Mojito sans alcool – une boisson rafraîchissante pour cet été
Avec l’arrivée de la saison d’été et du beau temps on pense de plus en plus aux vacances. Et avec elles, les cocktails. On aime les boire du matin au soir en bonne compagnie. Et pour ne pas se restreindre, on peut aussi les consommer sans alcool. Si vous êtes adepte du cocktail de l’été le plus classique qu’est le mojito, alors cet article est pour vous. Retrouvez nos boissons rafraîchissantes mojito sans alcool et essayez de les réaliser chez vous ou en vacances. Quoi de mieux que de se reposer avec un bon verre à la main !
Contenu de la page
Un mojito sans alcool ou avec – on l’aime dans toutes ses formes !
Vous connaissez certainement le cocktail mojito. Comme la fameuse soupe de champagne pour les soirées d’été, c’est l’un des plus grands classiques en ce qui concerne les cocktails. De base, cette boisson est composée de rhum, citron vert et menthe fraîche. On dit qu’elle est officiellement née à Cuba au début des années 90′. Aujourd’hui ce cocktail est devenu une icone et on le retrouve en plusieurs déclinaisons. Certains sont consommés avec des fruits, d’autres avec des légumes. Les barman sont de plus en plus inspirés.
Pour ceux qui n’aiment pas ou ne peuvent pas boire de l’alcool, le mojito sans alcool est tout aussi bon. Vous ne nous croyez pas ? Suivez nos recettes-ci dessous et essayez !
Commençons par une recette classique de mojito sans alcool.
Ingrédients pour une personne:
- 1/2 citron vert
- 2 cuillères de sucre roux
- 6 à 7 feuilles de menthe fraîche
- glace pilée
- eau gazeuse
Avant de commencer, il faut couper les citrons, afin d’obtenir 6 quartiers. Ajoutez-les dans le verre avec le sucre roux. Puis, à l’aide d’un pilon commencez à écraser pour que le citron se mélangé au sucre. Ajouter les feuilles de menthe et écrasez-les délicatement. Enfin, ajouter de l’eau gazeuse et la glace pilée jusqu’au bord du verre. Goûtez !
Il est tout aussi important de savoir comment décorer le verre. Le mojito classique ou le mojito virgin peut-être servi en carafe, dans un bol, dans un verre ou un bocal. Dans tout les cas, n’hésitez pas à décorer cette boisson de tranches de citron et de menthe ou autre fruit. Si vous avez choisi de le servir dans un verre, n’oubliez pas la paille. En magasin vous pouvez trouver plusieurs accessoires spécialement conçus pour décorer les cocktails. Soyez créatifs et faîtes de votre mojito sans alcool une vraie oeuvre d’art !
Si vous voulez réaliser un mojito classique, vous pouvez également remplacer l’eau gazeuse par de la limonade ou autre boisson à base de gaz. Mais aussi, vous pouvez ajouter un jus rafraîchissant, tel un jus de pomme. Cela va rajouter du goût à votre cocktail. N’ayez pas peur d’improviser et de personnaliser le mojito sans alcool selon vos goûts.
Recette mojito sans alcool aux fruits rouges
Pour cette recette, vous auriez besoin de six quartiers de citron verre, de glace pilée, du sirop de sucre de canne (1,5 cl) ou 2 cuillères de sucre roux. Mai aussi de quelques feuilles de menthe, de l’eau gazeuse et de fruits rouges. Pour ce cocktail de fruits rouges vous pouvez choisir autant de fruits que vous voulez. Plus il y en a, mieux c’est. Optez pour des fraises, des framboises, des myrtilles, des cerises dénoyautées et bien d’autres.
Dans un verre adapté, pressez les quartiers de citron vert avec le sucre de canne. Puis rajoutez les fruits rouges et continuez à tasser le tout avec le pilon. Enfin, ajoutez le glace pilée et la menthe. N’hésitez par à rajouter quelques petits fruits rouges entiers pour plus de fraîcheur, ainsi qu’un morceau de citron au bord du verre.
Pour ne pas faire le même exercice à chaque fois dans un verre séparément, prenez une carafe d’eau ou un grand bol. Ainsi, vous pouvez mixer tous vos ingrédients d’un coup, puis servir. Pour avoir les bonnes proportions, il suffit de multiplier la dose de base par le nombre de personnes qui vont déguster la boisson.
Nous comptons vous faire saliver avec ce cocktail exotique de mojito sans alcool. A base de fruit de la passion, il est tellement bon qu’on peut le savourer à longueur de journée.
Pour réaliser ce virgin mojito, vous auriez besoin de:
- 1/2 fruit de la passion bien mûr
- un citron vert
- quelques feuilles de menthe
- de l’eau gazeuse
- glace pilée
- sirop de sucre
Comme dans les recettes précédentes, ici le principe est le même. Alors suivez ces étapes, mais remplacez les fruits rouges par le fruit de la passion.
Pour rester dans l’exotisme, nous allons vous proposer une merveille !
Ce mojito sans alcool aux lychees est plutôt atypique mais tellement bon qu’il ne faut surtout pas manquer de le goûter. Pour cette recette, vous auriez besoin d’un citron vert, du sucre roux, des feuilles de menthe et de la glace pilée. Et surtout, il ne faut pas oublier l’ingrédient principal qu’est le lychee. Vous pouvez trouver en supermarché des boites toutes faites de lychee. Dans ce cas, une boite va vous suffire largement.
Cette fois-ci vous devez vous munir ‘un blender. Vous allez utiliser celui-ci pour y mettre la boite de lychee entière – fruits et jus. Mixez pour obtenir un sirop homogène. Puis, suivez les étapes principales. Commencez par écrases le citron et le sucre. Ajoutez les glaçons et les feuilles de menthe. Puis ajoutez le jus du blender jusqu’au bord du verre. Savourez !
Vous vous êtes probablement rendu compte qu’un mojito sans alcool peut se faire avec tous les ingrédients que l’on souhaite, du moment que c’est bon. Il faut simplement suivre les 3 ingrédients principaux que sont le sucre, le citron vert et la menthe. La photo ci-dessus, d’ailleurs, représente un virgin mojito de pamplemousse. Cette boisson rafraîchissante est non seulement délicieuse, mais aussi une vraie bombe de vitamines. Ce cocktail est à savourer avec de l’eau gazeuse ou simplement avec du jus de pamplemousse pressé.
Et pour vous montrer que tout est permis, découvrez le virgin mojito au concombre ! Et pour le réaliser, il suffit d’extraire le jus de quelques concombres et de rajouter d’y ajouter des tranches pour un effet plus pétillant. Bonne dégustation !