Conserver les courgettes plus longtemps : Voici les 3 meilleurs moyens
La récolte est abondante en été, mais comment conserver les courgettes plus longtemps lorsque l’on en a plus ce que l’on pourrait utiliser ? La conservation des courgettes commence dès le moment où vous les choisissez, peu importe si vous comptez les consommer tout de suite ou les conserver pour plus tard. Les spécialistes conseillent d’opter pour des courgettes qui font entre 15 et 20cm et qui sont relativement fines. Leur peau doit être brillante et un peu hérissée de pointes. Essayez d’éviter les courgettes qui ont des coupures, des contusions ou des imperfections.
Contenu de la page
Comment conserver les courgettes plus longtemps au frigo ?
Peut-on conserver les courgettes plus longtemps au frigo ? Bien-sûr que oui ! C’est un très bon moyen de les garder fraiches longtemps. En suivant quelques étapes faciles vous aurez des légumes qui gardent bien leur texture et leur goût. Astuce à connaitre : gardez la peau des courgettes aussi sèche que possible et évitez de la laver jusqu’au moment quand vous êtes prêt à utiliser les courgettes. Voici comment conserver les courgettes plus longtemps au frigo :
- – Mettez les courgettes entières dans un sachet de papier qui permet la circulation de l’air pour les garder encore plus fraîches
- – Mettez ensuite le sachet en papier dans le frigo dans un environnement sec.
- – Utilisez les courgettes dans les 3 à 4 jours après la conservation.
Si la peau des courgettes devient ridée il est temps de la cuisiner ou la congeler afin de prolonger sa vie. Le seul inconvénient de congeler des courgettes est le fait que leur texture change en devenant plus molle. Vous pouvez alors congeler tout ce qui est déjà préparé ou cuit à base de courgettes mais évitez d’utiliser des courgettes congelées pour des recettes fraîches comme par exemple des salades.
Comment conserver les courgettes plus longtemps coupées au congélateur ?
Dans le cas où vous ne planifiez pas d’utiliser vos courgettes assez rapidement, les congeler est sans doute le meilleur moyen de conserver les courgettes plus longtemps. En utilisant la bonne méthode de congélation vos légumes garderont leur bon goût et leur fraîcheur. Voici comment faire :
- – Commencez par couper les courgettes et blanchir rapidement les morceaux avant de les congeler. Le blanchissement permet de garder la texture, le goût et les nutriments des légumes. C’est quelque chose qui ralentit le vieillissement des enzymes contenus dans les courgettes.
- – Mettez ensuite les morceaux de courgettes blanchies dans des sacs de congélations en sortant l’air. Vous pouvez les conserver en une quantité de quelques portions en écrivant la date sur le sachet.
Les courgettes congelées dureront jusqu’à 3 mois. Utilisez-les pour préparer des recettes délicieuses comme par exemple des soupes.
Comment blanchir les courgettes avant de les congeler ?
Il est recommandé de blanchir les courgettes avant de les congeler. Le blanchissement se fait dans de l’eau chaude avant. Pour blanchir les courgettes vous devez d’abord les couper en dès ou en rondelles et les mettre ensuite dans de l’eau salée bouillante dans un grand pot. Laissez-les bouillir pendant une ou deux minutes.
Pour arrêter le processus de cuisson, placez les courgettes directement dans un bain d’eau glacée dans un grand bol pour environ une minute. Laissez bien les légumes s’égoutter dans un égouttoir et placez-les sur une serviette en papier pour sécher.
Râper les courgettes pour les congeler
Râper les courgettes est une autre méthode très facile pour conserver les courgettes plus longtemps. Pour cette méthode les courgettes n’ont pas besoin d’être blanchies. Râper les courgettes et placez-les sur de l’étamine. Pressez pour enlever le plus d’eau possible avant de les congeler.
Les courgettes râpées sont appropriées pour préparer des soupes, des sauces et des produits cuits. Evitez cependant de consommer des courgettes râpées congelées en tant que spaghettis ou nouilles puisque l’humidité les rendra trop fines.
Essayez de ne pas râper trop finement les courgettes que vous comptez congeler. Les courgettes fines vont facilement se transformer en une pulpe pâteuse lorsque vous les dégeler. Pour éviter que cela arrive, épongez les morceaux grattés pendant qu’ils dégèlent. Transférez les sachets de courgettes râpées du congélateur au frigo pour décongeler les courgettes. Elles seront prêtes à utiliser dans quelques heures.
Doit-on décongeler les courgettes avant de les utiliser ?
Les courgettes n’ont pas besoin d’être décongelées si vous les utilisez dans des plats cuits comme par exemple des soupes, des bouillons ou des sautés. Sortez les courgettes du congélateur et faites-les bouillir sur la cuisinière ou ajoutez-le à une poêle ou un wok pour faire frire.
Lorsque vous faites des cuissons avec des courgettes, il vaut mieux les décongeler avant pour éviter que le liquide libéré change la consistance de ce que vous cuisez. Mettez le sachet de courgettes congelées dans un bol pour les égouttez lorsque vous les décongelez. Placez dans le frigo quelques heures pour les décongeler.
Vous pouvez également placer le sachet dans un bol d’eau pour les décongeler plus rapidement. Egouttez et légèrement pressez l’excès de liquide des courgettes décongelées avant de les ajouter à votre plat.