Mozzarella sticks – maîtriser la recette bâtonnets mozzarella panée, frite ou au four
Ah, la mozzarella ! Ce fromage italien doux et délicieux qu’on aime manger tant dans sa version nature que pané, frit ou passé au four. C’est précisément ce fromage qui sera au centre de notre dossier alimentation aujourd’hui puisque nous allons parler de
Contenu de la page
- 1 recettes de mozzarella sticks – les bâtonnets mozza fait maison.
- 1.1 Recette mozzarella sticks – bâtonnets mozza frite
- 1.2 Mozzarella sticks en version boulettes mozza panée
- 1.3 Recette mozzarella sticks – bâtonnets de mozzarella au four
- 1.4 Recette mozzarella sticks habillés en feuilles de pâte fine
- 1.5 Recette sauce marinara facile pour accompagner les bâtons mozzarella sticks
recettes de mozzarella sticks – les bâtonnets mozza fait maison.
Découvrez comment préparer ce type de fromage fondant en version frite, pannée, au four ou enrobé dans une feuille de pâte fine et croquante … Le tout, accompagné d’une recette sauce marinara fait maison qui accompagnera vos mozzarella sticks à merveille !
Comme leur nom l’indique, les mozzarella sticks sont des bâtonnets faits en fromage italien. Dans sa version originale et la plus prisée, celui-ci est fabriqué avec du lait de bufflonne. Sinon, la version la mieux connue et la plus accessible est celle de la mozza faite en lait de vache. Les deux types de fromages conviennent pour les recettes ci-dessous. Mais comme la plupart des personnes préfèrent la mozzarella di buffala nature, le fromage ) base de lait de vache reste réservé aux recettes qui suivent.
Recette mozzarella sticks – bâtonnets mozza frite
Cette recette mozzarella panée est la composante parfaite pour une soirée cinéma à la maison ou pour une fête entre amis. Ci-dessous, les ingrédients nécessaires pour la version bâtonnets mozzarella frite, riche et délicieuse :
- 12 bâtonnets mozzarella (si longs, coupés en deux) ;
- 1/2 tasse de farine ;
- 3 œufs battus ;
- 2 tasse de chapelure ;
- de l’huile à frire.
Préparation :
Préparer 3 bols : un pour la farine, un pour les œufs battus, un troisième pour la chapelure. Verser les ingrédients énumérés dans chaque bol.
Prendre chaque bâtonnet mozzarella et le plonger d’abord dans la farine, ensuite dans les œufs, puis dans la chapelure. Secouer un peu pour enlever la chapelure en trop. Placer les bâtonnets préparés sur une feuille de papier ciré et réserver au congélateur pendant 30 min. minimum.
Faire chauffer l’huile (8 cm environ) dans une casserole. Faire frire le fromage en lots pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les mozzarella sticks peuvent être gardés au four pour rester chauds avant de servir.
Mozzarella sticks en version boulettes mozza panée
Les mozzarella sticks peuvent être préparés aussi en version boulettes, idéales pour un apéro convivial d’inspiration italienne. Pour cela, il suffirait de remplacer les bâtonnets par des petites boules de mozza. Ensuite, suivre la procédure décrite en haut.
Le résultat : des boulettes de mozzarella fondante qu’on peut décorer de sauce marinara et de brochettes pour qu’elles soient plus faciles à déguster !
Bon à savoir : ces deux recettes de fromage mozzarella pané peuvent être préparées à l’avance. Pour cela, il faudrait laisser les bâtonnets ou les boulettes au congélateur plus longtemps, jusqu’à ce qu’ils soient complètement congelés. Ensuite, ils peuvent être transférés dans des sachets de congélation.
Recette mozzarella sticks – bâtonnets de mozzarella au four
Envie d’une version de mozzarella panée moins riche mais tout aussi savoureuse ? Essayez donc les bâtonnets mozzarella au four. Voici les ingrédients pour cette recette mozza :
- 12 bâtonnets mozzarella (coupés en deux) ;
- 1 grand œuf battu ;
- 2 c. à s. de farine ;
- 10 c. à s. de chapelure ;
- herbes fraîches au goût (optionnel) ;
- 2 c. à s. de parmesan ;
- 1 vaporisateur d’huile d’olive.
Préparation :
Placer les bâtonnets mozza dans le congélateur et laisser congeler. Préparer deux bols, verser l’œuf battu dans le premier et la farine dans le deuxième. Dans un troisième bol, mélanger la chapelure et les herbes fraîches.
Plonger les bâtonnets mozzarella dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure. Secouer pour enlever la chapelure en trop. Placer les bâtonnets sur une feuille de papier ciré et les réserver au congélateur pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200° C. Placer une feuille de papier ciré ou d’aluminium et recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive. Ranger les bâtonnets dessus, puis les recouvrir d’une deuxième fine couche d’huile d’olive. Faire cuire pendant 4 à 5 min. en les surveillant de près. Déguster aussitôt au réserver au four jusqu’au moment venu.
Recette mozzarella sticks habillés en feuilles de pâte fine
Pour changer un peu, nous vous proposons aussi cette recette de bâtonnets mozzarella habillés dans une fine couche de pâte, comme celle utilisée pour les tartes grecques, la banitsa bulgare et le börek turc. Croustillants et légers, ces bâtons mozzarella sont une belle idée de snack à emporter au bureau ou de goûter pour les petits. Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette mozzarella au four :
- de la pâte fine (à trouver au rayon frais du supermarché ou chez votre traiteur) ;
- des bâtonnets ou des boules mozzarella ;
- 1 vaporisateur d’huile d’olive.
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une feuille de papier ciré d’une couche fine d’huile d’olive. Lasser de côté.
Placer une feuille de pâte fine sur le plan de travail, placer un morceau de fromage au milieu. Plier les extrémités de la feuille et rouler pour obtenir des petits rouleaux bien enfermés.
Placer chaque rouleau sur le papier ciré et recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive. Faire cuire pendant 10 à 15 min. en surveillant de près. Servir chaud.
Recette sauce marinara facile pour accompagner les bâtons mozzarella sticks
Pour accompagner les bâtons ou les boules mozza frite ou cuite au four, rien de mieux qu’un bon petit bol de sauce marinara fait maison. Ci-dessous, nous décrivons les étapes à suivre pour en préparer une en 30 min. top. Mais avant, voici la liste des ingrédients nécessaires pour cette sauce tomate italienne classique :
- 1 c. à s. d’huile d’olive ;
- 1 feuille de laurier ;
- 2 gouttes d’ail écrasé ;
- 1 cannette de tomates (si entiers, couper en dès) ;
- 1 c. à s. d’origan ;
- 2 c. à s. de basilique frais coupé finement ;
- du sel et du poivre au goût.
Préparation :
Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive au feu moyen. Ajouter l’ail et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ajouter les tomates coupés en dés, le sel, le poivre, l’origan et la feuille de laurier. Mélanger et réduire le feu.
Couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 min. Au bout de ce temps, retirer du feu et ajouter le basilique frais. Servir cette belle sauce marinara dans un petit bol tout près des mozzarella sticks. Déguster aussitôt !