Soupe froide pour l’été : quelques belles recettes
Le soleil est brûlant et on a envie dе quelque chose de léger et rafraichissant. La soupe froide est une excellente option pour les jours les plus chauds. En plus, elle est super facile à préparer et vraiment bonne pour la santé. Découvrez notre sélection de quelques recettes de soupe froide pour l’été à essayer tout de suite.
La soupe froide est une solution fraiche pour l’été. En plus, elle est vraiment facile à préparer. Il suffit d’avoir quelques ingrédients frais, un de peu de sel et de poivre et c’est partie pour une belle soupe d’été froide. Pour réaliser ces recettes, on aura besoin d’un mixeur, robot culinaire, blender ou tout autre appareil qui fait tout en purée. En grande majorité, les soupes froides ne sont que composées de quelques ingrédients simples. C’est une excellente solution pour un déjeuner ou dîner léger et rapide.
En plus, toutes les recettes présentées ici sont une bonne source d’antioxydants, minéraux et vitamines. Découvrez lesquels dans les lignes qui suivent. La conclusion est facile : manger des fruits et légumes, c’est toujours une excellente idée pour la santé et le bien-être.
Contenu de la page
1. Soupe froide de tomates et courgettes
Les tomates sont un fruit et ça, c’est un fait. On les vend toujours dans le rayon des légumes, mais tout le monde connaît très bien la réalité. Dans tous les cas, les tomates sont miraculeuses. Pleines de vitamines et très juteuses, elles sont à la base de pleines de recettes fraiches. Les tomates sont riches en fibres et antioxydants ainsi qu’en vitamines A, C et B2. Les courgettes sont, elles aussi, une source riche de vitamines A, C, du potassium, du magnesium.
Ingrédients :
2 courgettes
3 tomates de taille moyenne
jus de citron
poivre
sel
huile d’olive
Préparation :
Coupez les courgettes en dès. Mettez les tomates dans de l’eau chaude et laissez-les quelques minutes. De cette façon, vous pouvez enlevez facilement la peau après. Une fois la peau enlevée, mettez les courgettes coupées en dès et les tomates dans un robot culinaire. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Rajoutez du jus de citron, du sel et du poivre et si envie, de l’huile d’olive.
Vous pouvez garnir votre soupe froide de tomates et courgettes avec des graines de sésame.
2. Gaspacho (la recette authentique)
Il n’y a rien de plus rafraichissant que le gaspacho ! Cette soupe espagnole à la base de tomates est l’une des meilleures recettes pour l’été. Ce sont les espagnols qui vivent dans un climat très chaud qui le disent. A part d’être voluptueux, le gaspacho est aussi facile à préparer. Nous vous proposons ici la recette authentique.
Ingrédients :
1 kilo de tomates, coupées en deux et évidées
1 petit concombre, pelé et épépiné
1 poivron vert de taille moyenne
1/2 petit oignon rouge
2 petites gousses d’ail (ou 1 grosse gousse), pelées
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
1 cuillère à café de sel de mer fin
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé
1/2 cuillère à café de cumin moulu
1 tranche épaisse de pain blanc, imbibée, sans croûtes *
garnitures facultatives : croûtons faits maison , herbes fraîches hachées, un filet d’huile d’olive ou tout reste d’ingrédients gaspacho hachés
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients dans un mélangeur ou un robot culinaire. Réduire en purée pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la soupe atteigne la consistance désirée. Goûter et assaisonnez avec du sel, du poivre et / ou du cumin si nécessaire. Réfrigérer dans un contenant scellé pendant 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Servir froid, garni de vos garnitures désirées.
3. Soupe froide à la bulgare : le tarator
Bon, si vous n’avez jamais visité ce pays, vous n’avez probablement jamais goûter le tarator. Certains le trouvent fascinants, d’autres le regardent avec suspicion. Dans tous les cas, cette recette est une solution facile pour un déjeuner ou dîner léger. Le yaourt et le concombre se réunissent dans une belle danse.
Ingrédients :
2 concombres
500 g de yaourt nature (de préférence bulgare ou grecque)
250 ml de l’eau
1 gousse d’ail
2-3 cuillères à soupe de noix concassées (facultatif)
1 bouquet d’aneth frais haché finement
sel
Préparation :
La première chose à faire est à bien diluer le yaourt et l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ensuite, coupez le concombre en petits morceaux. Il est aussi possible de le râper, mais comme ça vous perdez une partie de son jus. Incorporez le concombre dans le mélange de yaourt et eau.
Ecrasez la gousses d’ail et l’aneth frais haché finement et rajoutez-les au reste du tarator. Salez et poivrez selon les goûts. Rajoutez quelques cuillères de noix concassées si envie.
4. Soupe froide aux avocats et concombre arrosée du citron vert
Il n’y a rien plus frais que les légumes verts et jaune pleins en nutriments. Riche en antioxydants et minéraux, l’avocat est une excellente source de fibres. En plus, il contient de la vitamine E et de la vitamine K, mais aussi du cuivre, du phosphore et du magnésium.
On peut dire pleines de choses pour le concombre. Composé de 90 d’eau, il n’est pas étonnant qu’il soit aussi aimé. Le concombre contient un large éventail de nutriments utiles, ainsi que des antioxydants. Il est aussi très faible en calories, avec un pourcentage très élevé d’eau et de fibres solubles, ce qui aide à maintenir le corps bien hydraté et permet aussi de perdre du poids.
Une portion de 1 tasse de jus de citron vert frais contient 1 gramme de protéines. Il est bien connu que le jus de citron vert est riche en vitamine C.
Vous vous imaginez ces trois ingrédients pleins de pouvoir nutritionnel réuni ? C’est ce que nous vous proposons à essayer dans cette recette de soupe froide facile à réaliser.
Ingrédients :
2 avocats
1 concombre
1 verre d’eau pure
1 gousse d’ail
du sel de mer
du poivre
1 citron vert
aneth (facultatif)
Peler et nettoyer les avocats. Eplucher le concombre et couper-le en petits morceaux. Mettez le tout dans un mixeur, rajoutez le verre d’eau pure pour que le tout se mélange bien ensemble. Incorporez la gousse d’ail écrasée et hachée finement. Salez et poivrez. Servez dans des assiettes ou bols et arrosez du jus de citron vert.