Comment concevoir une salle de bain japonaise ?
Le Japon est un pays qui place l’hygiène au premier plan, et une salle de bain japonaise est un endroit où le rituel du bain peut se dérouler selon une tradition séculaire. C’est un lieu de détente qui peut être convivial, aussi bien dans un cadre familial que dans les bains publics, un peu comme les saunas scandinaves. Il est fréquent que les membres d’une famille se lavent mutuellement le dos ou se massent les épaules. Le moment du bain permet d’avoir une relation privilégiée avec les autres, c’est ici aussi que se discutent des thèmes sérieux, confidentiels et de la vie de tous les jours.
Importance de l’hygiène dans la culture japonaise
Baignoire moderne en bois à plusieurs places
En contact avec les éléments
La salle de bain japonaise traditionnelle est constituée d’une salle contenant la baignoire en bois, et d’une autre attenante, séparée par une cloison coulissante, dans laquelle se trouve le lavabo, avec traditionnellement un seau en bois et un tabouret. C’est dans la pièce contenant le lavabo que se pratiquent les ablutions, c’est la pièce hygiénique.
Baignoire traditionnelle en bois
Baignoire traditionnelle antique
Tabouret et seau pour les ablutions
Une fois lavé, vous pouvez vous rendre dans la pièce de détente, où se trouve la baignoire, remplie d’eau très chaude, et sur laquelle se posent des planchettes, qui permettent d’éviter la déperdition de chaleur. Ceci afin que d’autres puissent encore en profiter.
Le couvercle évite la déperdition de chaleur
Dans une salle de bain japonaise traditionnelle, il n’y a habituellement pas de WC. Mais si vous souhaitez donner un style japonais à la vôtre, et que votre toilette se trouve dans la même pièce, vous pouvez concevoir une séparation au moyen d’un paravent par exemple. Une décoration naturelle, faite de bambou, plantes vertes, cailloux, statuette sera également tout à fait dans le thème. Il ne vous reste qu’à vous munir de sels et d’une sélection d’huile essentielles pour le bain, et vous voilà prêts à découvrir le charme zen d’une tradition ancestrale japonaise.
Le WC est séparé du reste de la pièce
Les cloisons sont en papier de riz