Comment conserver les courgettes en bocaux pour l’hiver ?
Les courgettes sont un légume riche en nutriment et qu’on aime déguster tout au long des journées de l’été. A la fin de cette saison, si vous avez une bonne récolte de courgettes ou que vous préférez, tout simplement, faire des conserves maison qui ne contiennent pas d’ajouts chimiques, vous pouvez essayer de conserver les courgettes en bocaux pour en profiter durant la saison de l’hiver.
De nos jours, la réalisation de conserves maison séduit de plus en plus de personnes désireuses de manger plus sainement. De fait, cette manière de conserver les légumes peut être une bonne solution pour ceux qui ont une grande récolte issu de leur propre potager. En plus, avec les conserves faites maison, on peut s’assurer quels sont les ingrédients utilisés et éviter des substances chimiques qui sont ajoutés dans les produits commerciaux.
A vous de choisir les épices pour vos conserves maison
Et puis, les recettes maison permettent de décliner les produits selon ses envies, en ajoutant des arômes qu’on aime et en sautant les épices qu’on souhaite. Il existe énormément de légumes (et de fruits) qu’on peut conserver pour l’hiver. En plus des cornichons qui sont un choix très populaire à cet égard, on peut aussi faire des conserves de tomates, de poivrons, d’aubergines … Avec notre recette pour conserver des courgettes en bocaux comme celle que nous vous proposons ci-dessous, vous pouvez essayer une manière simple et délicieuse pour le faire.
Contenu de la page
Recette pour conserver les courgettes en bocaux pour l’hiver
Nous vous présentons une excellente recette de mise en conserve de courgettes en bocaux pour l’hiver. Ces légumes délicieux s’imprègnent immédiatement de l’arôme et de la saveur des ingrédients indiqués dans la liste ci-dessous, ce qui leur donne davantage de goût. Comme les courgettes ont un goût neutre, elles sont idéales pour les expériences culinaires. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.
Ingrédients :
- 1 tête d’ail
- 50 g de sel
- 125 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
- 1 bouquet de pers pers pers persil
- 1 bouquet d’aneth
Préparation
Une fois les ingrédients et le matériel préparé, il ne vous reste plus qu’à réaliser les étapes de la recette.
Coupez les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis en rondelles. Ajoutez l’ail pressé, le sel, le sucre et le vinaigre. Mélangez très bien les courgettes. Ajoutez le poivre et remuez à nouveau.
Hachez les herbes fraîches, ajoutez-les au bol de courgettes et mélangez à nouveau. Laissez les courgettes mariner pendant 1 heure, en remuant périodiquement toutes les 15 minutes. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux et les couvercles. Remplissez bien les bocaux avec les courgettes.
Placez un torchon au fond d’une casserole et tapissez les bocaux, versez de l’eau jusqu’au goulot et couvrez-les avec les couvercles sans les fermez. Stérilisez-les pendant 15 minutes à partir du moment où les premières bulles apparaissent.
Retirez les bocaux, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir complètement jusqu’au lendemain.
En suivant la même recette, vous pouvez aussi mariner des concombres pour en profiter durant la période de l’hiver.
Recette pour conserver les courgettes grillées en bocaux
Si vous aimez des courgettes grillées, sachez que vous pouvez aussi en profiter durant la période de l’hiver en misant sur cette recette simple et efficace. Elle vous permettra de conserver le légume, tout en vous donnant des idées pour faire varier votre régime alimentaire durant les mois frais.
Ingrédients
- courgettes – 4 pièces
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
- origan
- thym
Préparation
Commencez par préparer les ingrédients nécessaires et suivez les étapes en bas pour réaliser la recette.
Couper les courgettes avec la peau sur 4 mm d’épaisseur et les placer dans un plat profond. Saupoudrer de sauce soja, d’huile d’olive, d’ail écrasé, de vinaigre de cidre de pomme et d’origan ou de thym frais.
Laissez reposer pendant 2 heures jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faire rôtir les deux côtés dans une poêle à griller ou un barbecue.
Arroser périodiquement avec le reste de la sauce pendant le retrait et faire sauter dans une marmite épaisse avec un couvercle.
Ils peuvent être servis immédiatement ou stérilisés dans un bocal préalablement nettoyé qui est à plonger dans de l’eau pendant 10 minutes.
Les conserves maison sont une bonne manière de manger plus de légumes en hiver
Enfin, sachez les courgettes sont un légume à goût assez neutre qui se prête à des recettes très variées. Vous pouvez les faire durer plus longtemps en consultant ces astuces et les conserver en les cuisinant à la sauce tomate ou bien essayer de les mettre en bocaux comme on le fait pour les cornichons, avec un peu de vinaigre, des assaisonnements et de l’eau. Cette dernière idée vous donnera des courgettes conservées bien croustillantes qui séduiront notamment les enfants.
Et si vous avez envie de découvrir encore plus d’idées pour conserver des légumes de votre potager, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil à notre guide pratique pour sécher des tomates fraîches ?