Chaussures sans chaussettes : peut-on les porter de cette manière là ?
Peut-on porter les chaussures sans chaussettes ? C’est étrangement satisfaisant de porter des baskets, des godasses ou des ballerines sans chaussettes. On sent les pieds légers et il n’y a pas de chaussette volumineuse entre les pieds et les chaussures.
Contenu de la page
Chassures sans chaussettes : est-ce bon ?
Il faut savoir que ce n’est pas bon pour vous. Il se pourrait que l’attrait vienne de là. Vous allez peut-être bien au début, mais cette mauvaise habitude va vous rattraper. Pourquoi ?
Voici pourquoi le fait de ne pas porter de chaussettes rend vos pieds puants
Même si vous pensez que vos pieds sont propres, ce ne sera pas le cas si vous arrêtez de porter des chaussettes. Vos pieds peuvent produire 500 ml de sueur chaque jour. Pour mettre cela en perspective, cela représente à peu près une bouteille de soda que vous achetez au magasin. Pour le dire autrement, c’est plus d’une pinte de sueur. C’est beaucoup de liquide !
Si la sueur était un fluide stérile, autant de liquide dans vos chaussures serait toujours une mauvaise chose. Malheureusement, la sueur contient des bactéries. Les bactéries se développent et se reproduisent rapidement dans des environnements humides et sombres. Ces pieds immaculés dont vous vous vantiez vont puer si vous ne mettez pas de chaussettes.
Lorsque vous ne portez pas de chaussettes, vous blesserez vos pieds
Ampoules, blessures, de nombreuses chaussures ne sont pas conçues pour entrer en contact direct avec votre pied surtout lorsque vous le portez à nu pendant une journée.
Une ampoule sur votre pied est douloureuse, mais s’il n’y a pas de chaussette pour vous protéger, vous collerez une plaie ouverte dans une chaussure remplie de bactéries. Les bactéries qui se développent dans votre chaussure ont un chemin facile vers votre circulation sanguine à travers l’ampoule. Vous pourriez vous préparer à une mauvaise infection. La presse anglaise rappelle le cas de figure d’un garçon de 12 ans qui a failli mourir à l’époque à cause d’une ampoule qui avait ouvert la voie à une infection. Son ampoule venait du port de chaussures sans chaussettes.
Lorsque vous portez vos chaussures les pieds nus, vous vous exposez à des risques d’infections de tout genre
Le fait de ne pas porter de chaussettes vous expose au risque de développer une infection fongique appelée onychomycose. Le champignon est difficile à éliminer et peut endommager les ongles.
En cas de pieds moites, pour éviter l’odeur nauséabonde des chaussures, il est recommandé d’utiliser :
- du bicarbonate de soude ;
- d’essayer des semelles médicamenteuses ;
- d’aérer vos chaussures ;
- d’alterner les jours où vous portez vos chaussures préférées.
Comment rompre avec les mauvaises habitudes de se chausser sans porter des chaussettes ?
Il faut partir du fait que porter des chaussettes est bon pour votre santé. Si vous avez la mauvaise habitude de ne pas porter de chaussettes, vous devez en changer.
Considérez vos chaussettes comme vos sous-vêtements
Ils le sont et sont donc là pour votre protection. Les chaussures protègent les pieds de certains types de blessures et de bactéries, mais elles peuvent également en causer certaines. Que vous vous laviez les pieds après chaque port de chaussures sans chaussettes, vous devez porter de chaussettes que vous devez laver après chaque utilisation et il n’en va pas de même pour vos chaussures, si possible.
Vos chaussettes sont une couche protectrice entre vos pieds et les bactéries qui se cachent dans vos chaussures et votre environnement.
Prévoyez une paire de chaussettes supplémentaire à portée de main
Envisagez de garder une paire de rechange dans votre voiture ou dans un tiroir dans votre bureau. Cela ne fait jamais de mal d’avoir une paire à portée de main au cas où vos pieds transpireraient lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Adoptez un style de mode qui exige que vos chaussettes complètent votre look
Obtenez des chaussettes qui correspondent à votre style. Les chaussettes mi-mollet sont standard, mais elles ne sont pas la seule option. Trouvez la paire qui correspond à vos chaussures et à votre style au lieu d’omettre de les porter. N’oubliez pas qu’il existe des options de chaussettes pour les personnes qui ne veulent pas du tout voir de chaussettes. Si vous aimez le look sans chaussettes, vous pouvez toujours en porter sans les montrer et sans mettre votre santé en danger.