Coquille Saint Jacques – nos meilleures suggestions en quelques recettes
Aujourd’hui nous allons vous présenter un produit subtil en bouche qui n’a pas fini de parler de lui. Cru, cuit ou semi-cuit, ce crustacé est un des top produits servis dans les plus grands restaurants dans le monde entier. Dans et article, nous allons vous dévoiler
Contenu de la page
- 1 quelques recettes de coquilles Saint Jacques faits maison !
- 1.1 La coquille Saint Jacques fait parler d’elle…
- 1.2 Achetez frais !
- 1.3 Petite astuce: évitez les noix de couleur trop blanche qui sont pleines d’eau. Les bonnes noix doivent être de couleur nacrée.
- 1.4 Quelle est la différence entre la coquille Saint Jacques et la noix Saint Jacques ?
- 1.5 Comment conserver les noix de Saint Jacques ?
- 1.6 Recette de noix de Saint Jacques en carpaccio
- 1.7 Comment décoquiller la Saint Jacques ?
- 1.8 Petite astuce: gardez les coquilles que vous pouvez utiliser pour la présentation de votre plat !
- 1.9 Quand la terre et la mer forment l’union parfaite
- 1.10 Gratin de Saint Jacques pour 4 personnes
quelques recettes de coquilles Saint Jacques faits maison !
Vous allez aussi découvrir des astuces cuisson, mais nous allons aussi vous montrer quels produits allier à ces précieux crustacés pleins de saveurs. Suivez notre plan gourmand de près et laissez-vous inspirer par nos idées. Bon appétit !
La coquille Saint Jacques fait parler d’elle…
La coquille Saint Jacques est très appréciée des gastronomes. Et quand on la déguste en pleine saison, on ne peut demander mieux. Voila pourquoi, il vaut mieux privilégier les mois entre octobre et mars. Cela dit, comme tous les fruits de mer, il y a des précautions à prendre, mais aussi des conseils à prendre en compte pour tirer profit du meilleur de ce que nous propose ce crustacé.
Achetez frais !
Privilégiez toujours les produits frais c’est important, mais surtout lorsqu’il s’agit des coquilles Saint Jacques. Ainsi, vous dégusterez des crustacés de meilleure qualité, qui ont gardé leurs valeurs uniques. Achetez-les si possible à la dernière minute pour garder leur fraîcheur. Plus ils sont frais, mieux c’est ! Les crustacés doivent à tout prix être vivants et encore fermés. Oui, les coquilles Saint Jacques sont coûteuses, mais surtout pendant les grandes fêtes de l’année. Evitez dont le mois de décembre, car les prix doublent et parfois même, ils triplent !
Petite astuce: évitez les noix de couleur trop blanche qui sont pleines d’eau. Les bonnes noix doivent être de couleur nacrée.
Quelle est la différence entre la coquille Saint Jacques et la noix Saint Jacques ?
On parle souvent de la noix de Saint Jacques et on confond toujours la coquille avec cette dernière. C’est ici le moment de vous montrer la différence. En effet, la coquille Saint Jacques, comme son nom l’indique, est le fruit de mer entier avec la coquille. Alors que la noix est juste la petite chair à l’intérieur. Soit, lorsque vous allez chez votre poissonnier, demandez-lui pour un repas familial, environ 3 kg de coquilles Saint Jacques par personne ou 400 g. de noix.
Comment conserver les noix de Saint Jacques ?
Si vous voulez acheter ce produit en avance, il faut prendre en compte quelques conseils. Pour bien les conserver, il faut d’abord bien les sécher, puis les déposer sur un plateau dans le congélateur pendant quelques temps. Dès qu’ils auront durcis, déposez les dans des petits sacs hermétiques et congelez-les pour maximum six semaines. Au delà, vous perdrez de leur goût.
En revanche, si vous voulez les manger tous frais, sachez qu’il faut les consommer le plus rapidement possible, soit dans les 24h à 72h au plus tard. Ne perdez pas de temps, surtout si vous comptez les consommer crus. Maintenant que vous êtres prêts à consommer, passons donc au sujet le plus important – les recettes !
