Salle de bain ancienne : un charme authentique et irrésistible
La salle de bains ancienne fascine avec son charme authentique et luxueux. A l’époque, les salles de bains étaient très spacieuses et lumineuses. Comment récréer un style rétro dans votre salle d’eau ? Découvrez notre sélection de 50 idées salles de bains alliant l’élégance du style vintage et le confort du design contemporain. Un voyage dans le temps…
Salle de bains ancienne et spacieuse avec joli meuble en bois
Il y a longtemps, se laver était une nécessité, un simple acte d’hygiène qu’on réalisait dans les cours d’eau et les bains publiques. Les habitations ne possédaient pas de salle de bains privée. Le temps passait et le rapport à l’hygiène et à la propreté a changé. Se laver n’était plus un simple acte d’hygiène, mais un rituel lié au plaisir de prendre soin de soi, de se détendre et d’être en contact avec l’eau.
Salle de bains ancienne avec baignoire en bois
En réalité, la salle de bains – celle qu’on la connaît aujourd’hui – est passé par de nombreux visages et modifications. C’est pendant la période de l’antiquité que l’art du bain et les bains publics apparaissent pour la première fois. Les premiers thermes ont étaient construits à cette époque-là. Ils avaient aussi un caractère social de rencontre : c’était un lieu public où l’on pouvait parler, discuter politique et jouer à des jeux. Le design des salles de bains de l’époque était doté des belles mosaïques. Des baignoires fabriquées avec des matériaux nobles comme le marbre et l’argent décoraient l’espace. C’était les premiers pas dans le monde du design de la salle de bains. Vous vous rappelez certainement Cléopâtre, la reine d’Egypte. Elle utilisait la salle de bains d’une manière très rituelle pour prendre soin de sa beauté. Elle se baignait dans des baignoires remplies de lait d’ânesses.
Miroirs de salle de bains avec cadres en bois vieilli
Au Moyen-Age, cette tendance a été un peu mise à côté. Il a eu même une période où dans l’aristocratie le fait de se laver n’était pas bien réputé. Au XVIII-ème siècle, cette croyance finit par changer. A partir de la moitié du XIXème siècle, la baignoire se réinvite dans les habitations. Puisqu’elle devient partie intégrante de la décoration des intérieurs, son esthétique devient plus importante. Les premières baignoires étaient en métal, en cuivre, en tôle, en zinc et en fonte. Certaines avaient de l’émail. A la fin du XIX-ème siècle, le marbre, la porcelaine et la céramique s’invitent. Ces matériaux étaient assez chers. Ce n’était que les classes aisées qui possédaient des salles de bains dans leurs demeures. La douche ne paraît que plus tard pour remplacer les baignoires. Cet accessoire permet à la fois de se laver, mais aussi de profiter d’un massage relaxant.
Salle de bains en noir et blanc avec parquet en bois
Désormais, la salle de bains est une des pièces les plus soignées dans les habitations. Le plaisir de se laver devient un rituel de détente. Les designs n’arrêtent pas à évoluer. De nos jours, on trouve des salles de bains de styles très différents et élaborés. Pour adapter un look de salle de bains à l’ancienne, vous pouvez soit placer des meubles de bois vintage, soit un grand miroir avec cadre en bois ou d’autres objets vintage. Installez une baignoire en bois ou en matériau noble est une bonne idée, mais elle a un certain coût. Les fauteuils et les tabourets rétro sont aussi un élément qui créera une ambiance Louis XIV dans votre salle d’eau. Ce style de design convient aux salles de bains spacieuses, mais peut aussi être adapté pour les petits espaces. La baignoire déploie ses formes généreuses, les lavabos sont grands, les teintes sont souvent douces, sourdes ou neutres. Nous vous invitons à découvrir notre sélection d’exemples afin de trouver des idées inspirantes pour élaborer la vôtre :
Baignoire luxueuse design
Salle de bains de style oriental en bleu et blancMeuble salle de bains en bois foncé, design Thom Oppelt