Régime detox ou comment éliminer les toxines du corps
Toute période de l’année est idéale pour faire un régime detox et éliminer les toxines du corps. Pour faire un régime alimentaire, il ne suffit pas de jeûner, ou autrement dit, de se priver de nourriture et/ou de boissons pendant un certain laps de temps. Le régime est quelque chose de complexe en soi qu’il faut prendre au sérieux et faire de façon informée. Avant de suivre un régime quelconque, il est obligatoire de consulter un spécialiste.
Contenu de la page
- 1 Le régime detox, c’est quoi ?
- 1.1 Que disent les experts sur le régime detox
- 1.2 Et les toxines, c’est quoi ?
- 1.3 Le régime, c’est n’est pas que perdre du poids.
- 1.4 Le régime detox est très bénéfique pour la santé, s’il est bien fait.
- 1.5 Le régime detox permet à :
- 1.6 Les moyens les plus courants de désintoxication
- 1.7 Il ne faut pas que manger, il faut aussi bouger !
- 1.8 Pourquoi faut-il éliminer les toxines ?
- 1.9 Le régime fini et les kilos perdus, faut-il continuer manger comme avant ?
Le régime detox, c’est quoi ?
Faire un régime pour éliminer les toxines du corps est une excellente idée. Ces derniers temps, nous avons beaucoup parlé d’un autre régime très tendance en ce moment, le keto diet. Ce dernier consiste à remplacer les glucides par des lipides ou autrement dit, par des matières grasses. Le régime detox est toute autre chose. Il s’agit d’un régime constitué de fruits et de légumes qui dure normalement une semaine. Pendant ce régime alimentaire restrictif, on peut aussi boire du jus et du thé. Boire beaucoup d’eau est un must, mais ceci est valable pour n’importe quel régime.
Que disent les experts sur le régime detox
« Un régime de désintoxication est supposé éliminer les toxines du corps. Les experts s’accordent à dire que prendre soin de notre corps en adoptant une approche équilibrée en matière d’alimentation, ainsi qu’un sommeil et des exercices suffisants, soutiennent nos systèmes de détoxification naturels. Le plus souvent, les régimes de désintoxication sont des régimes à la mode restrictifs qui peuvent favoriser la peur de l’alimentation. »
Willow Jarosh, nutritionniste et diététicienne
Et les toxines, c’est quoi ?
Une toxine est définie comme toute substance nocive produite par un organisme vivant. Certains exemples sont les produits chimiques toxiques injectés par les animaux, comme les abeilles, les serpents et les oursins (techniquement, ils forment du venin , un sous-groupe de toxines).
Les substances toxiques ajoutées à l’environnement par les humains, en revanche, sont appelées toxiques. Lorsque les publicités diététiques et les magazines de santé utilisent le mot « toxines », c’est en général ce dont ils parlent. Donc, par définition, les toxines sont toujours « entièrement naturelles » – bien que cette étiquette ait un poids quelconque est une histoire différente.
« Nous avons évolué avec tout un groupe d’enzymes métaboliques qui traitent la plupart des substances toxiques auxquelles nous sommes exposés », Peter Thorne, professeur à l’Université de l’Iowa*
Le régime, c’est n’est pas que perdre du poids.
En choisissant un régime alimentaire, beaucoup de personnes l’ont font avec la motivation de perdre ces quelques kilos en plus. Le régime alimentaire ne consiste pas seulement à diminuer son poids, mais de détoxifier son corps et d’améliorer sa santé en général. La mode d’alimentation saine doit devenir une habitude et non quelque chose d’occasionnel. Et si l’on veut être en forme et en bonne santé, l’alimentation est la clé pour ceci.
Le régime detox est très bénéfique pour la santé, s’il est bien fait.
Le régime detox a de nombreuses avantages pour la santé. Il permet de perdre du poids et d’éliminer les toxines du corps. On croit également que ce type de régime alimentaire aide à résoudre divers problèmes de santé, notamment l’obésité, les problèmes digestifs, les maladies auto-immunes, les inflammations, les allergies, les ballonnements et la fatigue chronique. Mais pour qu’il soit vraiment efficace, il faut le suivre de la bonne façon.
Le régime detox permet à :
- Laisser reposer les organes en jeûnant
- Stimuler la foie et éliminer les toxines
- Favoriser l’élimination des toxines par les selles, l’urine et la sueur
- Améliorer le métabolisme
- Alimenter son corps des nutriments sains
Les moyens les plus courants de désintoxication
Il existe de nombreuses façons de faire un régime de désintoxication – allant du jeûne total à la famine aux changements alimentaires plus simples. La plupart des régimes de désintoxication impliquent au moins un des éléments suivants :
- Jeûner pendant 1 à 3 jours.
- Boire des jus de fruits et de légumes frais, des smoothies, de l’eau et du thé.
- Ne buvez que des liquides spécifiques, tels que de l’eau salée ou du jus de citron.
- Éliminer les aliments riches en métaux lourds, contaminants et allergènes.
- Prendre des suppléments alimentaires et des vitamines.
- Pratiquer une activité physique régulièrement.
- Éliminer complètement l’alcool, le café, le tabac et le sucre raffiné.
- Les régimes de désintoxication varient en intensité et en durée.
Il ne faut pas que manger, il faut aussi bouger !
Pratiquer régulièrement une activité physique fait aussi partie de tout régime alimentaire. Le sport accélère le métabolisme et la transpiration aide à éliminer les toxines. Il est aussi essentiel pour la santé du cerveau. L’idéal est de faire une heure de sport chaque jour, mais ce n’est pas vraiment possible pour tout le monde. Le faire deux fois par semaine est un bon début. Marcher, monter les escaliers, aller en vélo au travail, faire de la randonnée à la montagne ou se balader au parc : toutes ces activités qui paraissent des activités quotidiennes, sont en effet une façon facile de bouger sans être obligé d’aller à la salle de musculation.
Pourquoi faut-il éliminer les toxines ?
Plus les toxines augmentent dans le corps, plus on risque d’avoir des problèmes de santé – surcharge pondérale, allergies, arthrite et problèmes de peau. En outre, l’environnement toxique dans lequel nous vivons résulte en d’autres symptômes tels que la fatigue, les maux de tête, les problèmes gastro-intestinaux, la toux, l’asthme et d’autres problèmes associés au mauvais fonctionnement du système immunitaire.
Le régime fini et les kilos perdus, faut-il continuer manger comme avant ?
Pour que les résultats de votre régime soit à long terme, il ne suffit pas de faire un régime detox pendant une semaine et ensuite retourner à son ancienne mode d’alimentation. Pour être toujours en forme, il faut suivre un régime alimentaire sain et équilibré tout au long de l’année. Il ne faut pas bien sûr se priver de ce que nous fait envie, mais toutefois il ne faut pas que ce sera tous les jours. Eviter le sucre, manger moins d’aliments riches en gluten, ne pas manger de viande, faire attentions aux produits très caloriques, éviter les boissons sucrées et gazeuses, faire attention avec l’alcool et éviter le tabac, est déjà un bon début.
« Pour la grande majorité des gens, si vous menez un mode de vie sain et que vous avez un régime [équilibré], vous n’avez même pas besoin de penser à certaines de ces mesures extrêmes annoncées », Peter Thorne.
*Peter Thorne est professeur à l’Université de l’Iowa et directeur du Collège du Département de la santé au travail et l’ environnement de la santé publique, et directeur du Centre de recherches en sciences de la santé de l’environnement
Nous vous rappelons que nous ne sommes pas de spécialiste de nutrition. Toutefois, l’information présentée ici est tbasée sur des sources de confiance.