La lampe de bureau – 6 modèles design uniques
Depuis l’invention de l’électricité, les modèles de lampes ont bien évolué et la technologie – avec eux. Aujourd’hui, on vous propose une séléction qui se penche sur la lampe de bureau, un objet qui joue un rôle de plus en plus considérable dans notre quotidien. Passionés de lecture ou d’écriture, vous serez inspirés à remplacer votre lampe de table après avoir lu cet article.
Asterisco – une lampe de bureau design avec pupitre intégré pour la lecture, créée par Cuatro Cuatros¹ pour LZF Lamps²
Le choix d’une lampe de bureau ne doit pas se faire à la légère. Il existe plusieurs critères dont il faut tenir compte, en commençant par l’ergonomie de la lampe. Quel est votre objectif premier quant à l’utilisation de celle-ci ? Avez-vous des habitudes qui doivent être respectées ? Vous faites beaucoup de lecture studieuse et analysez beaucoup de livres ? La lampe ci-dessus sera sûrement à votre goût. Munie d’un pupitre et d’une lampe inclinée, elle sera le compagnon parfait pour une séance studieuse.
Intitulée Théa, cette belle table de bureau porte le nom de la déesse greque Théa et a été dessinée par Mathias Hahn³ pour Marset4
Vous avez un penchant pour le style des années 50, sans pour autant qu’il soit trop évident ? Vous aimez pouvoir contrôler l’ambiance et varier l’intensité de la lumière ? Choisissez plutôt la lampe Théa – un modèle aussi chic que poétique avec ses deux demi-sphères qui pivotent autour d’un axe central afin de créer l’atmosphère qu’il vous faut.
C’est une lampe au design astucieux, poétique et contemporain, où l’on retrouve tout de même un côté années 50
Vous préférez peut-être lire dans votre lit, mais votre lampe de chevet ne vous satisfait pas ? La Snap lampe plus bas vous plaira peut-être. Ergonomique, pratique et très astucieuse, elle peut être pincée où vous le souhaitez et le tour est joué ! Elle joue en plus de sa belle forme minimaliste, inspirée par l’origine scandinave de sa créatrice.
La lampe Snap – comme son nom l’indique – se ferme d’un coup sec et vient s’accrocher à la surface de votre choix, pourvu que celle-ci soit entre 8 et 40mm.
Dessinée par Marie Hesseldahl5, la lampe reflète son héritage scandinave – elle est pourvue d’un système d’éclairage d’ambiance tamisée.
Un goût pour la simplicité et les matériaux naturels ? Nous pensons que la lampe de bureau Pétiole ci-dessous vous plaira. Fabriquée par le designer lui-même, qui est donc également créateur-tourneur sur bois, cette belle lampe de table tient son nom d’un terme botanique – la pétiole – qui désigne la partie rétrécie d’une feuille reliant le limbe à la tige. Un bel hommage à la nature, ne trouvez-vous pas ?
La lampe Pétiole est la création de Andreas Ferdinand Riise Bergsaker6 – un designer norvégien – et on y retrouve encore une fois, la simplicité et le minimalisme du design scandinave
Et voici un petit aperçu du créateur tourneur sur bois.. La lampe Pétiole en cours de réalisation.
Vous êtes l’utilisateur moderne par excellence ? Dotée de trois ports USB, la lampe W152 Busby est un véritable petit trésor pour les adeptes de la technologie. Imaginez seulement : une lampe de bureau ergonomique qui facilite non seulement votre lecture mais qui, de plus, peut charger jusqu’à trois de vos appareils ? C’est bien, nous semble-t-il, une invention de génie !
La lampe w152 Busby est le fruit d’une collaboration entre Wästberg7 et Industrial Facility8, le premier étant suédois, le dernier britannique.
Conçue pour les demandes et le quotidien actuel, elle comprend trois ports USB qui permettent à l’utilisateur de recharger les appareils de son choix.
La géométrie de Spar Junior fut dessinée par Jamie McLellan9 pour le studio de design Néo-Zélandais Resident10.
Ultra-contemporaine, chic et minimaliste, la lampe Spar Junior respire l’élégance et la simplicité avec sa finition noire.
³ Mathias Hahn
4 Marset
6 Andreas Ferdinand Riise Bergsaker
7 Wästberg
10 Resident