Recette de noix de Saint Jacques en carpaccio
Déguster un carpaccio, c’est découvrir la texture subtile et le goût délicat de la Saint Jacques. Cette recette peut être servie aussi bien en entrée qu’en plat accompagné d’une salade fraîche.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 16 coquilles Saint Jacques
- 1 botte de ciboulette
- de l’huile d’olive
- 1 citron
- de la fleur de sel
- poivre noir
- coriandre (optionnel)
Préparation:
Décoquillez et nettoyez les Saint Jacques, les sécher, puis les placer au congélo pendant une vingtaine de minutes pour les rendre plus fermes. Si vous suivez ce pas, la découpe sera bien plus facile. Dès que c’est prêt, commencez à les trancher finement. Puis, dans un pot, ciselez le coriandre et la ciboulette et ajoutez-y le poivre noir. Prenez une grande assiette dans laquelle vous devez déposer vos tranches de noix de Saint Jacques en rosace. Arrosez-les de jus de citron. Ajoutez-y la préparation à la ciboulette, puis arrosez-les d’huile d’olive. Servez au plus vite possible !
Comment décoquiller la Saint Jacques ?
Décoquiller…décoquiller. On parle de ça, mais comment s’y prendre ? Suivez nos conseils !
Prenez un couteau court et solide. Placez la lame à l’ouverture et enfoncez. Longez le couvercle en essayant de lever celui-ci. Au fur et à mesure que vous y arrivez, insérez–y votre pouce. Enfin, glisser votre couteau le long de la coquille pour couper le muscle qui la ferme. A l’aide de votre doigt, enlevez la membrane autour de la noix, le corail et la poche noire. Enfin, enlevez le nerf qui fixe la noix à la coquille et lavez les noix à l’eau froide. Frottez bien pour enlever tout le sable et rincez à nouveau.
Petite astuce: gardez les coquilles que vous pouvez utiliser pour la présentation de votre plat !
Recette de poêlée de Saint Jacques pour 4 personnes
- 16 noix de Saint Jacques
- 50 gr. de beurre
- 2 gousses d’ail
- du persil
- sel et poivre
- citron
- huile d’olive
Préparation
Faites chauffer un peu d’huile dans votre poêle. Ajoutez les noix des crustacés nettoyés et snackez-les pour 1 à 2 minutes de côté. Vers la fin, ajoutez le beurre que vous avez préalablement assaisonné à l’ail, le persil, le citron, le sel et le poivre. Servez-les avec des pâtes, du riz ou des légumes. Bonne dégustation !
Quand la terre et la mer forment l’union parfaite
Saviez-vous que la coquille Saint Jacques se marie parfaitement avec la viande ? Le bacon, le boeuf, le poulet…tous ces produits ne pourront que sublimer encore plus le goût de ce produit de la mer.
Gratin de Saint Jacques pour 4 personnes
- 18 coquilles de Saint Jacques
- 1 échalotte
- 250 g. de champignons de Paris
- 1 poireau
- 50 cl. de lait
- 110 g. de beurre
- 50 g. de farine
- 1/4 de verre de vin blanc
- chapelure
- sel, poivre et muscade
Préparation:
Décoquillez et nettoyez les Saint Jacques. Pelez et couper les légumes en petits morceaux. Faites revenir les noix de Saint Jacques avec du beurre dans une poêle et arrosez-les avec du vin blanc. Retirez-les du feu et faites revenir les champignons avec le beurre. Enfin faites de même avec l’échalote et le blanc de poireau. Pendant ce temps préchauffez le four à 210 degrés et préparez une sauce béchamel. Enfin, prenez les coquilles de vos Saint Jacques si vous voulez les présenter de manière plus originale ou sortez un plat. Répartissez les légumes, les crustacés et la béchamel et saupoudrez de chapelure. Enfournez pour pas plus de 15 minutes et dégustez.