Recette carotte rôtie au romarin pour un plat plein de saveurs

Annaëlle Duval / January 11 2024

carotte idee-cuisine-recette-saveur

La carotte est l’un des légumes les plus utilisés et les plus appréciés dans le monde. En partie parce qu’ils poussent relativement facilement et en plus on peut les utiliser dans un certain nombre de plats et de cuisines du monde. Les carottes sont de différentes couleurs comme l’orange, le violet, le blanc, le jaune et le rouge.

Aujourd’hui dans allons vous avons faire partager avec vous des saveurs du soleil de recette carotte rôtie au romarin

Vous découvrirez plein d’astuces sur la préparation de la carotte en cuisine. Mais aussi, quelques idées d’accompagnement de plats de saison. Ravivez vos papilles avec notre recette spéciale carotte rôtie ci-dessous.

arotte plat-printemps-saison-herbes

Quels sont les bienfaits de la carotte

Les bienfaits pour la santé des carottes et leur goût délicieux en font un légume important dans les cuisines du monde entier, alors voyons d’abord ce qui rend les carottes si bénéfiques !

La plupart des avantages des carottes peuvent être attribués à leur teneur en bêta-carotène et en fibres. Ces légumes-racines sont également une bonne source d’antioxydants. De plus, ils sont riches en vitamine A, C, K et B8, ainsi qu’en acide pantothénique, folate, potassium, fer, cuivre et manganèse.

arotte plat-degustation-romarin-herbe

Les avantages des carottes sont nombreux

La carotte est souvent considérée comme l’aliment santé par excellence. Les carottes violettes, rouges, jaunes et blanches ont été cultivées bien avant l’apparition de la carotte orange douce, croquante et aromatique qui est maintenant populaire. Eh oui, les bienfaits de la carotte pour la santé sont plusieurs. On suggère de manger plus de fruits et de légumes riches en antioxydants, comme les carottes, peut aider à réduire les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les carottes sont également riches en vitamines, minéraux et fibres.

accompagnement-plat-dejeuner-idee

Où trouver des carottes ?

Il y a deux saisons par année pour trouver des carottes fraîches – au printemps et en l’automne. Cependant, on peut les trouver dans les supermarchés toute l’année. Ils peuvent être achetés frais, congelés, en conserve ou marinés.  La carotte est un légume polyvalent. Elle peut être consommée crue, cuite à la vapeur, bouillie, rôtie et comme ingrédient dans de nombreuses soupes et ragoûts.

accompagnement-plat-legumes-romarin

La carotte est présente dans tous les plats

Mais aussi, on peut les utiliser coupées en lamelles dans toutes sortes de salades. Les carottes sont également utilisées en desserts, comme le fameux gâteau aux carottes ou des muffins. Ce légume est idéale pour accompagner tout plat, mais aussi pour emporter en pique-nique ou tout simplement pour apporter en bâtonnets au travail ou à l’école.
Ajoutez des carottes râpées aux produits de boulangerie, comme les gâteaux et les muffins. Et par dessus, la carotte riche en vitamine A est délicieux lorsqu’elle est servie en tant que jus de fruit pressé. Bref, la carotte est aliment plein de bienfaits. Elle est d’ailleurs encore plus nutritive lorsqu’elle est consommée crue ou cuite à la vapeur.

astuce-conseil-cuisine-romarin

Et pour vous montrer que c’est un légumes riche en saveurs, nous allons vous montrer une recette succulente de carottes rôties au romarin. Suivez la recette-ci contre.

herbe-romarin-recette-cuisine

Pour cette recette, vous auriez besoin de:

  • 1 kg de carottee (tout type)
  • une tête d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra virgin
  • 2 brins de romarin frais ou 1 cuillère à soupe de romarin séché
  • du sel
  • du poivre noir, de préférence fraîchement moulu

herbes-romarin-legumes-plat

Préparation

Tout d’abord, commencez par préchauffer le four à 220 degrés Celsius.  Passez aux carotte. Si vous utilisez des carottes entières, épluchez-les et coupez-les en sections diagonales. Si vous les préférez en morceaux, coupez-les en lamelles. Sachez que c’est bien plus jolies en entières ou partiellement coupées. Puis, départagez la tête d’ail en gousses individuelles, mais laisser les peaux dessus.
Mélanger tous les ingrédients dans une plaque adaptée pour le four et enfournez.  Faites rôtir pendant environ 20-30 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient dorées. N’oubliez pas de les retourner et remuer de temps en temps. Servir  de préférence immédiatement.

herbes-romarin-plat-accompagnement

Un vrai délice !

Toutes ces carottes rôties sont idéales pour accompagner tout plat à base de viande. Et pas seulement. Si vous préférez la cuisine vegan, ce plat peut être idéalement servi lors d’un repas à midi et même le soir. Dans ce cas, nous vous conseillons même de choisir des carottes de toutes les couleurs pour que ce soit visuellement encore plus joli. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle selon vos goûts. D’ailleurs, si vous aimez les mélanges salé-sucrés, sachez que vous pouvez ajouter un peu de miel à votre plat. Pour cela, il suffit de mélanger l’huile d’olive, le romarin, l’ail et le miel dans un bol et d’ajouter le mélange aux carottes.  Vous serez étonnés du résultat.

Petite astuce: Si vous voulez laisser le dessus des carottes, enveloppez-les dans du papier d’aluminium avant de les cuire pour qu’elles ne brûlent pas dans le four.

idee-puree-romarin-beurre

Recette de potage aux carottes au romarin

Vous avez apprécié notre recette de carottes rôties au romarin ? Alors vous allez certainement adorer celle-ci. Le potage au carottes suivant est idéal pour servir au souper. Cette soupe savoureuse et sucrée peut être servie à n’importe quelle température, mais elle est aussi excellente froide.

Ingrédients

  • 500 g de carottes
  • 1 oignon
  • une branche de romarin frais
  • 1 gousse d’ail
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • du sel
  • poivre noir

legume-couleurs-vitamine-sante

Préparation

D’abord, épluchez et hachez l’oignon. Peler et râper toutes les carottes. Lavez, séchez et ciselez le romarin. Puis, chauffez l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter l’oignon haché tout en remuant. Ajoutez ensuite les carottes râpées et le romarin. Cuire 5 minutes en remuant.

Ensuite, versez 1 litre d’eau dans la casserole, puis couvrir et cuire pendant environ 15 minutes. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, retirez la casserole du feu. Ensuite,  pensez à laisser refroidir. Mélanges jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Versez la soupe dans une casserole et réchauffez à feu doux. Assaisonnez de sel et de poivre. Versez la soupe dans des bols. Si vous le souhaitez vous pouvez également saupoudrer le potage de zestes d’orange et servir.

ingredients-legumes-racine-idee

Comme vous avez pu le remarquer par nos deux recettes ci-dessus, le romarin est l’herbe idéale pour accompagner les carottes. Alors faites preuve d’imagination et n’hésitez pas de réaliser vos propres plats en utilisant ces ingrédients essentiels cités ci-dessus. Bon appétit !

legume-recette-rôti-cuisine plat-dejeuner-romarin-herbes plat-four-cuisson-romarin plat-legume-romarin-cuisine preparation-cuisson-romarin-legume preparation-legume-romarin-ingredients recette-cuisine-romarin-idee saveur-idee-cuisine-recette

Articles similaires
Derniers articles