esprit que la meilleure façon de protéger plantes du gel est de protéger plantes du gel. Avant même de planter votre jardin, vous devriez faire quelques recherches pour savoir quelles plantes se portent bien dans votre région, quand le temps est susceptible de changer et de devenir plus froid, et quand vous devriez déplacer vos plantes à l’intérieur. En sachant ces choses à l’avance, vous pouvez éviter toute surprise inattendue lorsque le premier gel de l’année arrive.
Ceci étant dit, voyons comment protéger plantes du gel lorsqu’il fait froid afin qu’elles ne meurent pas et ne se dessèchent pas.
Commencez par planter en fonction de votre climat :
La première chose à faire, et sans doute la plus importante, si vous voulez protéger plantes du gel, est de connaître le climat de votre région. En sachant quelles plantes se développeront dans votre région compte tenu des conditions météorologiques, vous pouvez cultiver des variétés rustiques qui tiendront le coup si le temps change de façon inattendue et qu’une légère gelée s’installe.
Déplacez les plantes en pot à l’intérieur :
Les plantes que vous n’avez pas mises en terre doivent toujours être déplacées à l’intérieur avant que le temps ne devienne froid et que le gel n’ait une chance de s’installer. Encore une fois, en vérifiant les zones de rusticité et en connaissant vos dates de gel, vous pouvez anticiper le changement de temps et rentrer toutes vos plantes en pot à l’intérieur où elles seront en sécurité et au chaud pendant tout l’hiver.
Utilisez une serre portable pour les plantes en pot :
Si vous n’avez pas l’espace nécessaire à l’intérieur de votre maison ou si vous préférez garder vos plantes et vos fleurs dans leur propre espace, une serre portable peut être la solution idéale. Les serres portables sont faciles à installer, relativement bon marché pour ce que vous obtenez, et offrent une protection fantastique pour toutes vos plantes en pot pendant les mois les plus froids de l’année.
Couvrir les plantes :
Une autre option consiste à couvrir vos plantes afin qu’elles puissent respirer et recevoir de la lumière tout en conservant un peu de chaleur et de protection contre les éléments. Il existe plusieurs façons de couvrir vos plantes. Vous pouvez utiliser des sacs en plastique transparents ; veillez à faire des trous dans le sac pour que les plantes puissent continuer à respirer et à recevoir de la lumière. Un des meilleurs matériaux et l’aluminium !