Plateau de table : un objet d’art avec une histoire
Le plateau est devenu un objet quotidien. Dans l’imaginaire commun, c’est un récipient qui facilite le déplacement d’objets, de nourriture et de boissons. En réalité, c’est un objet avec une forte présence dans l’histoire de l’art.Dans chaque ménager il y a au moins un plateau de table. Découvrez cette sélection d’exemples et d’idées de décoration de votre salon avec des plateaux de table design.
Contenu de la page
Plateau de table argenté
Pendant la renaissance italienne, le plateau fut un objet symbolique. En Florence, quand le premier né est arrivé, la tradition est d’offrir à la mère un bol de bouillon mis sur un desco da parto (littéralement le « plateau d’accouchée »). Le plateau a été vu comme un vrai objet de luxe. Il était peint des deux côtés par un grand nombre de peintres renommés tels que Botticelli, Masaccio et Pontormo.
Plateau de table noir et design
Le plateau a été lié au luxe. En Angleterre au 17e siècle, les plateaux ont été fabriqués d’argent. Ils étaient destinés pour servir aux riches des petites portions de boissons et de nourriture. Entre le 18e et le 19e siècle, c’était le temps des plateaux en papier-mâché. Il était largement fabriqué en Europe et en Asie. Un mélange de papier, de craie, de col et d’autres produits a été préparé pour ensuite être cuit et transformé en matériau dur et résistant. Dans la tradition russe, il existe les célèbres plateaux Zhostovo. Ils sont en métal dessinés aux motifs floraux à la main. Ils viennent du village Zhostovo en Russie. Cette tradition est apparue au début du 19e siècle à Moscou.
En Chine, le plateau de table traditionnel est fait à la base du bois.
Dans les années 1940-1960, la mélamine est devenu particulièrement connu pour sa résistance. Plusieurs objets fabriqués à la base de mélamine sont devenus modernes. C’était une vraie tendance d’avoir un plateau de table produit à la base de mélamine. Dans les années 1970, des nouveaux designs de plateau de table ont complété la collection. C’est la compagnie aérienne Alitalia qui les introduit lors de leur service à bord. Depuis le temps, les plateaux de table existent dans de nombreux styles. Généreux en matériaux, il y a des modèles très pratiques et convenables. En Chine, en Thaïlande, et dans d’autres pays asiatiques, le plateau de table traditionnel est fait en teck, en bambou etc. En Angleterre, les compagnies de poteries, comme Royal Albert, ont créé des plateaux de table spécialement pour l’heure du thé.
Un plateu de table bleu et moderne
Plateau de table IKEA
Un plateau d’un design original
Plateau rouge
Plateau noir et en bois