Salade de patate : comment avoir une bonne salade onctueuse et gourmande ?
Comment faire la meilleure salade de patate ? Des recettes simples et classiques de salade de pommes de terre aux oignons ou avec des œufs ont été transmises de nos grand-mères à nos mamans puis à nous ! On a compris désormais leurs astuces secrètes qui en font les meilleures recettes de salade de pommes de terre à chaque fois.
Contenu de la page
- 1 Salade de patate : quelques conseils peu importe les recettes
- 2 Salade de patate classique aux œufs et à la sauce vinaigrette
Salade de patate : quelques conseils peu importe les recettes
Vous pourriez faire une salade de pommes de terre allemande, une salade de pommes de terre crémeuse à l’aneth, une salade de pommes de terre sans mayo aux herbes, une salade de pommes de terre au four chargée de bacon et de crème fraîche, et bien plus encore.
Quel type de pomme de terre est le meilleur pour la salade de pommes de terre ?
Utilisez des pommes de terre blanches, ou Yukon Gold, dans votre recette. Parce qu’elles ont une peau plus fine, elles sont faciles à peler après l’ébullition et ont un goût plus crémeux, un peu plus sucré et conservent bien leur forme après la cuisson. Évitez d’utiliser des pommes de terre féculentes comme les Russets (roux) qui se transforment trop facilement en bouillie dans des salades comme celle-ci.
Pensez également à choisir des pommes de terre de même grosseur pour une cuisson plus homogène.
Comment empêcher la salade de pommes de terre de devenir aqueuse ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la salade de pommes de terre peut devenir liquide. Voici comment résoudre le problème.
- Utilisez la bonne pomme de terre. Les médailles d’or du Yukon sont notre référence et absorbent bien le dressing.
- Assurez-vous d’ajouter la vinaigrette pour refroidir les pommes de terre avant d’ajouter la vinaigrette crémeuse à la mayonnaise. Les pommes de terre transpireront de l’eau en refroidissant, ce qui peut contribuer à une salade de pommes de terre aqueuse.
- Ne jamais saler les pommes de terre ni pendant la cuisson ni pendant la préparation de la salade. Le sel fait s’infiltrer l’eau des pommes de terre. Vous pouvez assaisonner la salade avec du sel, du poivre et d’autres assaisonnements juste avant de servir et cela n’affectera pas les pommes de terre une fois qu’elles auront été mélangées à la mayonnaise.
Comment faire cuire des pommes de terre pour une salade de patate ?
L’une des plus grandes controverses sur la salade de pommes de terre est-elle de couper les patates avant de les faire bouillir pour la salade de pommes de terre ? Non, surtout pas ! Faites cuire ses pommes de terre entières avec la peau.
À la limite, divisez-les en quartiers avant de les cuisiner. L’autre méthode de cuisson des pommes de terre consiste à éplucher et couper les pommes de terre avant la cuisson. Mais, cette méthode permet aux pommes de terre d’absorber plus d’eau, alors faites comme vous le préférez.
Pour cuire les pommes de terre, ajoutez-les à l’eau froide et portez à ébullition et réduisez à feu moyen, plutôt que d’ajouter les pommes de terre à l’eau chaude bouillante. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que la peau commence tout juste à se fissurer, environ 20 à 25 minutes.
Une autre méthode de cuisson consiste à cuire les pommes de terre à la vapeur dans 2,5 cm d’eau pendant 30 minutes, ce qui fonctionne également. Assurez-vous simplement de ne pas faire bouillir votre eau et de ne pas brûler la casserole.
Astuces secrètes de grand-mère
Ajouter le vinaigre blanc aux pommes de terre chaudes
L’un des plus grands secrets aromatisants pour le succès de cette recette est le vinaigre blanc. C’est pourquoi n’hésitez pas à ajouter quelques éclaboussures copieuses de vinaigre blanc aux pommes de terre cuites pour donner à la salade de patate son goût secret et subtil. Pour ce faire, ajoutez le vinaigre pendant que les pommes de terre sont encore chaudes et laissez-leur le temps de se reposer et d’absorber le zing du vinaigre pendant qu’elles refroidissent.
Le prochain ingrédient clé est Miracle Whip / bonne mayo traditionnelle
Miracle Whip est une sauce distribuée par Kraft Foods Group pour hamburger pouvant servir autant comme assaisonnement pour salades mais principalement comme condiment a hamburger ou pour sandwich. Typiquement américaine, on la trouve principalement aux États-Unis et au Canada.
Si vous n’avez pas la sauce américaine, prenez de la mayonnaise traditionnelle. L’idée c’est d’y ajouter une saveur crémeuse sucrée que la mayo n’a tout simplement pas. Mais il y a un tas de gens qui n’aiment pas l’idée même d’un goût sucré ! Alors, si vous êtes un fan de mayo, faites-la avec.
Salade de patate classique aux œufs et à la sauce vinaigrette
Ingrédients dont vous aurez besoin :
- pommes de terre dorées
- vinaigre blanc
- œufs durs
- céleri
- oignon vert
- sauce vinaigrette / mayo traditionnelle
- moutarde jaune
- graine de céleri
- sel kasher et poivre frais moulu
Tout le monde a une opinion sur ce qu’il faut ajouter et ce qu’il ne faut pas ajouter à la salade de pommes de terre. Pour cette recette de grand-mère, ajoutez toujours des œufs. La recette originale ne demande que trois œufs. Mais n’hésitez pas à vous adapter à votre propre goût.
Les morceaux de céleri et des bouchées d’oignon vert ajoutent le croquant nécessaire aux salades de pommes de terre classiques. Vous pourriez éventuellement ajouter encore des cornichons en dés parce que tout a meilleur goût avec des cornichons. Sauf cette version de salade de pommes de terre !