Vous voulez un gratin de pomme de terre pour Noel facile ? Voici la recette à se lécher les doigts

Yve Laurent / January 11 2024

Vous voulez vous épargner beaucoup de tracas et d’efforts à Noël ? Alors préparez ce gratin de pomme de terre pour de Noel facile ! Tous les légumes essentiels de Noël dans un seul plat. En prime, ce plat semble beaucoup plus difficile qu’il ne l’est en réalité… Vos invités penseront que vous avez trimé dans la cuisine toute la matinée, alors qu’en réalité, il suffit de 15 minutes de préparation et de laisser le four prendre le relais pendant que vous vous détendez. De plus, si vous le préparez dans un joli plat à four, vous pouvez le servir sur la table tel quel.

Le gratin de pomme de terre pour Noel

gratin de pomme de terre noix de muscade

Ce gratin de légumes de Noël facile, comme son nom l’indique, est super facile à faire – il suffit d’éplucher et de couper les légumes en fines tranches (petit conseil : pour obtenir de belles grosses tranches, coupez les carottes et les panais en diagonale), de les superposer, puis de verser un mélange de crème et de lait infusé à l’ail et au thym. Enfin, recouvrez de fromage et faites cuire au four, pendant que vous vous reposez et savourez un verre de fizz dans le salon avec tous les autres, en sachant que tous les légumes de Noël sont en train de cuire joyeusement !

gratin de pomme de terre pour les fetes

Un autre avantage de ce gratin de légumes de Noël est qu’il peut être cuit au four en même temps que votre dinde et à la même température, contrairement aux pommes de terre rôties, qui nécessitent généralement un four plus chaud. Ensuite, après avoir sorti la dinde, vous pouvez augmenter un peu la température du four – pour faire croustiller le dessus du gratin, pendant que votre dinde se repose.

Des conseils pour la préparation

gratin de pomme de terre pour noel

Lorsque tous les légumes cuisent en toute sécurité dans le four et que la dinde repose sur le côté, vous pouvez tranquillement préparer la sauce et les autres sauces que vous aimez, au lieu de vous agiter comme un fou autour de tous les légumes maisons ! Mieux encore, le fait de préparer tous vos légumes de Noël dans une seule casserole vous évite de faire la vaisselle… Normalement, pour ces 4 légumes, vous devriez probablement utiliser 3 ou 4 casseroles, au moins 2 plaques de four et éventuellement une poêle à frire aussi – avec ce gratin de pomme de terre pour Noel, vous n’avez qu’une petite casserole et un plat à gratin !

recette de gratin pour noel

Et ne vous souciez pas de la mandoline pour couper les légumes – pour ce gratin, ils n’ont pas besoin d’être coupés aussi finement… en fait, ne le faites pas, sinon ils perdront toute leur texture et se transformeront en bouillie. Il suffit de couper les légumes en tranches d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur, ce que vous pouvez facilement faire avec un couteau normal bien aiguisé (pas besoin de couteau à fromage !) et ne vous inquiétez pas si elles sont un peu inégales – cachez bien celles qui sont vraiment bancales au fond du plat et gardez les plus belles pour le dessus !

Instructions

recette de gratin de pomme de terre pour noel

Préchauffez votre four à 180C / 160C ventilateur. Mettez la crème, le lait, l’ail épluché et 2 cuillères à soupe de thym frais, ainsi qu’un peu de sel et de poivre dans une petite casserole… faites chauffer doucement jusqu’à ce que le mélange soit presque bouillant, mais ne le faites pas bouillir. Eteignez le feu et couvrez avec un couvercle. Laissez infuser pendant 10 minutes pendant que vous préparez les légumes.

Disposez les légumes en couches dans un plat à gratin profond ou un petit plat à four profond. Mettez d’abord une couche de pommes de terre, puis une couche de panais, puis de carottes, puis de choux. Répétez l’opération avec une autre couche de pommes de terre, puis de panais, puis de carottes, puis de choux. Enfin, terminez par une couche de pommes de terre. Retirer les gousses d’ail du mélange de lait et de crème à l’aide d’une cuillère, puis verser délicatement le mélange sur le gratin, en essayant de couvrir uniformément le dessus du plat et en veillant à ne pas verser trop vite (sinon la crème éclaboussera les côtés !).

idee gratin pour noel

Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium, en veillant à ce qu’elle ne touche pas les pommes de terre, sinon elle pourrait coller. Faites cuire au four à 180°C / 160°C en mode ventilé pendant 1 heure. Augmentez la température du four à 200°C / 180°C. Sortez le plat du four et retirez la feuille d’aluminium. Saupoudrez tout le fromage et remettez au four pendant 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce qu’il soit brun et bouillonnant. Servez-en saupoudrant le reste des feuilles de thym.

Articles similaires
Derniers articles