Comment faire une confiture de figues maison à seulement 5 ingrédients ?
Le mois de septembre est la saison des figues ! Et qui pourrait résister à une confiture de figues maison super délicieuse et très bonne pour la santé ? Les figues sont les fruits du figuier – l’une des arbres fruitiers les plus anciens du monde. En plus d’être très délicieuses, les figues sont également très bénéfiques pour la santé et peuvent être consommées fraîches, séchées ou en conserve. Aujourd’hui nous vous présentons les bienfaits de la confiture de figues en vous donnant une recette facile à seulement 5 ingrédients pour vous préparer ce délice tous seuls à la maison.
Contenu de la page
Quels sont les bienfaits de la confiture de figues maison ?
Les figues sont des fruits très sucrés qui contiennent entre 20 et 30 % de glucose et de fructose. Les figues sont alors une grande source de carbohydrates et quelques figues suffisent pour vous rassasier lorsque vous avez faim.
En plus des sucres, ces fruits contiennent également des protéines, des carbohydrates, des tanins et des acides. Il y a aussi de nombreuses vitamines dans les figues comme par exemple du potassium, du sodium, du calcium, du phosphore et du magnésium.
La confiture de figues maison : parfaite contre les rhumes
Dans le passé la confiture de figues était utilisée pour guérir les rhumes. Les figues possèdent de propriétés anti-inflammatoires et peuvent même aider pour le mal de gorge. Ces fruits ont de plus un effet diaphorétique et antipyrétique et luttent contre la fièvre. N’hésitez donc pas à utiliser la confiture de figues en tant que prévention dans la saison des grippes en 2022.
Les figues pour élever son hémoglobine
Les figues contiennent une grande quantité de fer qui s’absorbe très bien par le corps. C’est pour cette raison que la confiture de figues maison constitue une très bonne prévention des anémies. Ce médicament sucré est très apprécié par les enfants et les femmes enceinte : elle n’est pas seulement efficace mais aussi sans aucun danger.
La confiture en tant que diurétique
Les figues ont un effet diurétique très puissante et les figues sont utilisées contre les ballonnements de l’estomac. Si vous avez des problèmes avec les reins vous devez vous assurer de faire de la figue un aliment qui fait partie de votre régime alimentaire. Les propriétés diurétiques permettent de nettoyer le corps des toxines accumulés grâce à son contenu riche en coumarine : c’est la substance de défense naturelle du corps contre la radiation.
Les figues pour perdre du poids
Bien que les figues soient très riches en sucre et en calories, vous pouvez très bien satisfaire votre faim avec seulement deux figues ! C’est en réalité un encas très sain qui pourrait vous aider à tenir entre vos majeurs repas de la journée.
Comment préparer une confiture de figues maison facile ?
Voici une recette de confiture de figues maison facile faite de figues fraîches. Elle est un vrai délice consommé à elle seule, sur une tartine ou même en sauce. De plus vous n’aurez même pas besoin de faire des conserves : il suffit de mettre la confiture au réfrigérateur une fois préparée !
Ingrédients :
-450g de figues noires
-3/4 de tasse de sucre granulé
-1/4 de tasse d’eau
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
Préparation :
–Enlevez les tiges des figues, faites-les en purée en utilisant le mélangeur pour obtenir une consistance presque lisse.
-Transférer la pâte de figues dans un une marmite de taille moyenne à fond épais (mais pas en fonte). Mélangez-y le sucre et le jus de citron. Portez à ébullition à une température moyenne-haute et réduisez ensuite à une température moyenne.
-Faites bouillir en remuant constamment jusqu’à une consistance de confiture. La consistance sera brillante et tombera d’une cuillère en touffes ou en feuilles plus grosses, par opposition aux petites gouttes.
Si vous n’êtes pas sûr, éteignez la chaleur et placez un peu de confiture sur une assiette froide. Laissez reposer pendant environ une minute. Vérifiez ensuite si la consistance ressemble à de la confiture. Si besoin, remettez sur le feu pour encore quelques minutes.
-Une fois cuit, enlevez du feu et remuez-y l’extrait de vanille.
-Transférer soigneusement la confiture de figues maison dans un pot propre. Fermez au couvercle mais sans serrer de trop. Laissez refroidir pour environ une heure et transférer ensuite dans le réfrigérateur toujours au couvercle semi-fermé.
Une fois que la confiture est complétement froide, vous pouvez bien serrer le couvercle. Conservez votre confiture au réfrigérateur.
Notes sur la recette
Ne serrez pas le couvercle et ne conservez votre confiture à la température ambiante. La confiture n’est pas stérilisée et doit être obligatoirement conservée au réfrigérateur. Il s’agit d’une confiture rapide.
Vous pouvez ensuite mettre en conserve votre confiture si vous le voulez.
Cette confiture de figues maison peut être conservée pour un maximum de 10 jours au réfrigérateur. Ou elle peut être congelée.
Alors, allez-vous essayer cette recette ?