Apple et le New Museum de New York lancent un projet de réalité augmentée dans 6 grandes villes à travers le monde
Apple a collaboré avec le New Museum de New York pour lancer une série d’expériences de réalité augmentée (augmented reality, AR, en anglais). Dans ce cadre, six grandes villes du monde se verront prochainement accueillir des œuvres d’art virtuelles à grande échelle.
Les expériences réalité augmentée d’Apple et du New Museum de New York se dérouleront à Londres, San Francisco, New York, Paris, Hong Kong et Tokyo
Appelées [AR]T, les expériences comprendront des œuvres de sept artistes choisis par le musée d’art contemporain. Les villes choisies pour les expériences sont Londres, San Francisco, New York, Paris, Hong Kong et Tokyo.
Des œuvres virtuelles à observer à partir du 10 août
Les œuvres virtuelles seront disponibles gratuitement dans les magasins d’Apple très prochainement. Le projet sera lancé à partir du 10 août 2019. Les artistes participants sont Nick Cave, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Cao Fei, John Giorno, Carsten Höller et Pipilotti Rist. Chaque artiste a utilisé les techniques de la réalité augmentée. Pour chacun, la mission a été de réinventer ou d’inventer de nouvelles façons d’exprimer les thèmes qui se trouvent au centre de son travail.
Les créations originales nous permettront d’observer des êtres et des objets curieux dans les rues et sur les bâtiments des villes. De grandes créatures ressemblant à des extraterrestres pourront être aperçues en train de danser au-dessus des bâtiments de la ville. Des portails spécialement imaginés nous offriront un aperçu d’univers alternatifs.
Pour faire partie de l’expérience, on devrait se joindre à un groupe de dix personnes. Celui-ci se verra remettre un iPhone avec l’application [AR]T et un casque. Ensuite, les participants seront dirigés par un membre de l’équipe Apple à travers chaque ville.
Les séances dureront environ cinq à dix minutes. Pendant celles-ci, les participants découvriront les six œuvres interactives dans des lieux publics célèbres. Parmi ceux-ci le Trafalgar Square à Londres ou le Grand Army Plaza à Central Park, New York.
Apple a prévu la possibilité, pour les participants à l’expérience, prendre des photos et des vidéos des œuvres d’art pendant les séances.