Fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et à la ricotta : 2 recettes à découvrir
Avant la récolte des courgettes, on peut profiter des fleurs comestibles de cette belle plante pour réaliser des recettes qui sont à la fois délicieuses et originales quant à leur présentation. Cette semaine, nous vous proposons deux recettes de ce type qui s’inspirent de la cuisine méditerranéenne et, plus particulièrement, de l’Italie. Elles combinent les fleurs de courgettes avec la mozzarella et la ricotta, ces fromages délicats qui se prêtent si bien à des combinaisons variées. Voici deux déclinaisons de fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et à la ricotta à essayer.
Contenu de la page
Comment préparer les fleurs de courgettes farcies ? – Quelques principes de base
S’agissant de préparer des fleurs de courgette, les options sont vraiment nombreuses. Sans doute, l’option la plus simple est de paner les fleurs de courgette avec une panure traditionnelle à base de farine, d’œuf et de chapelure. Cependant, il existe de nombreuses recettes pour essayer de donner à la fleur de courgette une saveur particulière. Et, en bonus, d’obtenir un plat vraiment spectaculaire qui impressionnera votre famille et vos invités.
Avant d’examiner plus en détail les deux recettes que nous avons choisi de vous présenter, il est aussi utile de dire quelques mots sur la manière de préparer cet aliment. A ce sujet, il est d’abord bon de savoir qu’en plus de servir comme un plat principal, les fleurs de courgette peuvent être servies en accompagnement. Vous pouvez vous en servir aussi pour orner vos assiettes. Pour cela, n’hésitez pas à les hacher et à les servir comme décoration comestible sur les pâtes, le risotto et même la soupe de légumes.
Que faut-il savoir pour réussir les fleurs de courgette farcies ?
En ce qui concerne les gestes préalables à effectuer pour préparer les fleurs de courgette, il n’y a vraiment rien de très complexe. Sachez, tout simplement, qu’il est conseillé de toujours laver les fleurs de courgette avant de passer aux étapes de cuisson, car les petites mouches et les insectes y restent souvent. Ce principe s’applique aussi bien aux aliments récupérés dans un jardin potager qu’à ceux qu’on a acheté lors d’une visite au marché.
Ces choses étant dites, passons maintenant au sujet principal : les recettes de fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et à la ricotta.
Et si vous cultivez vos propres courgettes, vous pouvez jeter un coup d’oeil à nos articles sur la culture de ce légume.
Recette de fleurs de courgettes farcies à la mozzarella
Après les règles de base, voyons à présent la première idée pour réaliser des fleurs de courgettes farcies à la mozzarella. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de fromage de chèvre (peut aussi être de la ricotta)
- 2 cuillères à soupe d’oignon vert (haché)
- 1 cuillère à café de persil
- 1 cuillère à café d’estragon
Pour la chapelure :
- 1 cuillère à café de farine
- 1 c. à c. d’eaux pé pé pé pé l l l e s
- 2 cuillères à café de vodka
- sel au goût
Préparation :
Quant à la préparation, elle est vraiment simple et rapide. Voici comment procéder.
Préparez la chapelure en combinant tous les ingrédients dans un bol et en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient homogènes.
Dans un autre bol, mélangez le fromage de votre choix avec les oignons verts, le persil et l’estragon. S’il y a de l’eau restant dans vos fleurs, videz-la.
Formez des boules avec le mélange. Leur taille dépendra de la taille des fleurs de courgettes. Nettoyez l’intérieur des fleurs de courgette. Placez délicatement les boules formées à l’intérieur et fermez la fleur.
Trempez-les dans la panure et faites-les frire dans de l’huile bien chauffée jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Recette de la fleur de courgette avec mozzarella et œuf
Voici maintenant notre deuxième suggestion pour déguster les fleurs de courgettes de votre potager dans une association délicate et savoureuse à base de mozzarella et d’oeuf. Découvrez la liste des ingrédients nécessaires et la méthode de préparation juste en bas.
Ingrédients pour 2 portions
- 2 œufs
- 1/4 de courgette (pelée et coupée en dés)
- 2 fleurs de courgettes
- 2 cuillers à soupe de crème fraîche
- 2 morceaux de mozzarella
- 1 gousse d’ail
- du parmesan pour servir
Préparation :
Une fois les ingrédients réunis, vous n’avez plus qu’à réaliser les quelques étapes ci-dessous pour réaliser la recette. Voici comment procéder.
Mélangez les courgettes coupées en tranches avec les fleurs de courgettes hachées. Ajoutez la crème fraîche, la mozzarella hachée et l’ail écrasé. Ajoutez du sel et d’autres assaisonnements de votre choix (si vous le souhaitez). Placez-les dans un plat à four légèrement graissé (n’hésitez pas à utiliser des moules à muffins ou à soufflés). Tapotez 1 œuf sur le dessus.
Faire cuire au four préchauffé pendant au moins 7-8 minutes. Il est préférable de juger par vous-même du temps de cuisson selon que vous préférez les courgettes plus crues et l’œuf plus friable.
Conseil : si vous utilisez des moules jetables, réduisez le temps de cuisson de 1 à 2 minutes.
Besoin d’encore plus d’idées pour cuisiner les courgettes ? Voici comment faire des bâtonnets de courgettes au four.