Moules marinières: le top 10 des meilleures recettes à déguster !
La moule est un des produits de mer la plus connue. Il existe plusieurs espèces de ce fruit de mer, mais seulement deux sont répandues en cuisine. Riches en calcium et en fer, les moules satisferont vos papilles lorsqu’elles sont bien faites.
Contenu de la page
- 1 Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir 10 recettes de moules marinières à préparer chez vous !
- 1.1 Tout savoir sur les moules marinières !
- 1.2 Conservation de la moule marinière
- 1.3 Recette de pâtes aux moules marinières pour 4 personnes:
- 1.4 Ingrédients:
- 1.5 Recette de moules marinières au chorizo:
- 1.6 Recette de moules marinières classiques
- 1.7 Les moules marinières sont un parfait accompagnement pour vos salades !
- 1.8 Moules marinières gratinées
- 1.9 Recette de moules marinières Saganaki
Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir 10 recettes de moules marinières à préparer chez vous !
Nous allons vous faire partager plusieurs astuces de cuisson, des conseils sur les accompagnements et plein de recettes qui font la déclinaison de la moule marinière classique. Au fil de notre dossier photos, vous découvrirez que ce produit peut être servi aussi bien en entrée qu’en plat. Connu dans la monde entier, la moule marinière est un des aliments préférés de tout le monde. Lisez attentivement et bonne dégustation !
Tout savoir sur les moules marinières !
Avec 119 calories pour 100 grammes, la moule est riche en fer et en calcium, ci qui la rend automatiquement un des top produits à déguster. Sa richesse en iode aide le développement de notre organisme et favorise la croissance. Les deux types de moules les plus connus sont la Mytilus edulis sur la côte atlantique, mais aussi la Mytilus galloprovincialis qu’on peut trouver en mer Méditerranée. On différencie le premier type de moule par sa taille plus petite ( 8 cm.) comparé à l’autre qui peut atteindre les 12 cm.
Conservation de la moule marinière
Mais avant d’aller plus loin, la règle numéro 1 à respecter est de toujours cuisiner des moules fraîches ! Si on ne le consomme pas fraîches, les moules peuvent devenir rapidement toxiques. Elles peuvent être conservées en frigo environ 3 jours ou 3 mois au congélo. Une fois cuites, elles sont à consommer 48 heures après.
Les moules marinières peuvent être trouvées tout au long de l’année. Etant un des produits préférés des consommateurs de fruits de mer, la moule est préparée de diverses façons suivant la région et le pays. Par exemple, en Belgique on la consomme souvent au vin blanc et aux frites. En France, on l’aime gratinée et frite. Alors qu’en Espagne, on la retrouve souvent dans la paella – un de leurs plat typiques. Retrouvez donc toutes nos recettes ci-dessous:
Commençons d’abord par une des meilleures recettes aux moules, qu’on peut déguster en Italie, mais aussi dans d’autres pays de l’Europe.
Recette de pâtes aux moules marinières pour 4 personnes:
- 1 kg de moules
- 50 cl. de vin blanc
- 3 gousses d’ail
- 250 g. de tomates
- quelques tomates cerises
- des spaghettis ou autres pâtes
- du persil
- des tomates séchées
- de l’huile d’olive
- sel, poivre et basilic
Hachez les gousses d’ail et le persil. Faites chauffer de l’huile d’olive et faites revenir l’ail et les tiges de persl pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez les moules et secouez-les, puis recouvrez de vin blanc. Lorsque les moules se sont ouvertes, ajoutez les tomates pelées et coupées en cubes, ainsi que les tomates cerises coupées en deux. Parsemez du reste du persil. Pendant ce temps faites cuire vos pâtes dans de l’eau bouillante. Enfin, mélangez le tout et servez chaud !
Un des plats les plus connus est donc le moule-frites. Voici la recette pour 4 personnes:
Ingrédients:
- 2 kg de moules
- 50 g. de beurre
- du vin blanc
- 1 oignon
- 2-3 gousses d’ail
- du persil
- des pommes de terre
Préparation:
Tout d’abord, préparez vos moules à la consommation. Puis, hachez finement l’oignon, ainsi que le persil et l’ail. Dans une grande casseroles, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu de beurre.Ajoutez un peu de vin blanc, puis les moules. Recouvrez. N’oubliez pas de remuer régulièrement. Dès que les moules seront ouvertes, sachez qu’elles sont prêtes. Et en attendant, préparez vos pommes de terres dans une friteuse. Servez-les ensemble.
Recette de moules marinières au chorizo:
Ingrédients:
- 3 kg de moules
- 2 échalottes
- de l’huile d’olive
- crème épaisse
- de l’huile d’olive
- du vin blanc
Épluchez et éminces finement les échalotes et l’ail. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive et ajoutez le chorizo coupé en petits morceaux. Laissez cuire encore une minute et ajoutez les moules, puis le vin blanc. Lorsque les moules se sont ouvertes, ajoutez la crème fraîche et mélangez. Vous pouvez servir ce plat ainsi ou remplir chaque moule de la préparation cuisinée.
Recette de moules marinières classiques
Ingrédients:
- 1 kg de moules
- 30 g. de beurre
- 1 oignon
- du céleri
- poivre
Préparation:
Lavez, épluchez et émincez votre oignon et le céleri. Dans une casserole, faites fondre votre noisette de beurre et faites revenir l’oignon et le céleri. Au bout de 5 minutes, versez un verre d’eau et laissez mijoter. Ensuite, incorporez les moules à votre bouillon et laissez cuire 5 à 10 minutes sous couvercle. Servez chaud avec des frites ou une salade.
Les moules marinières sont un parfait accompagnement pour vos salades !
Servir une salade verte avec des moules est un grand classique. Mais pour cela, vous devriez d’abord penser à les décortiquer. Servez avec du citron et de l’huile d’olive.
Moules marinières gratinées
Ingrédients:
- 500 g. de grosses moules
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive
- sel et poivre
- chapelure
Préparez vos moules à l’eau avec de l’ail comme dans les recettes précédentes. Lorsqu’elles se seront ouvertes, jetez la moitié vide de chaque mole et gardez celle contenant la moule. Ainsi dans chaque moule incorporez un mélange à base d’ail, sel, persil et chapelure. Enfournez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que vos moules deviennent dorées.
Si vous avez aime nous moules gratinées, sachez que vous pouvez les réaliser en différentes variantes. Suivez les mêmes étapes de cuisson. Voici quelques idées de moules marinières farcies et gratinées:
- Incorporez 1 cuillère de pignons de pin, des tomates cerises, un peu de raisins secs, du sel, poivre, basilique et chapelure.
- Replissez-les d’un oignon, 3 gousses d’ail, des tomates et du pastis
- Garnissez vos moules d’une échalote, 1 poivron, 1 tomate, de la chapelure et du beurre
Recette de moules marinières Saganaki
Voici une des recettes les plus connues en ce qui concerne les fruits de mer. Ainsi, les moules sont servies dans une sauce se composant de:
- 2 oignons finement hachés
- 3 gousses d’ail
- du persil
- de l’huile d’olive
- vin blanc
- de l’aneth
- du concentré de tomates
- sel, poivre, origan
- du fromage feta
Préparation
Faites revenir l’oignon et l’ai à feu doux, ajoutez le vin et le reste d’ingrédients. Juste à la fin, versez-y pendant 5 à 10 minutes les moules. Votre plat sera prêt lorsque les moules se seront ouvertes.